AI-Stroke : enjeux éthiques et sociétaux
L’émergence des nouvelles technologies dont notamment l’IA dans le domaine de la santé a suscité beaucoup de réactions. Ce sont surtout la dimension éthique et sociétale qui intriguent et pose question. La start-up AI-Stroke,ayant développé une application à destination des professionnels de santé pour les aider dans la détection des AVC, a bien pris ces sujets en considération tout au long de son process de création.
La protection et confidentialité des données
L’intelligence artificielle se nourrit des différentes informations et données médicales mises à sa disposition concernant les patients, leurs symptômes et la maladie. Elles peuvent être sensibles et relèvent très souvent d’un caractère confidentiel. Une attention particulière doit donc être portée à leur utilisation pour éviter l’abus et les violations de la vie privée des sujets concernés.
Pour AI-Stroke, l’usage des données des patients est soumis aux normes et règles imposées par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). En septembre 2022, l’essai clinique réalisé par AI-Stroke a été approuvé par le Comité de Protection des Patients. Dans une délibération en commission plénière, la CNIL a également approuvé l’essai clinique d’AI-Stroke, estimant que les mesures de protection mise en œuvre par la société étaient très protectrices pour les patients. L’ensemble des données et vidéos servant à entrainer l’intelligence artificielle ont été recueillies avec l’accord des patients ou de la personne de confiance lorsque ce dernier n’était pas en état de consentir. AI-Stroke ne dérive donc pas des règles relatives au respect de la vie privée des patients et n’effectue aucun essai qu’après leur consentement.
La transparence
Etant une invention humaine, l’intelligence artificielle, bien qu’elle soit très opérationnelle et plus efficace que certaines autres technologies, peut toujours commettre des erreurs. Cela peut donc engendrer des inquiétudes chez les patients quant à sa fiabilité. Cédric Javault et les responsables d’AI-Stroke l’affirment, cetoutil n’est pas voué à remplacer le savoir et la connaissance des professionnels de santé. Il s’agit davantage d’un dispositif pour aider le personnel médical et les secouristes à avoir une visibilité sur la pathologie probable du patient. S’ils craignent un faux négatif, ils pourront confirmer ce diagnostic en utilisant des méthodes plus traditionnelles. Cela leur permettra d’avoir des résultats encore plus sûrs et donc plus fiables.
Les impacts sur les professionnels du domaine médical
L’IA permet d’automatiser et de faciliter certaines tâches médicales ce qui impacte le rôle et les fonctions du personnel de santé. Certains professionnels y trouvent des avantages comme la possibilité pour eux de se concentrer sur des tâches plus complexes. L’utilisation de l’IA doit néanmoins être bien réglementée pour accompagner les professionnels médicaux à son utilisation. Dans l’idéal, il est utile d’instaurer une stratégie incluant un volet formation. Dans le cas d’AI-Stroke, qui permet de détecter les AVC, des essais sont réalisés auprès du CHU de. Dans le cadre de ces essais, les professionnels bénéficient de sessions de formation leur permettant une maîtrise totale des fonctionnalités et de l’usage de l’outil. Ils peuvent ainsi, être plus indépendants avec l’outil.
Egalité d’accès aux services de soins
Avec l’intégration des nouvelles technologies dans la santé, une réduction des écarts existants en matière d’accès aux soins de santé pourrait être envisageable. Ces nouvelles alternatives sont faites pour s’adapter aux besoins de tout le monde. Les patients pourraient dans ce cas accéder à des soins qui conviennent à leur pathologie dans des délais plus courts, permettant ainsi de réduire le risque de dommages irréversibles sur leur santé.
AI-Stroke est prévue pour être utilisé par tous les professionnels de santé. Cette application peut être installée sur un appareil mobile comme une tablette ou encore un simple smartphone.