Comment acheter le meilleur frigo camping car

Comment acheter le meilleur frigo camping car

12 février 2021 Non Par Stéphanie

Compresseur, absorption ou thermoélectrique – quel frigo portable est le meilleur?

Un frigode camping portable est un système de refroidissement mobile alimenté qui fonctionne généralement sur le système électrique de 12 volts de votre voiture pour garder vos aliments et boissons froids (ou congelés) indéfiniment.

Le caravaning en Australie nécessite une plus grande capacité et plus de fonctionnalités que des aventures de camping plus courtes où la compacité et la maniabilité peuvent être plus importantes. Combien de personnes votre frigo portable devra-t-il entretenir? Restera-t-il dans un véhicule, sera-t-il utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 comme frigo à débordement à la maison, ou ne sera-t-il allumé que quelques fois par an?

De quelle taille de frigo portable ai-je besoin?

Les grands frigos signifient une plus grande capacité, mais une consommation de courant plus élevée, et ils prendront plus de place dans votre voiture. Avec toute une famille et des équipements déjà à bord, un frigo entièrement chargé pourrait pousser votre voiture au-dessus de sa masse brute de véhicule (GVM). Des inserts d’extension sont également disponibles pour certains frigos, se clipsant sur le dessus pour une capacité supplémentaire lorsque vous en avez besoin.

Les tailles sont indiquées en litres, mais cela peut être difficile à visualiser, nous avons donc inclus une unité de mesure universellement reconnue: les canettes de boisson.

25 L et moins – 27 canettes:  Essentiellement une glacière motorisée, ces frigos compacts sont adaptés pour garder le déjeuner au frais dans un camion de travail pour vous et votre offsider. Ils sont également une bonne option si vous devez conserver les médicaments au frigo et à portée de main.

35L – 47 canettes:  Idéal pour un week-end à deux ou une semaine entière si vous volez en solo.

40L – 60 canettes:  De taille la plus courante ou “ standard ”, les frigos de 40L sont parfaits pour deux ou trois personnes pour un long week-end.

50L – 72 canettes:  Convient pour une aventure d’une semaine à deux ou un long week-end pour une famille.

60–65L – 106 canettes:  Un frigo de bonne taille pour une famille de cinq personnes ou pour nourrir votre équipe sportive. Il y a beaucoup de place pour garder les oranges à la mi-temps de l’équipe sur la glace, mais tenez compte de l’espace qu’elle prend dans votre véhicule et du poids.

80L + – 120 canettes:  Beaucoup d’espace pour une semaine avec un grand groupe, mais la taille et le poids peuvent être une considération sérieuse. Vous pourriez être mieux de partager la charge entre des frigos plus petits et des véhicules séparés.

Frigos portables à deux ou trois voies?

Les frigos à deux voies fonctionnent à l’électricité, les frigos à trois voies peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. Alors, quel est le meilleur?

Frigos portables à deux voies (compresseur)

Les réfrigérateurs bidirectionnels utilisent la même technologie de compresseur que votre frigo domestique, bien qu’ils soient conçus pour fonctionner sur une batterie de 12 volts ainsi que sur le secteur. Ils conviennent à la plupart des applications, car ils sont conçus pour alimenter le système électrique de votre voiture sans tirer trop de courant, mais peuvent être commutés à 240 volts dans les sites de camping alimentés ou dans votre maison. 

Contrairement aux frigos à gaz, les modèles de compresseur signifient une charge régulière de la batterie, ils ne sont donc peut-être pas le meilleur choix pendant un mois sur place, mais ils fonctionneront avec bonheur avec une petite configuration de panneau solaire.

Avantages

  • Bonnes performances, même dans les voitures chaudes et à des températures ambiantes élevées.
  • Certains peuvent servir de congélateurs.
  • Travaillez sur un terrain accidenté ou sur des pentes.
  • Peut être alimenté par un panneau solaire pour une utilisation hors véhicule.
  • Conçu pour une faible consommation de courant efficace sur la batterie de votre voiture.

Les inconvénients

  • Le réglage d’une température constante lorsque les températures ambiantes changent peut être délicat.
  • Le bruit du compresseur peut être perceptible dans les campings calmes.
  • Les batteries doivent être chargées régulièrement ou votre frigo s’arrêtera.
  • S’il fonctionne à l’énergie solaire, il s’éteindra pendant la nuit.
  • Les adaptateurs secteur doivent peut-être être achetés séparément.

Frigos portables à trois voies (à absorption)

Les frigos à trois voies fonctionnent au GPL ainsi que 12 ou 240 volts et utilisent des échangeurs de chaleur à gaz et non des compresseurs. Ils sont silencieux, mais ils ne fonctionnent pas aussi bien que les frigos à compresseur et doivent être maintenus à niveau pour fonctionner.

