C’est une question qui intéresse tout le monde durant les préparatifs de mariage. Qu’il s’agisse des invités ou des mariés. Comment s’organiser avec les bébés ? Comment les occuper durant la cérémonie ? Tout comme les adultes, les bébés ont aussi le droit de s’amuser et de passer une bonne journée. Par ailleurs, les parents peuvent aussi profiter de la fête et ne pas consacrer tout leur temps à surveiller leurs bambins. Afin que tout le monde y trouve son compte, il faut procéder à une bonne organisation. Voici quelques conseils pour occuper les enfants durant le mariage.
Commencez par choisir avec précaution les tenues des bébés
Pour un mariage, tout le monde se met sur son 31, les enfants autant que les adultes. Rappelons, néanmoins, que pour les petits, il faut privilégier les tenues confortables. Le vêtement bébé doit être choisi avec précaution. En effet, l’ensemble des pièces qui composent sa tenue sont le garant de son bien-être durant toute la durée de la cérémonie. Voici quelques exemples de tenues que vous pouvez opter :
Pour une fillette
Pour votre fillette, privilégiez une tenue simple, mais élégante. Vous pouvez opter pour une robe à manches courtes s’il s’agit d’un mariage estival. Choisissez un modèle simple et basique. Puis, accessoirisez la robe avec un bandeau et un nœud dans le dos.
Pour un garçon
Pour un petit garçon, misez sur des vêtements décontractés à l’instar d’un t-shirt et un short. Puis, ajoutez une pièce chic pour souligner le côté cérémonial de la tenue, un cardigan par exemple.
Engagez des baby-sitters
Concertez-vous avec les autres invités qui ont des enfants ou avec les mariés. Sur les lieux, il doit y avoir des baby-sitters. S’il y a plus de cinq enfants, il faut engager deux baby-sitters. Ces derniers auront pour mission de jouer avec les enfants, de les emmener aux toilettes, de leur donner à manger… Les parents pourront ainsi se concentrer sur le mariage et la fête.
L’idéal est d’engager les baby-sitters quelques jours avant la cérémonie. Ainsi, les enfants peuvent se familiariser avec les personnes qui les garderont durant la fête. Si les bébés rencontrent leurs baby-sitter pour la première fois au cours du mariage, ils feront davantage de crises : pleurs, cris, etc.
Prévoyez des jeux et des activités
C’est un jour de célébration pour tout le monde. Les adultes pourront danser, s’amuser, chanter, etc. Quant aux enfants, ils pourront faire diverses activités divertissantes. Prévoyez un coin qui leur sera dédié. Ils pourront faire des coloriages, jouer avec de la pâte à modeler, des ballons en mousse, etc.
Pour les plus de cinq ans, ils peuvent jouer à cache-cache, faire une chasse au trésor, une pinata, etc.
Quant aux fillettes qui ont entre 8 et 12 ans, elles peuvent faire un mini défilé de mode ou encore un atelier de maquillage.
Assurez-vous juste qu’un adulte surveille les enfants et ce qu’ils font.
Engagez un animateur spécial enfant
Mis à part les baby-sitters, prévoyez également un animateur qui sera entièrement dédié aux enfants et à leurs activités. Cet animateur pourra faire des ballons en forme d’animaux, chanter des comptines d’enfants, faire des dessins amusants, etc.
Pour être en accord avec la cérémonie de mariage, il faut que l’animation reste assez sobre. Il ne faut pas faire appel à un clown, un magicien ou alors une personne déguisée en animal. Un animateur qui porte un costume simple, mais qui peut amuser les enfants, sera l’idéal.
Voilà quatre conseils qui peuvent vous aider à vous organiser avec votre bébé durant un mariage. N’oubliez pas qu’un enfant s’ennuie vite. Si vous ne voulez pas avoir à gérer les cris et les pleurs durant toute la durée de la cérémonie, mettez en place une bonne organisation. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de la fête pendant que votre enfant pourra, lui aussi, s’amuser.