Les questions à se poser avant de choisir un fournisseur en dropshipping

Les questions à se poser avant de choisir un fournisseur en dropshipping

28 octobre 2020 Non Par cathy

Le dropshipping est un mode de commercialisation vous permettant de vendre en ligne sans avoir à courir des risques d’invendus. Le principe est assez simple, vous trouvez un fournisseur, vous créez un site e-commerce et vous y affichez le catalogue du fournisseur avec les prix et les délais de livraison. Pour chaque commande passée sur votre magasin en ligne, vous percez une commission. L’un de plus grand avantage du dropshipping est que c’est le fournisseur qui s’occupe de la livraison en temps et en heure. Pour assurer la réussite du business, vous ne pouvez donc pas vous permettre de choisir le mauvais fournisseur, que l’on appelle également grossiste dropshipper. Alors, avant de vous décider, posez-vous les bonnes questions.

Le fournisseur profite-t-il d’une bonne réputation ?

Aux yeux de vos clients, vous êtes le vendeur, celui qui s’occupe de tout lors de son processus d’achat. Les services offerts par votre fournisseur en dropshipping seront perçus comme les vôtres. Ainsi, il est important de vous demander si vous vous adressez à un grossiste de bonne réputation ou non. Vous aurez beaucoup plus de facilité à vendre si les produits proposés sur votre site e-commerce provient d’un dropshipper qui a la cote auprès du public. Vous pouvez consulter les avis en ligne pour avoir la réponse à cette question. Mais l’autre option est d’aller directement sur le site de webdrop-market qui réunit les meilleurs fournisseurs en dropshipping en France.

S’agit-il réellement d’un grossiste ?

Le dropshipping vous fait gagner de l’argent en vous permettant d’ajouter une marge bénéficiaire au prix de vente. En cela, il est essentiel de collaborer avec un fournisseur qui ne vend qu’aux distributeurs comme vous. Il faut que ce soit bel et bien un grossiste. S’il vend également ses produits directement aux consommateurs, vous aurez du mal à le concurrencer car ses prix seront nettement moins élevés. Il peut notamment se permettre de vendre les mêmes produits sans la marge qui vous est indispensable pour générer un chiffre d’affaires. Renseignez-vous bien s’il s’agit d’un grossiste en temps plein. Par ailleurs, évitez à tout prix les intermédiaires car ils prennent, eux aussi, des commissions. L’objectif est d’acheter le moins cher possible pour faire face à la concurrence avec des prix imbattables.

Le fournisseur est-il facile à joindre ?

Encore une fois, il faut retenir que le client vous considère comme LE vendeur. Vous devez donc connaître tous les détails sur chaque produit au cas où il vous pose des questions. C’est la même chose avec les conditions générales de ventes, les délais de livraison, le système de retour de produit, etc. Avant tout, il faut trouver un fournisseur ayant un bon sens de la communication pour éviter les non-dits et les malentendus qui risquent de vous faire passer par un marchand qui ne maîtrise même pas son domaine. Et au cas où un consommateur vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse, il est essentiel de pouvoir contacter instantanément le fournisseur qui sera à même de vous aider. Gardez toujours son contact à portée de main.

Le fournisseur livre-t-il dans toute la France ?

Pour avoir un portefeuille client plus élargi, il ne faut pas se limiter à quelques villes ou quelques régions en termes de livraison. Et puisque c’est la responsabilité du fournisseur, assurez-vous qu’il le fait à l’échelle nationale. Mieux encore, vous pouvez cibler une clientèle internationale avec un dropshipper capable de livrer à l’étranger. L’essor de l’e-commerce a facilité l’internationalisation des sociétés, autant donc en profiter. Dans ce cas, le grossiste doit proposer un catalogue multilingue. Cela vous permettra de développer assez vite votre entreprise. Il n’est pas facile de trouver un fournisseur remplissant tous ces critères mais vous pouvez y arriver en persévérant.