À la suite d’un accident ou à cause d’une panne grave, certains véhicules fortement endommagés sont déclarés hors d’usage et mis en épave. Comme indiqué par la loi, le conducteur est obligé d’enlever immédiatement son véhicule pour ne pas polluer l’environnement.
Afin de réaliser cette procédure, le propriétaire du véhicule devra faire appel à un épaviste professionnel qui dispose des équipements nécessaires pour l’enlèvement d’épave. Ce processus est entièrement gratuit mais nécessite toutefois un ensemble de documents.
Cet article met au clair toutes les informations nécessaires pour réaliser l’enlèvement d’une épave.
Les étapes d’enlèvement d’épave
Il faut avant tout, faire intervenir un epaviste expérimenté et agréé. ce professionnel se chargera de :
- L’enlèvement de votre épave ;
- Son acheminement vers le centre de traitement ;
- Volontairement, le rachat de votre épave ;
- la démarche administrative liée à l’enlèvement d’une épave.
Le service d’enlèvement d’épave 77 peut être contacté à travers son site par le remplissage d’un formulaire ou par téléphone. Peu importe le moyen employé, il faut demander une visite avec le prestataire selon vos disponibilités. Cependant, il faut notifier l’épaviste si l’épave est placée dans un endroit difficile d’accès.
Une fois sur les lieux, il faut présenter tous les documents à l’épaviste. Un dossier complet est constitué des papiers suivants : un certificat de situation administrative qui atteste que le véhicule ne fait pas l’objet d’un conflit, des copies des pièces d’identité et une copie de la carte grise.
Après la vérification des documents, le professionnel se chargera de transporter votre voiture vers un centre VHU pour sa destruction. Votre prestataire vous délivrera un certificat à la préfecture pour l’immatriculation de votre automobile.
La procédure d’enlèvement d’une épave est complètement gratuite, ainsi il faut juste contacter un professionnel qualifié et agréé qui est de préférence près de chez vous afin de maximiser le montant du rachat de votre engin.
Le dossier à présenter pour l’enlèvement de l’épave
Afin de procéder à l’enlèvement d’une épave, il faut fournir un certain nombre de documents importants à l’épaviste. Comme documents, vous devez présenter :
- le certificat d’immatriculation du véhicule : qui porte la mention « cédé le/vendu le…pour destruction » signé par le propriétaire ;
- une pièce d’identité : elle doit être valide. Cette pièce peut être un passeport, un titre de séjour, la carte nationale d’identité ou votre permis de conduire ;
- un certificat de situation administrative : ou bien le certificat de non-gage, il atteste de l’exemption du véhicule de tout litige. Il doit dater de moins de 15 jours.
Pourquoi recycler les voitures hors d’usage (VHU)?
Une voiture en fin de vie ou accidentée, ne vaut peut-être pas la peine de la réparer. Grâce aux techniques de recyclage d’aujourd’hui et dans le contexte du respect de l’environnement, il faut s’assurer que la voiture aura une nouvelle vie. Démonter et recycler un véhicule pour réutiliser ses pièces pour des matériaux recyclés c’est un geste écologique.
Le recyclage des voitures usagées consiste à transformer des voitures anciennes ou inutilisées et à les décomposer en matériaux de valeur. Ces matériaux sont ensuite réutilisés ou parfois recyclés pour construire de nouveaux produits.
Un épaviste est un professionnel qui collecte des voitures anciennes et polluantes pour les faire démanteler par un centre de recyclage agréé par la préfecture qui a pour mission de les désassembler, de les décomposer en matières premières et ainsi pouvoir produire des matériaux pour fabriquer de nouveaux objets. Ce ne sont pas des monteurs de voitures.