4 étapes essentielles pour créer une stratégie webmarketing

4 étapes essentielles pour créer une stratégie webmarketing

Si vous souhaitez générer plus de prospects, vous devez créer une bonne stratégie webmarketing. Cependant, vous devez suivre quelques démarches et respecter les 4 étapes suivantes :

Étape 1 : dresser un portrait

Si vous souhaitez concevoir une stratégie webmarketing efficace, mais aussi avoir des résultats significatifs, il existe un moyen très simple. Il s’agit de la méthode des 5W :

  • Why : quel est votre but ? Pourquoi avez-vous décidé de créer votre stratégie ? webmarketing ? Quels résultats espérez-vous obtenir ?

  • What : que voulez-vous promouvoir ? qu’est ce que vous proposer ? Un service ou un produit ?

  • Who : à qui proposez-vous vos produits ou services ? Y a t-il quelqu’un pour vous aider à le promouvoir ?

  • Where : quels sont vos moyens pour le promouvoir ? Comment et où ?

  • When : à quel moment voulez-vous le promouvoir ? Pendant quel délai ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à créer votre stratégie webmarketing. Mais vous devez toujours commencer par la détermination de votre positionnement.

Étape 2 : travailler son positionnement marketing

Le positionnement marketing est l’image que vous renvoyez à votre cible. Donc, pour qu’il soit bon et pour que votre stratégie webmarketing soit efficace, faites en sorte qu’il puisse être attractif, crédible, durable, et surtout remarquable.

1 – Crédible : souhaitez-vous vous positionner comme étant le moins onéreux ? Dans ce cas, vous devez impérativement être le moins cher. Néanmoins, vous devez savoir que la stratégie webmarketing ne peut pas faire de miracle ! Il s’agit plutôt d’une promotion, et non de l’hypnose ou de la propagande.

2 – Attractif : être le moins cher n’est pas suffisant. Effectivement, le positionnement marketing doit généralement attirer les consommateurs.

3 – Durable : si vous êtes le moins cher pendant un court moment,les clients ne seront pas satisfaits. Ainsi, ils ne seront pas fidèles envers votre stratégie webmarketing. Alors, veillez à ce que votre positionnement marketing ne soit pas temporaire.

4 – Remarquable : en général, votre positionnement marketing doit se comprendre, se voir, et se distinguer de la concurrence. Ainsi, être « attractif » vous permet d’être facilement visible.

Étape 3 : valider ses objectifs

Pour que votre future stratégie webmarketing soit totalement efficace, il est indispensable de connaître les raisons qui vous poussent à la créer. En d’autres termes, il est inutile de planifier un itinéraire si vous ne connaissez pas vos objectifs. Pour définir vos objectifs, il y a une méthode appelée AIDA (attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action) comme le pratique votre agence digitale à Bordeaux.

Cela revient à déterminer tous vos objectifs conatifs, affectifs et cognitifs :

  • Souhaitez-vous faire connaître votre marque par l’achat nom de domaine, vos avantages, vos services ou vos produits avec vos actions webmarketing ?

  • Souhaitez-vous faire aimer votre image, ainsi que votre positionnement ? Dans ce cas, vous devez généralement être vu comme vous le désirez en utilisant des blogs de qualité comme ce blog avenir en y publiant un article invité.

  • Souhaitez-vous effectuer une vente, inciter à faire une demande de devis ou une inscription à votre Newsletter ?

Étape 4 : travailler ses cibles

Afin de créer efficacement une stratégie webmarketing, vous devez avant tout définir le profil de vos premières cibles, ainsi que vos cibles secondaires. Une fois cette étape terminée, vous pourrez découvrir leur comportement d’achat et leur profil de navigation.

Mais il est parfois difficile de déterminer de manière précise et durable ces profils, même si le web est un média qui évolue perpétuellement comme fdcchildren.org. Dans ce cas, il est essentiel de mettre les données régulièrement à jours et de mener également une veille continue des usages.

 

Conseils pour démarrer une campagne A/B testing

Avant de commencer les tests fractionnés de votre stratégie A/B testing, assurez-vous d’avoir une idée claire des résultats que vous recherchez. Vous devez déjà connaître votre résultat de base, c’est-à-dire les résultats que vous obtenez actuellement. Vous voulez tester les options A et B l’une contre l’autre, mais vous voulez aussi savoir que celle qui obtient les meilleurs résultats dans le test est également meilleure que vos résultats actuels.

Vous pouvez également utiliser A comme contrôle (en laissant ce que vous utilisez actuellement), puis utiliser quelque chose de nouveau pour B.

Les tests doivent être réalisés simultanément pour tenir compte des variations de calendrier. Vous ne pouvez pas tester une variante aujourd’hui et une autre demain, car vous ne pouvez pas tenir compte des variables qui pourraient avoir changé d’ici là. (Par exemple, une nouvelle campagne Facebook ou la mise en ligne d’un article de blog).