Faut-il embaucher un cabinet comptable au sein de l’entreprise ?
La comptabilité de l’entreprise peut être réalisée à l’intérieur de l’entreprise, c’est-à-dire que vous gérez vous-même le compte de votre entreprise. Mais si par hasard, vous voulez externaliser la gestion de votre comptabilité. Alors, vous devez obligatoirement vous tourner vers expert-comptable. Sachez que tout le monde n’a pas la qualité d’un expert-comptable, seul l’expert-comptable qui est inscrit aux ordres a la qualité des experts comptables.
En tant que dirigeant de l’entreprise, on se pose la question suivante : à quel moment de la vie de l’entreprise, devrait-on recourir à un expert-comptable ?
À chaque entreprise ses obligations comptables
Chaque entreprise est tenue pour une obligation comptable. Cependant, elle n’a pas la même obligation comptable. En fonction de ses statuts juridiques, les obligations comptables de l’entreprise changent. Ainsi, une auto-entreprise profitera d’une comptabilité ultra légère. Ainsi, l’entreprise lui-même peut réaliser l’obligation comptable.
À part l’obligation comptable, l’entreprise est aussi soumise à des obligations fiscales. Pour les obligations comptables, la société est soumise à des obligations fiscales très complexes. En société, recourir à un expert-comptable est important pour une gestion complète de la fiscalité et la comptabilité.
Différentes options s’offrent en elle. Vous pouvez choisir entre embaucher, sous-traiter un expert-comptable.
Sous-traiter un expert-comptable
Il s’agit de confier à un expert-comptable certaines tâches en comptabilité. Ainsi, les honoraires des experts comptables changent en fonction du volume d’activité confié à un expert-comptable. On peut déterminer également la rémunération de ce comptable en fonction du chiffre d’affaires réalisé. À chaque activité effectuée au sein de votre entreprise, une opération comptable doit être établie. Cela peut concerner les dépenses et les recettes au sein de l’entreprise.
Un comptable à sous-traiter peut s’occuper des différentes missions suivantes :
- Se concentrer sur les fonctions classiques des experts comptables. Cela concerne la révision du compte de l’entreprise, la réalisation de comptes annuels ainsi que des déclarations fiscales.
- Il est également possible de sous-traiter la rédaction du contrat de travail, de la réalisation de fiche de paie ou encore des déclarations fiscales en fonction de votre envie.
- On peut même obtenir un conseiller personnalisé selon vos besoins. Dans la majorité de cas, il est bien possible de sous-traiter à un expert-comptable les différentes tâches en comptabilité mais aussi en fiscalité. Les autres missions connexes à la comptabilité peuvent également faire partie du travail de sous-traitant en comptabilité.
Embaucher un expert-comptable
Dans le cas où l’activité au sein de l’entreprise croit, il est essentiel d’embaucher un expert comptable. Sa fonction concerne toujours la comptabilité. Il peut s’occuper d’effectuer les tâches administratives et même sauvegarder les différentes écritures comptables.
Un comptable embauché peut s’occuper de l’autre fonction telle que la réalisation des audits de compte, la réalisation de fiches de comptabilité ainsi que toutes les autres transactions au sein d’une entreprise.
Comme nous l’avons toujours dit, l’expert-comptable joue un rôle de conseiller. Il donne des conseils au dirigeant afin que des optimisations fiscales et financières aient lieu au sein de l’entreprise.
Mixer la sous-traitance et l’embauche d’un comptable
Si vous avez des difficultés à choisir, cette solution semble beaucoup plus efficace. Cette solution est beaucoup plus intéressante dans le but d’une optimisation de réalisation dans le domaine de la comptabilité et aussi des autres domaines.
L’embauche d’un comptable consiste à lui faire traiter certains sujets tels que la gestion administrative ainsi que l’enregistrement des écritures comptables. Vous pouvez confier le reste à un cabinet d’expert-comptable.
Opter pour une gestion comptable en ligne
Avec le développement des outils numériques, il est bien possible de nos jours de faire gérer en ligne sa comptabilité. Vous pouvez bénéficier d’une prestation dématérialisée qui est en général beaucoup moins chère que la gestion physique de la comptabilité. Un autre avantage est la rapidité d’un expert-comptable en ligne.