Comment bien choisir ses assurances de prêt en immobilier ?

Comment bien choisir ses assurances de prêt en immobilier ?

2 novembre 2021 Non Par Aline

En matière d’assurance prêt immobilier, les détails peuvent changer énormément de chose. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire attention lors de la souscription à une assurance prêt en immobilier. Dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir les points importants à considérer dans le choix de votre couverture d’assurance.

Assurance emprunteur bancaire ou individuelle ?

Avant de souscrire à un prêt immobilier, votre banque va automatiquement vous proposer une assurance chez elle. Il faut reconnaître que cela n’est pas toujours la meilleure solution surtout si vous souhaitez faire des économies. Avant d’opter pour une assurance emprunteur bancaire ou individuelle, il est recommandé de vérifier l’option la plus intéressante tout en tenant en compte de votre budget.

Lors de la simulation de prêt avec  votre banquier, ce dernier inclura l’assurance dans les mensualités. Dans ce cas, assurez-vous de bien comprendre le mécanisme de la délégation d’assurance pour pouvoir contracter une couverture abordable auprès de votre assureur ou un autre établissement éligible. La plupart des banques vont facturer votre assurance beaucoup plus chère que les couvertures proposées auprès des compagnies d’assurance. Le seul souci c’est que vous risquerez d’obtenir un taux d’emprunt beaucoup plus cher.

Pour ce qui est de l’assurance emprunteur individuelle, elle est régit par la loi Lagarde de 2010. Cette loi vous offre la possibilité de souscrire à une assurance individuelle et non de groupe lorsque vous contractez un prêt immobilier. Le principal avantage de choix réside au niveau du prix avec un risque de bénéficier des conditions d’emprunt peu favorables auprès de votre banquier. Si vous souhaitez vous faire accompagner, Logirem Accession vous propose un accompagnement sur-mesure dans le choix de votre assurance immobilier.

Les garanties incontournables et les garanties optionnelles, ce qu’il faut savoir

En matière de couverture d’assurance, il existe ce qu’on appelle garantie obligatoire et garantie facultative. Il faudra savoir comment choisir entre les deux pour éviter de devoir payer beaucoup plus chère une couverture dont vous n’aurez certainement pas besoin. Pour ce faire, il est important de savoir en quoi consiste exactement l’assurance emprunt immobilier.

Cette assurance permet de prendre le relais dans le remboursement des mensualités si vous vous trouvez dans l’incapacité d’honorer vos dettes. Cela peut être dû à une perte d’emploi, une maladie invalidante ou encore un décès. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas courir de risques, pensez à souscrire à une assurance vous offrant une meilleure garantie sans que cela ne soit obligatoire.

Parmi les couvertures non obligatoires mais qui sont largement préconisées, il faut noter l’assurance décès, la garantie invalidité ainsi que l’assurance perte d’emploi. Cependant, la garantie incapacité reste obligatoire s’il vous arrivez d’arrêter de travailler et que vous devez continuer à rembourser vos mensualités.

Les exclusions de garantie, en quoi cela consistent-elles ?

Certaines personnes sont exclues de garanties, ce qui fait que leur demande de prêt immobilier n’est pas accordée par les banques. Cela concerne entre autres les personnes souffrant d’une grave maladie ; qui ont dépassé une certaine limite d’âge ou qui ont des métiers jugés précaires ou trop dangereux. Face à ce genre de situation, les assureurs refusent de se porter garant de leur emprunt, ce qui constitue un obstacle à la demande. Si vous avez peur de faire l’objet d’une exclusion de garantie auprès des assureurs, n’hésitez pas à en faire part avec votre assureur ou votre banquier. Ils sauront vous apporter leur aide pour trouver une solution pérenne. Ces solutions ont pour objectif de vous permettre de bénéficier d’un prêt immobilier et de réaliser vos rêves. Assurez-vous tout simplement d’avoir contacté la bonne personne.