Si vous passez beaucoup de temps dans un endroit éloigné, trois voies prennent tout leur sens, car une seule bouteille de GPL peut garder votre frigo givré pendant des semaines – bien au-delà de la capacité d’une configuration de batterie.

Avantages

  • Le plus polyvalent en termes de sources d’énergie.
  • Faites fonctionner pendant plusieurs semaines avec un seul remplissage de gaz.
  • Vous n’avez peut-être pas besoin d’un système complexe à double batterie.
  • Presque silencieux.

Les inconvénients

  • Doit être de niveau pour fonctionner, donc pas adapté pour se déplacer constamment.
  • Inefficace lorsqu’il fonctionne sur 12 volts et épuisera rapidement les batteries.
  • Nécessite une bonne ventilation, donc pas idéale pour les caravanes hermétiquement fermées.
  • Ne vous autorisez pas à régler une température, mais refroidira à une certaine quantité en dessous de la température ambiante. Très bien pour le temps doux, mais pas pour les températures extrêmes.
  • Ne fonctionnent pas aussi bien que les frigos à compresseur.

Qu’en est-il thermoélectrique?

Les frigos thermoélectriques ne refroidissent pas aussi bien que les autres types et consomment beaucoup plus de courant. Nous les avons testés dans le passé et avons trouvé qu’aucun ne pouvait maintenir des températures alimentaires sûres dans autre chose que les conditions les plus douces, ils ne conviennent donc que pour garder les boissons pré-réfrigérées au frais sur le chemin des sports de week-end ou sur un court trajet en voiture depuis magasins.

frigo, congélateur ou les deux?

  • Si vous gardez simplement votre déjeuner au frais, vous n’aurez pas besoin d’une capacité de congélation, mais c’est essentiel si vous êtes absent plus d’un jour ou deux. 
  • Les frigos à deux compartiments vous offrent le luxe d’un frigo et d’un congélateur en un et sont les plus pratiques.
  • Certains frigos intelligents à un compartiment peuvent également faire double emploi en utilisant un déflecteur entre les articles congelés en bas et les aliments frais en haut. Bien que ce ne soit pas aussi pratique, vous aurez plus d’espace dans l’ensemble car il n’y a pas de cloisons.
  • Vous pouvez également associer un modèle à compartiment unique avec une glacière pour le même effet en congelant des briques de glace au frigo pendant la nuit pour garder les boissons froides dans la glacière le lendemain.

Combien coûtent les frigos portables?

Les frigos de camping portables ne sont pas bon marché – attendez-vous à payer entre 800 et 2 000 $ pour un bidirectionnel de 40 à 55 litres, ou entre 350 et 1 300 $ pour un frigo à trois voies.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût des accessoires tels que les couvercles, le matériel de montage, les systèmes à double batterie et les autres modifications apportées au véhicule pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre frigo trimixte

Caractéristiques à rechercher

Drain de courant

Recherchez un frigoportable avec une faible consommation de courant, en particulier sur 12 volts. Il s’agit d’une indication directe de la durée de vie de votre batterie et de la durée de fonctionnement de votre frigo dans votre camping ou dans un véhicule stationné. Cinq amplis sont assez élevés et un ampli est assez faible. N’oubliez pas que la température du véhicule peut grimper rapidement, de sorte que votre frigo fonctionnera très fort si vous êtes stationné au soleil avec les fenêtres ouvertes.

Considérez la protection intégrée de la batterie d’un frigo portable, surtout si vous utilisez votre frigo avec votre batterie de démarrage – recherchez un modèle qui se coupe à une tension assez élevée pour empêcher votre batterie de se vider. Le cycle profond d’une batterie de voiture ordinaire en utilisant un frigo portable peut réduire considérablement sa durée de vie, sans parler de vous laisser bloqué, vous pouvez donc installer un système à double batterie pour une utilisation régulière du frigo. N’oubliez pas d’en tenir compte dans le coût total de votre frigo.

Si vous utilisez votre frigo à la maison, pensez à son impact sur votre facture d’électricité et recherchez un modèle écoénergétique. Les frigos portables ne nécessitent pas de classification Energy Star, et ils sont principalement conçus pour une utilisation de 12 volts, donc même s’ils sont petits, ils peuvent consommer autant d’énergie qu’un frigo de taille normale. Envisagez plutôt un frigo principal plus grand et conservez le frigo portable pour le week-end.

Connecteur 12 volts

Vérifiez que votre frigo a le bon connecteur pour votre véhicule. Une prise de type Anderson est idéale, mais vous devrez peut-être en installer une. De nombreux frigos portables sont livrés avec une prise allume-cigare pour s’adapter à la prise accessoire de votre véhicule, mais ces prises ne sont pas idéales pour les applications à forte consommation de courant comme les frigos. Ils peuvent même se débrancher lorsque vous heurtez une bosse, éteignant complètement votre frigo.

Le matériel de montage

Une quincaillerie de montage robuste est essentielle pour éviter que votre frigo ne se renverse dans des angles vifs ou ne devienne un projectile en cas d’accident. Recherchez des points de montage robustes pour maintenir votre frigo en place et assurez-vous qu’il y a des points d’arrimage correspondants dans votre véhicule.

Si vous prenez votre aventure en plein air au sérieux (avouons-le, si vous achetez un frigo portable, alors vous le faites), vous voudrez peut-être un kit de montage dédié, et il existe une variété de kits de montage OEM et de rechange disponibles pour la plupart des frigos. Assurez-vous que les kits sont compatibles avec votre frigo et votre véhicule, et qu’il est facile de fixer et de retirer votre frigo lorsque vous rentrez chez vous ou au camp. Une glissière de réfrigérateur peut faciliter l’accès aux réfrigérateurs, et une glissière de chute en fait un jeu d’enfant, surtout si votre 4×4 a été soulevé. Vous pouvez également envisager des options de minimisation des chocs telles qu’une base en mousse.

Isolation

Recherchez des murs épais et une isolation car cela peut réduire la charge sur votre compresseur. Considérez également les matériaux de l’enveloppe extérieure – le métal est durable mais conduit la chaleur plus facilement que le plastique. Les couvertures thermiques en option fournissent une isolation supplémentaire.

Construction durable

Votre frigo doit pouvoir résister aux rigueurs auxquelles vous allez le soumettre, alors recherchez une construction durable, des charnières solides et des boîtiers solides. Un frigo de qualité doit pouvoir supporter le poids de quelqu’un qui se tient dessus.

Les frigos portables sont également fabriqués avec une variété de matériaux de boîtier, alors considérez ce qui convient à votre application – le métal est résistant et adapté aux applications lourdes, le plastique peut fléchir un peu, c’est donc un bon choix pour les tournées, et la fibre de verre est solide et imperméable. corrosion, il est donc idéal pour les applications marines.

Type de compresseur

Le compresseur est le cœur de votre frigo, alors choisir un réfrigérateur avec un bon frigo devrait vous permettre de rester en activité pendant de nombreuses années. Recherchez des frigos portables avec des compresseurs de marque comme SECOP (Danfoss), Sawa, Fuji ou Waeco, trimixte.

Position des évents et évaporateur

Vérifiez l’emplacement des évaporateurs et des surfaces de refroidissement et considérez l’emplacement des évents et des ventilateurs – ceux-ci auront besoin d’une bonne circulation d’air pour que votre frigo fonctionne correctement, alors assurez-vous qu’ils ne seront pas obstrués dans votre véhicule.

Les contrôles

Vérifiez la facilité de réglage et d’ajustement des commandes afin de maintenir la bonne température lorsque les conditions changent.

Paniers

Les paniers amovibles facilitent l’accès aux choses dans un frigo profond ou à un compartiment. Recherchez des paniers faciles à nettoyer.

Couvrir

Un couvercle peut aider à garder votre frigo portable isolé pour qu’il fonctionne plus efficacement, en réduisant votre consommation de courant et en offrant une protection contre les rayures. Vérifiez si des couvercles sont disponibles pour convenir à votre frigo et assurez-vous que les couvercles n’obstruent pas les commandes, les évents ou l’accès. Vérifiez si une couverture est fournie en standard ou doit être achetée séparément.

Disponibilité des pièces de rechange

Même le frigo portable le mieux conçu peut tomber en panne et vous serez probablement loin de chez vous lorsque cela se produira. Recherchez des marques avec un réseau de distribution national et une bonne réputation pour le service après-vente, car cela signifie que les pièces de rechange sont plus susceptibles d’être facilement disponibles. Cependant, ne négligez pas les petites marques – beaucoup d’entre elles offrent un excellent service après-vente et se plient en quatre pour vous remettre sur la route.

Constructions personnalisées

Si vous avez une configuration 4×4 personnalisée, pourquoi ne pas ajouter un frigoportable personnalisé? Le sur mesure signifie la liberté de choisir les tailles, les formes, les options de montage et même les types de thermostat en fonction de vos besoins spécifiques, tout comme le reste de votre véhicule. Un frigo de camping unique en son genre peut être plus abordable que vous ne le pensez et vous donne le droit de vous vanter des feux de camp.