Le SEA : tout savoir sur le référencement payant

Le SEA : tout savoir sur le référencement payant

10 septembre 2020 0 Par Sarah

Il existe deux méthodes de référencement : le référencement naturel et le référencement gratuit. Si vous cherchez à référencer et à mettre votre site dans la bonne position sur Google, vous avez besoin de miser de fond en comble sur le référencement naturel. Notez pourtant que si vous cherchez à avoir des trafics et capter rapidement des prospects, vous ne devez pas négliger l’importance du référencement payant : le SEA. Tous les essentiels à savoir sur le SEA.

Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA

Acronyme du Search Engine Advertising, le SEA partie de la famille du SEM (Search Engine Marketing). Le SEA signifie publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’acheter d’un achat aux enchères des espaces publicitaires. Avec la pratique du référencement payant, les annonces publicitaires prennent la forme des liens sponsorisés, des liens commerciaux. Si Google est le moteur de recherche sur lequel votre site est visible, vous avez à investir sur la plateforme Google Ads dans votre référencement payant. Le SEA possède une autre appellation « publicité par mots-clés ».

Comment fonctionne le référencement payant ou SEA ?

Comme indiqué plus haut, le SEA est une sorte de publicité par mots-clés. La première action que vous devez faire est donc de choisir des mots-clés. Il s’agit des mots-clés par lesquels vous souhaitez cibler vos visiteurs. Ces mots-clés sont aussi ceux que vous voulez positionner votre site ou vos pages. Si vous vendez des produits, les mots de votre choix doivent être en adéquation avec les noms de ces produits-là. Vous payez pour chaque clic effectué par vos visiteurs sur votre annonce.

Les principaux avantages de procéder au SEA

Le fonctionnement du SEA est différent du SEO. Ainsi, leurs avantages respectifs sont aussi différents. La principale raison pour laquelle les référenceurs et webmasters procèdent au SEA, c’est pour générer du trafic rapidement. Une fois l’achat aux enchères des espaces publicitaires effectués, votre site se positionne sur la première page de Google avec ses liens sponsorisés. Puisqu’il s’agit de mettre un site sur les premiers résultats de recherche, l’autre avantage d’utiliser le SEA repose donc sur l’augmentation de la notoriété de votre site. Le SEA est aussi fait pour générer les plus de conversions. En effet, plus votre site est visible par votre audience cible, mieux elle le visite et peut s’intéresser à vos offres.

Comment faire du référencement payant ou SEA ?

Tout comme le SEO, le SEA (Search Engine Optimization) n’apporte un retour sur investissement très rentable que si vous savez bien l’utiliser. Avoir un site qui convertit les plus de prospects ne se limite pas à l’achat des espaces publicitaires. Comme indiqué plus haut, le choix de mots-clés cibles est un travail à effectuer avec soin. Les expressions clés qu’on vous recommande d’acheter sont celles qui présentent une dure concurrence. Mais vous devez vous référer toujours à votre audience cible. Ne vous contentez pas de quelques mots-clés. Achetez plusieurs mots-clés pour vos différents produits ou services. Cela augmente votre visibilité. Si vous doutez votre capacité de choisir les mots-clés les plus pertinents pour vos campagnes Adwords, faites appel à une agence Google Ads. Dans ce cas, celle-ci vous assure des campagnes SEA réussie.

A retenir :

Le référencement payant vous permet d’attirer rapidement vos clients cibles. Vous pouvez consacrer un important budget dans vos campagnes SEA. Mais l’idéal est de cesser au bout d’un moment vos achats aux enchères des mots-clés. Ce geste vous permet de limiter les sommes d’argent que vous allouez à vos campagnes de référencement payant. En plus de cela, pour un référencement qui dure dans le temps, vous devez ne pas sous-estimer le SEO: Search Engine Optimization.