Il s’agit d’un phénomène typique du vieillissement, même si dans certains cas rares, il peut survenir à un jeune âge, lorsque le cristallin a tendance à devenir opaque.
La cataracte est une affection ophtalmique caractérisée par une opacification du cristallin, une lentille naturelle de l’œil qui permet de focaliser des images nettes sur la rétine.
Les cataractes sont principalement liées au vieillissement, mais peuvent également être causées par un traumatisme oculaire, le diabète, l’utilisation prolongée de corticostéroïdes ou l’exposition aux rayons ultraviolets. Ces dernières années, une technique innovante appelée femto cataracte s’est imposée, qui utilise le laser femtoseconde pour certaines phases de la chirurgie.
La femto-cataracte est une technique chirurgicale avancée pour l’élimination de la cataracte qui utilise un laser femtoseconde pour effectuer certaines des phases les plus délicates de la procédure avec une précision extrême.
Cette méthode représente une évolution de la phacoémulsification traditionnelle, dans laquelle le cristallin trouble est retiré pour restaurer la vision du patient.
Le laser femtoseconde permet de :
- réaliser des incisions cornéennes précises sans utiliser de scalpel ;
- fragmenter le cristallin avec des impulsions laser, impliquant ainsi le besoin d’ultrasons et minimisant les traumatismes des tissus oculaires ;
- personnaliser le traitement en fonction de l’anatomie oculaire du patient.
Cette technique est particulièrement indiquée pour les patients atteints de cataracte avancée ou d’astigmatisme, car elle améliore la précision du remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire (LIO) , optimisant ainsi le résultat visuel.
Ce laser de haute précision permet de réaliser des incisions et une fragmentation du cristallin avec plus de précision que les méthodes traditionnelles.
La femto cataracte
La femto cataracte réduit le risque de complications, augmente la prévisibilité des résultats et assure une rééducation visuelle plus rapide.
Le choix entre la chirurgie conventionnelle et la femto cataracte dépend des caractéristiques du patient et de la disponibilité de la technologie.
Cependant, ces deux techniques représentent des solutions très sûres et efficaces pour restaurer une vision claire et améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de cataracte.
Selon la cause qui déclenche son apparition, on parle de cataracte :
- sénile;
- congénital;
- traumatique;
- sous-capsulaire.
- Cataracte sénile
La cataracte sénile est le type le plus courant et survient vers 60 ans.
Cataracte congénitale
Dans ces cas, une opacification partielle du cristallin peut se produire, qui peut se développer au cours des dix premières années de développement.
C’est malheureusement l’une des causes les plus fréquentes de cécité chez les enfants et elle survient de manière bilatérale ; les zones opacifiées ont tendance cependant à être stables.
Les formes sévères sont traitées par chirurgie.
Cataracte traumatique
Les cataractes traumatiques sont secondaires à un traumatisme affectant l’œil, tel que :
- blessures;
- perforations;
- exposition à une chaleur intense;
- exposition aux radiations.
C’est pour cette raison que certaines professions exposent davantage le patient à son apparition.
Cataracte sous-capsulaire
Ce type de cataracte est secondaire à l’utilisation prolongée de médicaments à base de cortisone dans les gouttes ophtalmiques, ce qui provoque l’opacité de la partie postérieure du cristallin.
Elle est plus fréquente chez les jeunes et se manifeste généralement par :
- augmentation de l’éblouissement de la lumière;
- difficulté à lire de près ;
- vision nocturne réduite.
Symptômes de la cataracte
Au début, les cataractes peuvent ne pas être aussi évidentes, car elles ne sont pas douloureuses, ou peuvent provoquer un inconfort minime, car les zones touchées par l’opacification sont limitées.
Cependant, au fil du temps, la situation a tendance à s’aggraver, se manifestant par :
- vision floue;
- clignote autour des lumières ;
- difficulté de lecture;
- la sensibilité augmente à la lumière;
- visibilité réduite pendant les heures de nuit.
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras