Vous faites partie des gens qui ne jurent que par les médecines douces et vous souhaitez suivre une formation pour devenir naturopathe certifié. Cet article est pour vous.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Faisant partie des médecines non conventionnelles, la naturopathie est une discipline qui séduit de plus en plus de personnes adeptes de médecine naturelle. Considérant l’humain dans sa globalité, cette approche douce ne focalise pas uniquement sur le corps humain. La psychologie est aussi importante. C’est pour cette raison qu’un naturopathe va donner des conseils sur la nutrition, l’hygiène de vie, les exercices physiques mais aussi sur la gestion du stress en vue de prévenir les pathologies et préserver la force vitale. Contrairement à la médecine conventionnelle qui focalise sur le côté physique et corporel pour traiter différentes pathologies comme les douleurs articulaires, la naturopathie est une thérapie douce qui ne sépare pas le corps et l’esprit. C’est donc une approche holistique qui utilise des méthodes naturelles comme le massage bien-être, les plantes médicinales, les fleurs de bach, la reflexologie plantaire, la sophrologie, l’aromathérapie, en iridologie, en hydrologie, la phytothérapie, l’homéopathie, et bien d’autres moyens naturels pour faire de la prévention, la remise en forme et assurer un bien-être voire un mieux-être.
En s’intéressant à l’être global, elle peut à la fois augmenter les défenses du système immunitaire (grâce à des habitudes alimentaires et habitudes de vie saines), réguler les humeurs, et opérer un rééquilibrage de l’énergie vitale. Les adeptes de santé naturelle se tournent de plus en plus vers les praticiens naturopathes car ces derniers utilisent des techniques naturelles pour retrouver vitalité, et force vitale. Ces dernières sont indispensables pour une auto-guérison. En accordant la même importance à la psychologie qu’à la physiologie, la naturopathie permet d’assurer santé et bien-être. A l’instar des médecines non-conventionnelles – connues aussi sous l’appellation médecines alternatives ou médecines douces – comme la moxibustion, l’acupuncture, la phytothérapie, la thérapie nutritionnelle, la réflexologie, la sophrologie, la biologie totale, la mésothérapie, l’ostéopathie, le reiki, le shiatsu (shiatsu traditionnel, shiatsu thérapeutique, shiatsu équin), la naturopathie utilise des techniques manuelles et des moyens naturels non invasifs pour éliminer les toxines (avec des élixirs détox et une alimentation équilibrée), rééquilibrer l’énergie vitale et préserver le capital-santé.
Formation naturopathe Toulouse : comment devenir naturopathe certifié ?
Si vous êtes séduit par cette discipline et que vous souhaitez devenir naturopathe dans le sud-ouest de la France, exercer en libéral ou rejoindre un centre de naturopathie, il faut d’abord suivre une formation de naturopathe à toulouse. Pour être un praticien naturopathe certifié, mieux vaut bien se renseigner sur le centre de formation ou l’organisme de formation ciblé car il existe plusieurs écoles et centres de formations. Il est préférable d’opter pour une école agréée par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie pour être sûr d’avoir une formation professionnelle. Il faudra également se renseigner sur le programme de formation proposé car celui-ci diffère en fonction de la formation souhaitée et des écoles. Il est à noter que, bien que la naturopathie soit reconnue par l’OMS et par le Parlement européen, il n’existe pas de diplôme d’etat en France.
Les formations sont ponctuées par des stages et les stagiaires les font en milieu professionnel. Pour exercer le métier de naturopathe, il faut donc au préalable avoir fait une formation. Quand on est en activité professionnelle et que l’on souhaite faire une reconversion professionnelle, on peut suivre une formation par correspondance le soir et les week-ends. Dans ce genre de formation, on peut se former de la même manière qu’en présentiel car on reçoit les cours par correspondance avec la même qualité de formation. A l’instar de l’enseignement en présentiel, des cours en plusieurs matières sont dispensés par des formateurs et profs compétents.