Comment bien entretenir la batterie de son ordinateur portable ?

Comment bien entretenir la batterie de son ordinateur portable ?

2 octobre 2020 0 Par Sarah

On souhaite tous garder la longévité de la batterie de notre ordinateur portable. Le secret : un bon entretien. Voilà pourquoi, nous allons voir dans cet article comment bien entretenir la batterie de son ordinateur portable. 

Le cycle de charge et décharge

Avec les anciens batteries de type nickel-cadmium, il fallait des cycles de charges et de décharges réguliers ainsi que de calibration pour qu’il puisse bien tenir. Toutefois, pour les batteries d’aujourd’hui de type lithium-ion, ce n’est plus le cas. En effet, on n’est plus obligé de respecter ces cycles. Cependant, faire un cycle de charge-décharge complète mensuellement peut être bénéfique pour garder la pleine forme de la batterie. On appelle cela l’étalonnage dans le but de recarder la charge de la batterie. D’ailleurs, après la mise en veille du PC lors d’une batterie faible, il est recommandé de la charger sans interruption tout en l’utilisant.

D’ailleurs, il faut garder un minimum de 20 % de la capacité de la batterie pour ne pas usé trop rapidement la batterie. Toutefois, de nos jours, les systèmes d’exploitation du PC est programmé pour se mettre en veille à ce seuil pour éviter à la fois la perte de donnée en cas de batterie défectueux mais aussi pour bien entretenir la batterie. 

L’utilisation prolongé de l’ordinateur

Durant une utilisation prolongée du pc, il est recommandé d’enlever la batterie notamment pour une utilisation sur secteur en long terme. (Plusieurs semaines, voire plusieurs mois).

Pour cela, il faut charger la batterie entre 40 et 60% de sa capacité, puis la retirer et enfin la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40° C. 

A moins de la durée d’utilisation cité précédemment, il est inutile retiré la batterie car elle s’adapte à votre utilisation. D’ailleurs, en cas de panne de courant, vous pourrez perdre des données de travail. 

Enfin, il est à noter que le chargeur de l’ordinateur doit toujours correspondre à la marque de l’ordinateur pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, si vous utilisez par exemple, un ordinateur de la marque TOSHIBA, il faut utiliser un chargeur TOSHIBA