Comment s’assurer du sérieux des sites de test ADN en ligne
Avec un simple prélèvement d’échantillons de salive, les plus grandes entreprises européennes, américaines ou israéliennes proposent un prix de moins de 100 euros pour décrypter votre patrimoine génétique et vous fournir le pourcentage de différentes ethnies dans le monde ou votre risque de cancer ou d’autres maladies (parkinson, Alzheimer, etc.). Ces tests ADN sont-ils autorisés en Europe ? En France ? Comment s’assurer de la fiabilité de ces tests ?
Les tests ADN en ligne sont-ils autorisés en Europe ?
Dans quels pays les tests ADN en ligne sont-ils autorisés ?
Il n’existe actuellement aucune réglementation européenne concernant les tests ADN. Proposer aux utilisateurs des tests génétiques dits récréatifs sur Internet pour connaître l’origine de leurs ancêtres ou dépister des maladies est autorisé dans plusieurs pays européens comme le Danemark, Chypre, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg ou les Pays-Bas, mais cette pratique est interdite au Portugal et en France.
Que dit la loi française ?
En France, les tests génétiques ne peuvent être effectués qu’à la demande du tribunal, par exemple dans le cadre d’un test de paternité, ou par un médecin à des fins de dépistage médical ou scientifique. Si vous soumettez un échantillon d’ADN, vous risquez une amende de 3 750 euros (article 226-28-1 du Code pénal), et l’entreprise qui fournit ce service se verra infliger une amende de 15 000 euros.
Si vous résidez en France, malgré les publicités répétées sur Internet et les réseaux sociaux, il est interdit de commander des tests ADN sur Internet, même si la société réalisant les tests ADN est située dans un pays européen autorisé.
Comment fonctionne le test ADN en ligne ?
Les commandes de tests ADN ne peuvent être commandées qu’en ligne. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article test ADN fiable. Vous commandez au laboratoire via leur site Web et ils vous enverront un kit de test, que vous devrez leur retourner. Selon les laboratoires, cela peut se faire de deux manières différentes :
- il faut le faire à l’aide d’un crachoir, en mettant un échantillon de votre salive dans un récipient stérile.
- La deuxième méthode est aussi simple que la première méthode. Cela consiste à frotter l’intérieur de votre joue à l’aide d’un écouvillon et à le placer dans un emballage stérile.
Vous devez renvoyer les échantillons d’ADN au laboratoire, et celui-ci vous informera des résultats dans un délai moyen de trois à six semaines. Ils seront fournis via votre compte personnel et sécurisés. Quant au coût, il varie d’un laboratoire à l’autre. Ils vont d’une soixantaine à plusieurs centaines d’euros.
Faire un test ADN en ligne : les conseils pratiques
- Il est préférable de choisir un emplacement ou un laboratoire répondant à la norme ISO 17025.
- Pour garantir la fiabilité et la fiabilité de l’entreprise qui fournit ces kits de tests génétiques, n’hésitez pas à contacter le service client pour effectuer des tests.
- Lisez attentivement les informations sur le fonctionnement du test fournies par le laboratoire, ses procédures d’analyse…
- Consultez les informations sur la politique de protection des données personnelles du laboratoire : comment seront stockées les données génétiques ? Où ? Pour quel usage ? Seront-elles transmises à d’autres personnes ?
- Veuillez noter que pour tout achat en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Alors, prenez un moment pour y réfléchir !
- Avant de renvoyer les échantillons, vous devez vérifier le type de résultats fournis. Vous pouvez choisir d’exclure certains types de résultats. Si les résultats reçus sont liés à la santé de votre proche, il est recommandé qu’il contacte son médecin et demande des interprétations médicales en fonction de ses antécédents médicaux, de son hygiène et de son mode de vie, et de l’état actuel de la recherche scientifique.
- Veuillez prêter attention à ces résultats et à toutes les suggestions qui peuvent être faites pour l’alimentation et le mode de vie… Il est recommandé d’en discuter avec votre médecin.
- Une fois les résultats reçus, n’hésitez pas à demander à l’entreprise de supprimer les données.