Restaurant : comment installer un logiciel sur votre caisse enregistreuse ?

Restaurant : comment installer un logiciel sur votre caisse enregistreuse ?

9 septembre 2020 1 Par Sarah

Entre les commandes des clients, le service en cuisine et en salle, les activités vont très vite dans un restaurant. Ainsi, il est nécessaire d’installer un logiciel rattaché à la caisse enregistreuse pour soulager le caissier. Si cela vous intéresse, voici comment installer facilement un logiciel de caisse enregistreuse dans votre restaurant.

Installer le logiciel sur caisse enregistreuse

L’installation d’un logiciel sur une caisse enregistreuse dépend de la marque de la caisse. Cela se fait plus couramment sur la caisse enregistreuse tactile. Généralement, il faut télécharger le logiciel en prenant en compte les activités de votre restaurant (pizzeria, restaurant gastronomique, fast-food, etc.). Vous pouvez choisir entre un logiciel payant et un logiciel gratuit. Il est conseillé d’opter pour les logiciels payants pour rester à l’abri des virus. Vous devez donc bien lire le descriptif pour connaître ses fonctionnalités et ce qu’il a de plus par rapport aux autres. Il existe des logiciels qui fonctionnent sans internet par exemple, cela pourrait être un aspect intéressant.

Une fois le logiciel téléchargé, vous pouvez suivre la vidéo tutoriel du fournisseur pour l’installation. Par ailleurs, la plupart des logiciels de caisse sont livrés avec un guide d’utilisateur qui permet de les utiliser sans difficulté. Vous devez donc commencer par lire ce guide et prendre connaissance du processus d’installation. Il est nécessaire de se référer à ce guide d’utilisateur parce que le processus d’installation peut varier. Autrement dit, les difficultés rencontrées peuvent varier d’un logiciel à un autre.

Il arrive tout de même d’être confronté à des difficultés d’ordre technique pendant l’installation lorsqu’on n’est pas du domaine. Vous pouvez alors vous tourner vers des professionnels. Ils ont plus d’expérience et sont plus compétents pour le faire, vous pourriez ainsi gagner un temps précieux. Vous avez là, la garantie d’un travail bien fait, car il installera le logiciel de manière à éviter des bugs à l’avenir.

Avec les professionnels, vous pouvez aussi bénéficier de conseils particuliers pour optimiser la performance du matériel et lui faire à nouvel appel en cas de blocage pendant l’utilisation. Si son travail est satisfaisant, vous pouvez vous accorder avec le professionnel sur un contrat de maintenance afin de le solliciter à tout moment. L’installation du logiciel peut se faire au même moment que celle de la caisse enregistreuse tactile.

 

Installer un logiciel de caisse enregistreuse sur un autre support

Lorsque vous avez une caisse enregistreuse classique et que vous désirez quand même disposer d’un logiciel de caisse, n’ayez aucune crainte. Cela est bien possible, il suffit de télécharger sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette un logiciel adapté. Les logiciels disponibles sont souvent compatibles avec Android, IOS MAC et autres ordinateurs. Ici aussi, vous pouvez avoir des logiciels gratuits ou payants que vous pouvez télécharger ou acheter directement chez un fournisseur.

Avec ces supports, vous pouvez utiliser les mêmes fonctionnalités si le logiciel vous permet de vous connecter aux différents périphériques que sont les imprimantes, le lecteur de code-barres, le tiroir de caisse. Vous pouvez ainsi gérer les stocks, les ventes, les livraisons et les paiements sans vous gêner.

Après avoir téléchargé et installé comme tout autre logiciel de votre téléphone, toutes les fonctions vous seront accessibles.

Même si vous disposez d’une caisse enregistreuse tactile, vous pouvez choisir d’avoir le logiciel en même temps sur la caisse et sur votre ordinateur ou portable afin de suivre toutes les transactions en tout temps et en tout lieu.

Par ailleurs, une autre option qui coûte moins cher est d’utiliser un logiciel de caisse en ligne depuis votre ordinateur ou votre tablette. C’est une alternative utile pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une caisse enregistreuse. Pour le faire vous devez vous rendre sur le site du fournisseur et vous créez votre caisse en ligne. Vous pouvez ainsi utiliser toutes les fonctionnalités que vous désirez.

 

Comprendre le fonctionnement d’un logiciel de caisse

Pour bien fonctionner, le logiciel de caisse de votre restaurant doit être synchronisé avec les appareils utiles pour la gestion. Il s’agit entre autres de :

  • Une imprimante de factures et reçus
  • Un ordinateur ou une tablette pour faciliter les transactions
  • Le tiroir-caisse pour stocker tout l’argent liquide
  • Le lecteur de cartes magnétique, etc.

Le logiciel se charge de traiter les données qui y sont entrées. Ces données sont enregistrées et peuvent être consultées plus tard ou à distance par les responsables du restaurant. Les données peuvent être stockées sur un serveur ou en ligne. Il est important d’avoir à sa disposition ces données pour connaître l’état financier du restaurant, ainsi que du niveau d’approvisionnement. Ce logiciel simplifie l’inventaire et vous préserve des ruptures de stock imprévues, surtout quand votre restaurant a une taille donnée.