La literie adaptée aux personnes âgées

La literie adaptée aux personnes âgées

20 juin 2022 Non Par Paula

Le lit est un équipement que vous devez avoir afin de mieux vous reposer et de reprendre des forces. Ceci est encore plus important lorsqu’il s’agit des seniors, à cause des modifications morphologiques et physiologiques dues à la vieillesse. Plusieurs critères permettent cependant de choisir une literie adéquate pour les personnes âgées. Voici comment vous devez procéder pour faire un bon choix.

Opter pour le meilleur sommier pour les seniors

La literie est généralement composée d’un sommier, d’un matelas de qualité, d’un lit adapté à la morphologie du dormeur et de bien d’autres accessoires. Pour ce qui est du sommier, voici les meilleurs choix pour un senior.

Le sommier 160 x 120

Pour une personne âgée, le choix d’un sommier 160×200 est la meilleure solution. Avec ces dimensions, 160 cm de long et 120 cm de large, il y aura ainsi suffisamment d’espace pour bien dormir. Cet équipement permet de bénéficier d’un bon confort et d’une bonne qualité de sommeil.

Choisir un sommier ergonomique pour personne âgée

Le sommier doit permettre à la personne âgée de trouver les bonnes positions de sommeil. Pour ce faire, vous devez opter pour un équipement ergonomique. Ceci permet aussi de limiter certains problèmes de santé. Avec un tel choix, vous réduisez par exemple les risques d’apparition des maux de dos et des douleurs musculaires. Il est aussi recommandé contre les problèmes de circulation sanguine.

Prendre un lit adapté pour les personnes du troisième âge

Pour faire le choix d’un lit qui correspond à un senior, il y a certains critères que vous devez prendre en considération.

Tenir compte de la mobilité de la personne du troisième âge

Vous devez choisir le lit en fonction de la mobilité de l’utilisateur. Si la personne âgée qui doit utiliser le matériel n’est plus assez mobile, vous devez opter pour un lit de relaxation électrique. Cela permet de lever le niveau du matelas et de le rabaisser selon les envies de l’utilisateur. Cette fonction permet par exemple de régler le lit à la hauteur du fauteuil électrique afin que l’utilisateur ait plus de facilité à passer de l’un à l’autre. Cependant, si le senior arrive toujours à se déplacer, vous pouvez opter pour une literie classique. Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez vous tourner vers une solution moins onéreuse comme les rehausseurs de lit.

Vérifier la hauteur du lit

Un lit pour senior doit être au minimum à une hauteur située entre 50 et 60 cm du sol. Toutefois, il est préférable d’opter dès le départ pour le lit de relaxation électrique. Ainsi, vous pourrez régler la hauteur comme vous le désirez. Cela vous évite d’avoir à dépenser plus tard pour changer de lit.

Choisir un lit avec des barrières de protection

Une personne âgée, en fonction de son état de santé, peut être très fragile. De plus, faire une chute du haut d’un lit peut avoir des conséquences sérieuses. Il faut donc opter pour un modèle doté de barrières de protection. Cela permettra de maintenir le senior pendant la nuit et de minimiser les risques de chutes.

Choisir un matelas de qualité

Une fois le sommier choisi, vous devez acheter un matelas de qualité pour obtenir une literie adaptée pour le senior. Plusieurs critères permettent de dénicher un produit de bonne qualité.

La composition du matelas

La mousse ou le latex contenu dans le matelas d’un sénior doit être à 100 % bio. Vous devez éviter de choisir des modèles contenant des matières traitées avec des produits chimiques. Cela favorise la préservation de la santé du sénior déjà fragilisée par son âge.

La qualité des matériaux entrant dans la fabrication du matelas

En plus de vérifier le contenu du matelas, vous devez contrôler tous les autres éléments qui entrent dans sa fabrication. Ils doivent être des matériaux durables qui permettront à l’équipement de résister dans le temps et d’être toujours aussi performant.

La fermeté du matelas doit être prise en compte

Un matelas ferme est indispensable pour un senior. Cette caractéristique joue en effet un rôle important sur sa santé et sur son confort. En effet, un modèle trop mou peut entraîner des problèmes de santé. L’utilisateur peut, entre autres, souffrir de douleurs musculaires.

Faire le choix d’un matelas à ressorts

Les ressorts inclus dans le matelas permettent d’augmenter le confort de l’utilisateur. Plus le nombre de ressorts sera important et plus le confort est considérable. Il est donc important de faire attention à ce détail lors du choix de l’équipement.

Dénicher des oreillers et des coussins de qualité

Les oreillers et les cousins jouent aussi un grand rôle dans la qualité du sommeil. Pour les personnes du troisième âge qui souffrent de maladie respiratoire par exemple, il faut opter pour des oreillers volumineux. Ces derniers permettent de dégager les voies respiratoires quand vous êtes en position couchée, et facilitent ainsi la respiration. Par ailleurs, pour ceux qui ne souffrent pas de problèmes respiratoires, vous pouvez opter pour des oreillers et coussins moins volumineux.