Lancement de votre food truck : quel terminal de paiement choisir ?

Lancement de votre food truck : quel terminal de paiement choisir ?

28 mai 2021 Non Par Sarah

Le food truck est un concept de restauration nomade inspiré de la streetfood des États-Unis. Le conditionnement de ce type de business oblige l’entrepreneur à prôner une dynamique remarquable à laquelle adhèrent aisément les clients. L’une des phases du processus vis-à-vis de la clientèle qui ralentit la chaîne de travail est le passage à la caisse. Pour tenir votre commerce, il est primordial de bien gérer les encaissements. Faire usage d’une caisse enregistreuse est une option à envisager. Pour quel modèle opter ? Voici les détails.

La caisse moderne enregistreuse tactile

Ressemblant à un ordinateur, mais de taille plus compacte, la caisse enregistreuse tactile est l’appareil le plus en vogue actuellement. Elle se compose d’un écran digital qui offre une ergonomie par le simple fait qu’elle ne requiert plus de clavier. Tout le contrôle des commandes s’effectue depuis le moniteur tactile.

Étant une caisse enregistreuse tactile moderne, cette machine est bourrée de technologie et peut donc fonctionner aisément avec un scanner, des TPE, etc. Son fonctionnement requiert l’installation de logiciel qui facilite le traitement des encaissements.

La caisse enregistreuse numérique

Une caisse enregistreuse numérique est utilisée dans les commerces pour enregistrer et encaisser les achats au même titre que la précédente. Son usage permet de diminuer le temps d’attente à la caisse, de gérer facilement vos stocks et de traiter rapidement les coupons clients.

La caisse numérique est la plus simple d’utilisation. Elle remplit essentiellement une fonction de calculs. Cependant, certaines versions intègrent d’autres fonctionnalités comme les impressions et les tiroirs-caisses fonctionnels. Ces versions de plus en plus améliorées permettent d’obtenir des rapports périodiques de ventes sur la base des encaissements effectués au quotidien.

La caisse alphanumérique

La caisse alphanumérique est un terminal de point de vente plus sophistiquée que la caisse numérique. En effet, il remplit trois fonctions principales : encaissement, saisie manuelle et rapports de caisse.

La fonction d’encaissement est liée à la possibilité qu’elle donne de paramétrer les tickets de caisse imprimés. Quant à sa fonctionnalité de saisie manuelle de produits, elle permet de prendre en compte des familles de produits commercialisés. Enfin, grâce à sa fonction relative aux rapports de gestion, elle est utile au gérant du food truck dans le cadre de sa comptabilité. 

Les critères de choix d’une caisse enregistreuse tactile

Si vous décidez d’opter pour une caisse enregistreuse tactile, vous devez prendre en compte ces deux critères.

Coût d’achat et de location des caisses enregistreuses tactiles

Les modèles neufs qui coûtent moins de 600 euros sont dépourvus du tiroir-caisse, de douchette et de l’imprimante. Ces compartiments sont fournis en option et il vous faudra dépenser des frais supplémentaires pour vous en procurer. Toutefois, si vous désirez opter pour une machine complète, vous devez prévoir jusqu’à 3 000 euros.

Il est également possible de dénicher sur le marché une caisse enregistreuse d’occasion. Aussi efficace et fonctionnelle qu’elle soit, vous pouvez l’obtenir à prix raisonnable de 300 euros.

La rapidité de traitement

Vous pouvez choisir un TPE doté d’une technologie IP/ADSL ou 3G si votre clientèle paye la facture par carte bancaire. En revanche, si votre restaurant mobile est complété d’une terrasse, vous aurez sans doute besoin d’un serveur qui doit s’équiper d’un TPE mobile. Ce dernier doit être doté d’une technologie RTC.

Voilà, vous êtes pleinement avisés maintenant pour faire le choix d’un terminal pour encaisser de l’argent dans votre food truck.