Comment changer d’hébergeur web et de nom de domaine sans impacter le SEO ?
La migration vers un autre hébergeur web d’un site web comportant plusieurs pages est une procédure complexe et risquée. C’est une source d’inquiétude encore plus grande lorsque le site Web dépend des moteurs de recherche pour générer la majeure partie de son trafic. Nous avons tous entendu parler des migrations de sites Web qui ont mal tourné et qui ont anéanti le classement d’une entreprise dans le SERP du jour au lendemain. Cet article présente les étapes à suivre pour migrer votre site Web sans impacter le référencement.
Copier tout le contenu de votre site existant vers votre nouvel hébergeur
Lorsque la question se pose de savoir comment migrer mon site Web sans nuire au référencement, la toute première étape à suivre est de copier le contenu. Avant de migrer le site web, nous devons créer une copie exacte du site vers le nouveau domaine. Pour ce faire, nous pouvons utiliser des plugins qui sont utilisés pour dupliquer le site WordPress existant. Vous pouvez utiliser Velvet Blues pour mettre à jour automatiquement les liens internes qui aideront à maintenir le classement SEO.
Faire une redirection 301
Voici alors l’une des étapes importantes à suivre pour transférer un site Web vers un autre hébergeur web tel que Mister Hosting. Il s’agit en premier lieu de la redirection 301 du site précédent vers le nouveau. Cela aidera les humains ainsi que les robots des moteurs de recherche à trouver la bonne page. La redirection 301 indique au moteur de recherche et aux navigateurs que la page a été migrée de manière permanente et transmet le lien vers votre nouvelle page depuis l’ancienne.
Notifier à Google le changement de votre nom de domaine
L’étape suivante sur la façon de migrer mon site Web est de notifier le changement à Google. Après la migration, tout le trafic est envoyé vers le nouveau nom de domaine. Il convient d’informer Google. La raison en est qu’après avoir informé Google, il comprendra le changement. Remplir le formulaire officiel rendra la transition plus facile et nous assurera que nous ne perdrons pas nos classements SEO.
Soumettre le nouveau plan du site
Une fois que vous avez informé Google de votre changement d’adresse, l’étape suivante consiste à attribuer un plan du site à votre nouveau nom de domaine. Cela est possible en créant un plan de site XML pour le site web. Après, soumettez ce plan du site à Google Search Console. Maintenant que vous avez déjà vérifié le site, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure. Cliquez simplement sur le bouton Explorer, puis cliquez sur Plan du site et ajoutez enfin votre plan du site.
Utiliser Google Search Console résoudre les problèmes d’indexation et de crawling
Maintenant que vous avez apporté les principales modifications à votre site, il ne vous reste plus qu’à garder un œil sur Google Search Console pour les problèmes d’indexation rencontrés par Google. Vous devez vérifier les rapports tels que les erreurs d’exploration, le nombre d’index et les instances de recherche pour garantir que le nouveau site est correctement indexé et exploré. Cette étape doit être obligatoirement suivie, c’est la raison pour laquelle elle figure dans la liste des étapes de la migration d’un site Web vers un nouvel hébergeur web.
Notifier les utilisateurs du nouveau changement
Cette étape n’affectera pas le classement SEO. Mais oui, elle est également importante lorsqu’il s’agit de savoir comment migrer un site web vers un nouvel hébergeur web sans interférer avec le référencement. En informant les utilisateurs de la migration, ils seront au courant du changement de domaine et hébergeur web que vous avez effectué. Cela élimine probablement la confusion et permet de s’assurer que les utilisateurs atteignent la bonne page avec une URL correcte. Il existe de nombreuses façons de procéder : vous pouvez par exemple écrire un article sur le nouveau site en expliquant correctement le changement et les raisons de ce changement. Il est également possible de créer une page d’erreur 404.