Guide pour améliorer le travail collaboratif

Guide pour améliorer le travail collaboratif

19 août 2020 0 Par Sarah

Dans le monde du travail qui se veut de plus en plus changeant et mouvant, la recherche de la collaboration est devenue un enjeu des plus importants pour les organisations. Dans cette quête d’une association toujours plus productive entre acteurs, les entreprises ont toutes pour objectif d’être plus attentives et réactives sur le marché de la concurrence. Cependant, si travailler individuellement peut être vu comme une qualité “innée”, le travail en équipe n’en est pas une, et ce, pour la plupart des personnes actives. Cela nécessite un véritable travail sur soi et le respect de quelques règles indispensables pour s’assurer un meilleur environnement collaboratif.

Adopter un outil collaboratif ergonomique

Le but d’un outil collaboratif est de connecter les travailleurs d’une structure, pour leur permettre d’avoir accès, mais aussi de travailler sur un même dossier. Cela permet de réaliser des tâches de façon plus aisée et d’améliorer ainsi le travail d’équipe. L’adoption de solutions professionnelles conçues pour un usage en entreprise comme le ged nextcloud est d’ailleurs une très bonne idée. Il s’agit d’un logiciel qui est très sollicité par les entreprises et qui favorise clairement la performance et le développement des sociétés.

L’ergonomie des solutions collaboratives est importante en ce sens qu’elle permet l’adhésion des travailleurs qui sont encore plus habitués à faire usage d’outils grand public, critiqués pour leur sécurité, mais applaudis pour leur intuitivité. Pour un travail collaboratif fructueux, il est important de faire usage de logiciels. Découvrez ici, les meilleures solutions en matière de travail en équipe.Il est donc nécessaire que vous adoptiez des outils adaptés.

Donner de l’autonomie aux collaborateurs

Oubliez les rôles, les titres et attachez-vous aux propos des autres collaborateurs. En effet, vous devez accorder moins d’importance aux titres de vos collègues qu’aux solutions qu’ils apportent. C’est en limitant leurs prises de parole qu’on empêche l’inventivité d’une entreprise. Il est donc préférable de travailler avec des collaborateurs qui n’hésitent pas à donner de la voix même s’ils savent qu’ils n’auront pas toujours raison. De cette façon, les membres de l’équipe seront plus à l’aise tout en sachant qu’ils sont suffisamment importants pour que leur avis compte.

Aménager l’espace de travail et prendre en compte le télétravail

L’open space ne fait pas toujours l’unanimité. Le fait est qu’il est bon de varier les environnements de travail. Ainsi, pour rapidement échanger des informations dans des moments cruciaux, tout en favorisant la convivialité au sein de l’équipe, optez pour un open space. Toutefois, lorsque vous aurez besoin d’isolement pour évaluer vos objectifs personnels, ou travailler sur un projet sans aucune distraction, privilégiez un bureau fermé. Mieux encore, optez pour le télétravail pour favoriser une meilleure organisation, diminuer le stress, etc., au niveau de vos collaborateurs.

Organiser des moments et les passer avec l’équipe hors du cadre de travail

Que ce soit lors d’un BBQ ou d’un afterwork dans un restaurant, les occasions pour passer du temps en équipe, en dehors du cadre de travail ne manquent pas. Ils vous permettront de passer des instants conviviaux entre collègues et de discuter à bâtons rompus, sans aucune distinction hiérarchique. En effet, une équipe est bien plus productive lorsque motivation, confiance et moral sont élevés. Pour un travail collaboratif fructueux, il est important de faire usage de logiciels tels que Ged nextcloud. Découvrez ici, les meilleures solutions en matière de travail en équipe. Partager ce genre de moments produira un sentiment d’implication et une appartenance qui surpassera les heures de travail et les objectifs personnels. Au-delà des afterworks, les brunchs d’équipes sont aussi une bonne option. On attente ainsi moins à la vie privée de chacun et on peut créer un moment d’intimité même dans le cadre du travail.