Saviez-vous que 85 % du trafic Internet passe par le contenu en format vidéo ? Le contenu audiovisuel est un élément fondamental d’une stratégie de communication puisqu’il permet au destinataire d’être capté plus longtemps et qu’il y a une plus grande possibilité qu’il puisse voir tout le contenu fourni.
Le cerveau traite les images en moyenne 60 000 fois plus vite que le texte. Mais il existe de nombreuses façons de raconter des histoires grâce à un contenu novateur et engageant, dans des formats vidéo tels que le temps d’histoire, bobine, témoignage ou vidéo de vente. Les chemins sont innombrables, car selon votre public, vous pouvez jouer avec différents formats vidéo qui captent leur attention.
Si nous analysons l’activité actuelle dans les réseaux sociaux, nous pouvons montrer que les éléments graphiques sont un support pour le contenu, mais en bref, le format vidéo a un meilleur public et attire plus d’utilisateurs. C’est pourquoi ces contenus sont considérés comme un outil principal et essentiel dans une stratégie numérique.
Comment articuler le contenu audiovisuel dans une stratégie de marketing et de communication ?
80 % des spécialistes du marketing indiquent que les vidéos augmentent les ventes ou les pistes potentielles pour chaque entreprise. En outre, ils sont d’excellents outils pour générer une relation plus étroite avec le public, renforcer la crédibilité et la réputation, tout en représentant un effort rentable dans toute organisation.
YouTube est une plateforme spécialisée dans la vidéo, qui reçoit chaque jour plus de 100 milliards de vues par heure. Même toutes les 60 minutes, il y a environ 500 heures de contenu novateur et accrocheur. La plupart du contenu est généré par des youtubers pour un public particulier.
Dans cette ligne, YouTube est un bon début pour mettre en œuvre des formats audiovisuels au sein d’une entreprise, tant qu’il y a des objectifs clairs. Ceci, en tenant compte du fait que c’est une plateforme qui accueille toutes sortes de cibles intéressées par différents sujets tels que la politique, la santé, la gastronomie et les tendances, entre autres.
Cependant, des outils comme WhatsApp, Instagram, Twitter, Facebook et d’autres plateformes qui évoluent dans l’industrie numérique aujourd’hui ne peuvent pas être ignorés, car ils représentent un grand nombre d’utilisateurs que nous pouvons atteindre.
Il suffit de suivre ce lien afin d’en découvrir davantage.
Comment tirer le meilleur parti du format vidéo ?
Le format vidéo a un pouvoir de connexion très important avec les sentiments des utilisateurs, et c’est un avantage très frappant par rapport à d’autres types de contenu. D’autre part, la vidéo a la possibilité de dire un message d’une manière plus claire et plus efficace, des sens de travail tels que l’ouïe et la vue, ce qui rend l’utilisateur passer plus de temps sur le contenu et avec plus d’intérêt.
En fait, on peut dire qu’il y a un tel lien avec l’utilisateur qu’il passe d’un contenu audiovisuel à un langage audiovisuel. C’est-à-dire un espace de communication qui nous aide à comprendre efficacement les messages clés par des exemples, des actions, des raisons, des décisions du communicateur. Enfin, le contenu audiovisuel est une ressource essentielle pour renforcer le ton et le style communicatif de chaque entreprise.
Il y a un tel lien avec l’utilisateur qu’il passe d’un contenu audiovisuel à un langage audiovisuel. Autrement dit, un espace de communication qui nous aide à comprendre efficacement les messages clés
Types de formats audiovisuels
Dans le format vidéo, il y a une grande variété de choix pour la production audiovisuelle. Ceci est défini en fonction des besoins de chaque entreprise. Voici quelques exemples :
- Reels.
- IGTV.
- Histoires.
- Court métrage.
- Long métrage.
- clips.
Aujourd’hui, tous les formats vidéo ont la possibilité d’être enregistrés et édités à l’aide d’un téléphone portable, et il est de moins en moins nécessaire d’avoir un équipement professionnel pour fournir qualité, efficacité et innovation au récepteur. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir le soutien et l’expérience d’une équipe professionnelle qui guide tout le processus de production, de sorte que le résultat est comme prévu.
La clé est d’identifier l’objectif, les canaux par lesquels l’information sera communiquée et partagée, ainsi que les différents publics, afin de choisir le type de vidéo le plus approprié et efficace.
Il est toujours conseillé d’avoir le soutien et l’expérience d’une équipe professionnelle qui guide tout le processus de production, de sorte que le résultat est comme prévu.
Les produits audiovisuels sont donc un excellent choix lorsqu’il s’agit de générer du contenu dans le cadre d’une stratégie de communication. Puisqu’ils génèrent plus d’interaction et permettent au récepteur de conserver toutes les informations. D’autre part, il vous permet d’atteindre de nouveaux utilisateurs et de conserver ceux qui sont déjà actifs. Lire par la suite comment organiser un événement Digital ?