Moscou, la capitale russe compte parmi les plus peuplées du monde avec 12 millions d’habitants et 20 millions d’habitants en zone urbaine. Un engouement pareil dans la ville est la cause de nombreux embouteillages et obstructions au niveau du trafic. Malgré les nombreuses dispositions mises en place pour éviter ces obstructions et fluidifier le trafic, elles sont toujours présentes. C’est afin d’en finir avec ce problème que les autorités russes ont pris des dispositions qui s’achemineront jusqu’en 2005 pour redynamiser le trafic du métro.
Le réseau routier moscovite rendu plus aisé
Les travaux de redynamisation du métro moscovite ont déjà débuté au même titre que ceux initialement prévus pour la Coupe du monde de football de 2018. L’objectif principal de cette initiative est de rendre fluide le réseau routier de la capitale russe en finissant avec les embouteillages incessants. Pour y parvenir, les instructions sont entre autres de réduire la circulation des voitures au profit du métro.
En effet, une telle affluence dans le trafic est due au fait que Moscou est à la fois la capitale économique et la capitale administrative de la Russie. C’est-à-dire qu’une grande partie des transactions économiques y est effectuée. C’est la raison pour laquelle la majorité des citoyens russes s’y rendent chaque jour pour leurs activités professionnelles ou commerciales.
Ainsi, cette optimisation du trafic a pour but de permettre à ces citoyens de rejoindre la capitale le plus tôt possible à travers la route principale qui ornera Moscou. Par ailleurs, de nouvelles routes seront mises en état en plus des routes déjà existantes. Et à la fin du projet, les dirigeants russes prévoient une réduction de la circulation de près de 10 %.
Amener les Moscovites à utiliser le métro
Il convient de notifier que malgré le projet de redynamisation du trafic dans la ville, rien n’y fera si les habitants continuent de faire usage de leurs véhicules. De ce fait, pour les inciter à prendre le métro, des améliorations ont été faites en ce qui concerne les compartiments. Dorénavant, ils seront équipés de clés USB et de connexion internet.
Aussi, Moscou fait face à de fortes intempéries climatiques non seulement en hier, mais aussi en été. Des améliorations ont également été faites dans ce sens pour assurer un confort aux passagers pendant ces périodes de fortes températures.
En ce qui concerne la réalisation du projet, elle a été confiée au groupe ferroviaire Transhmashholding. Ce choix n’est pas surprenant d’autant plus que l’associé majoritaire de la société est l’homme d’affaires russe Iskander Makhmudov. Des lignes de 450 kilomètres et plus de 250 stations sont les caractéristiques du « nouveau métro » moscovite. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2025 avec 265 millions comme coûts financiers de réalisation.
Bon à savoir : Les sources de financement des communes russes
Les impôts locaux
Les impôts locaux sont la première source des finances des communes. Ces impôts proviennent majoritairement des habitants. Généralement, il existe deux types d’impôts : l’impôt sur le foncier qui concerne les biens immobiliers et l’impôt relatif payé par les habitants résidant sur le territoire local. Le montant à payer pour l’impôt sur le foncier est fixé en fonction d’un taux appliqué par les autorités locales sur le coût moyen des loyers.
Les aides provenant du gouvernement
Grâce à la décentralisation, les communes ont le libre choix de gérer leurs propres dépenses. Toutefois, les États ont tout de même la possibilité de leur porter une aide. Cette aide provenant du gouvernement central vient équilibrer les inégalités causées par les éventuels non-paiements des impôts. Cependant, le montant du financement offert par l’État dépend de la place qu’occupe la commune dans le classement national.
La banque : une source de financement fiable
Les communes peuvent également contracter un prêt auprès des banques pour financer des projets d’ordre social. C’est par conséquent une autre source de financement sûre pour faire face aux investissements à long terme.