Vous cherchez des moyens de garder votre maison aussi propre que possible ? Vous voulez que tous vos invités soient impressionnés par la propreté de votre maison ? Si c’est le cas, vous devez en apprendre le plus possible sur le nettoyage en profondeur.
Cela vous permettra d’apprendre les tenants et les aboutissants du maintien d’une propreté supérieure à la moyenne. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui distingue les professionnels de la moyenne des gens… vous êtes sur le point de le découvrir.
Découvrez dans un guide approfondi plusieurs astuces secrètes que seuls les professionnels du nettoyage connaissent pour maintenir une maison propre. Vous serez heureux de l’avoir fait !
1. Technique de la lenteur et de la poussée
Avez-vous déjà entendu l’expression « Lentement et sûrement, on gagne la course » ? Si oui, vous devez savoir que cette expression s’applique également au nettoyage de la maison. Plus précisément, la méthode selon laquelle vous poussez et tirez vos aspirateurs, vos défroisseurs de tapis, etc.
En ralentissant votre technique d’aspiration, vous ferez toute la différence. Cela donne à votre aspirateur suffisamment de temps pour faire son travail minutieusement, comme aspirer toute la saleté, la poussière et les allergènes qui sont attachés profondément dans les fibres de votre tapis.
Tant que nous y sommes, il est peut-être temps pour vous de vous procurer un nouvel aspirateur. Il y a plusieurs signes indiquant que vous avez besoin d’un nouvel aspirateur, par exemple :
Le tuyau de votre aspirateur est constamment bouché
Très peu de débris sont ramassés lorsque vous le passez sur le sol.
L’aspirateur ne semble pas très puissant
Il surchauffe peu après avoir été mis en marche.
2. Balayer, aspirer, frotter
Demandez à n’importe quelle société de nettoyage domestique digne de confiance quelle est sa séquence préférée de nettoyage des sols et ils vous diront tous la même chose : balayer, aspirer, puis nettoyer ! C’est un processus que nous, dans le secteur, appelons « SVS ».
Nos services de nettoyage donnent la priorité à cette séquence lors de nos nettoyages en profondeur. S’il s’agit d’un sol dur, nous commençons par balayer pour enlever tout verre ou débris plus gros qui n’ont pas pu être aspirés. Ensuite, nous mettons l’aspirateur en marche et nettoyons minutieusement les espaces ouverts, les coins et les crevasses difficiles à atteindre.
Une fois cette étape terminée, nous prenons une brosse à poils doux et une brosse à poils durs, puis nous nous attaquons aux sols pour nous assurer qu’ils sont désinfectés et parfaitement propres.
Mais voici le plus grand secret de l’entretien ménager : nous effectuons ce processus sur toutes les surfaces, pas seulement les sols. Cela signifie les comptoirs, les douches, les baignoires, les meubles, et bien plus encore.
Cela dit, lorsque vous frottez d’autres surfaces, veillez à utiliser uniquement une brosse à poils doux. L’utilisation d’une brosse à poils durs sur les comptoirs pourrait laisser des rayures.
Passez toujours, toujours, toujours l’aspirateur en premier. Même s’il semble que la surface soit complètement vide de toute substance, ce n’est pas le cas. Il y aura de la poussière, des cheveux ou des saletés qui saboteront la qualité de vos efforts de récurage.
3. Les dosettes Tide pour la douche
Ce produit est peut-être un peu plus difficile à croire, mais il fonctionne. Vous constaterez que la plupart des produits de nettoyage n’ont pas qu’une seule utilité, ils ont bien plus de potentiel que le créneau dans lequel leur fabricant les vend.
Les dosettes de lessive en sont l’exemple parfait. Il existe également une pâte détergente pour le linge que vous pouvez préparer à la maison dans le même but, mais nous préférons utiliser les dosettes.
Il suffit d’aller dans votre douche et de mouiller la surface que vous avez l’intention de nettoyer. Ensuite, frottez la dosette de détergent pour le linge sur les zones les plus préoccupantes (comme les moisissures, Serratia marcenscens, etc.).
Une fois que vous avez appliqué le produit, laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Frottez-le avec une brosse à poils doux, puis laissez-le agir pendant 5 minutes de plus. Ensuite, utilisez le pommeau de douche pour le rincer et votre baignoire/douche sera comme neuve !
4. La surprise de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un ajout magnifique à toute maison. Il modernise toute l’esthétique, notamment dans la cuisine, et donne à l’intérieur un aspect épuré. Cela dit, l’un des principaux inconvénients de l’acier inoxydable est le nombre d’empreintes digitales que l’on peut voir.
Cela peut sembler être une bataille sans fin. Même après avoir nettoyé la surface à fond, il y aura toujours des traces de doigts provenant de l’endroit où vous l’avez tenu.
Croyez-le ou non, la plupart des femmes de ménage utilisent de l’huile d’olive comme solution de dernière minute pour se débarrasser de ces empreintes digitales et donner un éclat brillant. Il suffit d’en frotter un peu et de sécher le reste.
5. La poubelle dans la poubelle
Vous en avez assez d’avoir une odeur persistante dans votre maison ? Même après avoir jeté le dîner d’hier soir, votre maison en dégage encore des heures plus tard… comment est-ce possible ?
L’accumulation d’odeurs est probablement due à la poubelle elle-même, ainsi qu’à une éventuelle fuite dans le sac poubelle. Vous devrez la nettoyer soigneusement pour vous débarrasser de l’odeur.
Utilisez une brosse à cuvette et un mélange d’un volume de savon à vaisselle et de trois volumes d’eau. L’odeur disparaîtra en un rien de temps !