Astuces pour éliminer la plaque et le tartre des dents

Astuces pour éliminer la plaque et le tartre des dents

16 avril 2021 Non Par Sarah

La présence des plaques ainsi que les tartres marquent le début d’une maladie des dents. C’est pourquoi, il est primordial de les éliminer. À cet effet, le brossage des dents ainsi que l’utilisation du fil dentaire empêchent la formation de la plaque et du tartre. Cependant, le tartre peut être plus difficile à enlever et nécessite parfois une visite chez un dentiste ou parodontiste. Sans doute, car un nettoyage professionnel doit être effectué. En continuant la lecture, découvrez quelques astuces utiles pour éliminer la plaque et le tartre.

Utilisation du bicarbonate de soude

Normalement, une personne doit se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Mais lorsque le tartre et la plaque s’imposent sur les gencives, cela risque d’être insuffisant. En fait, le brossage avec du bicarbonate de soude est un moyen sûr et efficace pour éliminer la plaque dentaire. Évidemment, il peut l’annihiler sans endommager l’émail. Par ailleurs, des études suggèrent que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude pourraient être plus efficaces pour réduire la quantité de plaques dans la bouche. À cet égard, il faut en trouver et l’utiliser.

En se référant à la maladie des gencives Marseille, le bicarbonate de soude n’est pas acide. Ce qui signifie qu’il n’attaque donc pas l’émail des dents. Cependant, il aide à neutraliser les acides produits par les bactéries dans la bouche. En effet, cela protège aussi non seulement contre le tartre, mais aussi contre les caries. Quand même, il faut noter que vous ne devez pas l’utiliser directement sur vos dents, mais l’ajouter à un bain de bouche et vous gargariser. Car directement, la poudre pourrait attaquer les dents.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent prévenir la carie dentaire. Finalement, le bicarbonate de soude est très efficace pour enlever la plaque ainsi que le tartre.

Pratiquer l’extraction d’huile avec de l’huile de coco (oil pulling)

L’extraction d’huile est un moyen facile pour éliminer les bactéries de la bouche et améliorer la santé bucco-dentaire. En fait, l’huile de coco est idéale pour l’oil pulling en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Dans l’huile de coco, il y a également l’acide laurique, qui est un acide gras aux propriétés antimicrobiennes.

Pour pratiquer l’extraction d’huile, il faut :

  • Mettre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco chaude dans la bouche.
  • Faire circuler l’huile de noix de coco dans la bouche pendant 5 à 10 minutes.
  • Recracher l’huile de noix de coco.
  • Il faut quand même éviter de cracher l’huile de coco dans l’évier, car elle pourrait boucher les tuyaux.

D’autres huiles efficaces pour l’extraction d’huile sont :

  • l’huile d’olive
  • l’huile d’amande
  • l’huile de sésame

Utiliser un outil professionnel pour détartrer ses dents

Les dentistes utilisent un détartreur dentaire pour éliminer le tartre. Il est fabriqué en métal et possède un crochet pointu. Avec cet instrument, vous pouvez gratter le tartre. Cependant, il est très difficile pour vous de l’utiliser sur vous-même. Avec le crochet métallique, vous risquez aussi de blesser vos dents, vos gencives et de provoquer des saignements. En effet, il en va de même pour les curettes, un autre instrument dentaire. Il est donc préférable de confier l’utilisation de ces appareils à un dentiste.

Actuellement, des gommes dentaires sont disponibles sur le marché. Ils sont dotés d’un embout en caoutchouc naturel qu’il suffit de “frotter” sur les dents. Par ailleurs, ils aident à éliminer le tartre ainsi que les bactéries qui peuvent être piégées. Là encore, vous devez demander l’avis d’un dentiste au préalable. Si vous utilisez l’outil avec trop de pression ou trop souvent, vous risquez d’endommager les dents saines.