Comment démarrer une activité de taxi

Comment démarrer une activité de taxi

8 septembre 2022 Non Par Eva

La profession de chauffeur de taxi est une activité bien réglementée. Afin de créer une entreprise dans ce domaine, il faut se conformer à toutes les exigences pertinentes et effectuer des démarches particulières. L’examen du chauffeur de taxi ne constitue qu’un début, la première étape pour réussir votre mission.

Mais pour pouvoir transporter des passagers, vous devrez observer quelques modalités relatives à l’exercice du métier de chauffeur. Une des conditions préalables importantes pour lancer votre propre entreprise de taxi est de posséder une carte professionnelle et une licence de taxi.

Que faire pour obtenir une licence de taxi ?

Une licence de taxi est nécessaire même si elle ne fait pas partie des conditions préalables pour l’activité de chauffeur de taxi Fourqueux. Sans licence, vous ne pourrez pas transporter des personnes à titre professionnel dans le cadre de votre activité de taxi.

L’obtention d’une nouvelle licence de taxi

Vous devez passer par la mairie pour obtenir une autorisation de stationnement, peu importe la commune où vous exercez. Vous devez déposer votre demande d’ADS à la mairie, ensuite, votre nom sera ajouté à une liste d’attente.

La mairie n’est cependant pas tenue par la loi de vous délivrer votre ADS dans un délai précis. Vous devrez peut-être patienter des semaines, des mois ou même plus longtemps avant de pouvoir conduire votre taxi, en fonction du nombre de demandes et de la longueur de la liste d’attente. En outre, même si des places se libéraient, vous ne pourriez pas compter sur leur arrivée immédiate. La préfecture est extrêmement parcimonieuse lorsqu’il s’agit de distribuer plusieurs autorisations de taxi en même temps. De ce fait, il faudra vous armer de patience pour obtenir votre ADS.

Le rachat d’une licence de taxi déjà existante

En outre, il est possible de négocier un ADS avec le propriétaire d’une licence de taxi Fourqueux au lieu de devoir attendre très longtemps. Le propriétaire qui veut cesser son activité peut alors vous céder sa licence. Ce scénario n’est toutefois envisageable que si la licence en question a été délivrée avant le 1er octobre 2014. En effet, quelle que soit la commune concernée, celles accordées après cette date ne peuvent être revendues.

De nombreux titulaires d’ADS profitent de la forte demande d’autorisations de taxi en proposant de vendre les leurs à un prix exorbitant. Une dépense qu’un chauffeur de taxi débutant qui vient de commencer sa carrière ne peut supporter.

Choisir de devenir locataire-gérant d’une licence Taxi

Si vous n’êtes pas en mesure d’acheter votre ADS, vous pouvez toujours la louer et bénéficier des avantages de cette location. En effet, avoir la qualité de locataire-gérant d’une licence de taxi vous permet de bénéficier des avantages de la location, d’une autorisation de stationnement et d’une voiture de fonction.

Comme cela peut être le cas lors de la location d’une entreprise, cette location exigera donc que vous payiez une redevance. Ce qui, soit dit en passant, est comparable à une licence de chauffeur de taxi.

Comment déterminer le statut juridique de l’activité ?

Vous devrez réfléchir au statut juridique de votre entreprise de taxi Fourqueux une fois que vous aurez accompli tous les préparatifs préalables. C’est-à-dire une fois que vous aurez obtenu votre carte professionnelle et votre licence de taxi.

Le cas d’une activité salarié

Vous n’aurez pas à vous soucier de votre statut juridique pour exercer votre activité en tant que salarié, car vous dépendrez vous-même du statut de l’entreprise qui vous a employé. À l’exception de celles qui sont inhérentes au Code de la route, les questions juridiques n’affecteront donc pas votre activité de taxi.

Les locataires de licence taxi ou les taxis-artisans

En tant que locataire d’une licence de taxi, vous devez choisir les statuts juridiques adaptés à la reprise d’un fonds de commerce. Dans le but de limiter les responsabilités rattachées à votre activité de taxi, vous pouvez, en tant que chauffeur de taxi indépendant ou taxi-artisan, tester le statut d’entreprise individuelle (EI). Cela, qu’il s’agisse de la micro-entreprise, de l’auto-entrepreneuriat, ou de la validation d’une EIRL.

L’EURL est également à privilégier, compte tenu de ce que vous vous serez défini comme objectifs en tant que chauffeur de taxi. Enfin, le statut juridique de SASU reste la référence en matière d’encadrement de votre activité taxi.

SASU pour une activité taxi en tant qu’indépendant

En qualité de chef d’entreprise et d’opérateur indépendant, vous ne voulez pas être tenu captif par des lois draconiennes qui restreignent fortement votre liberté. La SASU vous conviendra parfaitement, car elle laisse une grande latitude dans la création de ses lois. Vous êtes libre de les modifier comme bon vous semble en fonction des conditions changeantes que votre entreprise de taxi Fourqueux peut rencontrer.

Avec la SASU, vous pouvez décider de l’organisation de votre entreprise, en admettant que vous désiriez inclure des chauffeurs supplémentaires en cas de surcharge de clientèle. La SASU est fortement recommandée aux chefs d’entreprise ambitieux, car ses règles ont été soigneusement élaborées pour décrire comment votre entreprise de taxis se développera à l’avenir.

Règles de gestion d’une entreprise de taxi

La profession de taxi n’est pas aussi peu réglementée que vous le pensez. Vous serez tenu de respecter une zone relative à votre secteur en ce qui concerne le transport de personnes. Ainsi, les conditions du permis de taxi qui vous concerne auront établi cette zone, et ce, qu’elle ait été achetée ou louée.

Votre zone de travail en tant que chauffeur de taxi Fourqueux est en fait définie par votre ADS. Dépasser cette limite légale serait contraire à la loi, et vous risquez de perdre votre carte professionnelle.

Finalement, un chauffeur de taxi avisé sait comment se tenir au courant de la législation. En suivant l’actualité des progrès les plus récents dans l’exercice de votre métier, il vous sera possible d’anticiper les changements dans les lois qui régissent votre service de taxi. Afin d’offrir à vos clients la meilleure expérience de transport possible, vous devez également assurer leur sécurité en prenant un soin particulier de votre véhicule. Ne négligez jamais le fait que l’industrie du taxi offre à la fois un service de conduite fluide et performant et un service de relation client.