Créer un site internet : quelles sont les étapes?

Créer un site internet : quelles sont les étapes?

16 février 2020 Non Par Eago

Un site internet devient un besoin potentiellement exploitable. Quelle que soit l’activité que l’on souhaite mener sur le web, il constitue un outil primitif pour la faire évoluer. Or, créer un site internet exige une maîtrise technique et un grand savoir-faire dans toutes les étapes. D’où l’intérêt de contacter un professionnel. Toutefois, on peut toujours donner un petit aperçu de ces étapes.

Identifier le type de site à créer

La creation site internet repose sur de nombreux impératifs, elle doit répondre à un certain besoin. La première étape serait donc de définir le type de celui-ci. A ce titre, le choix est pratiquement large mais cela dépend entre autre de son activité et de la tendance. Il faut alors savoir sur quel type de site les internautes s’attardent le plus mais dans tous les cas, on peut toujours travailler son référencement pour amener des gens même s’il s’agit d’un blog forum. On peut tout à fait concevoir un site vitrine pour un produit ou une entreprise, un blog, un site thématique, éducatif, logiciel, forum, service et e-commerce. Bien que certaines plateformes simplifient les démarches de conception web, mieux vaut toujours s’en remettre à un expert. Par ailleurs, les objectifs ainsi que les outils peuvent différer d’un site à un autre. Cela signifie que l’on adopte des outils différents pour chaque type lorsqu’on envisage d’utiliser un gestionnaire de contenu. Comme le cas des annuaires, on peut toujours l’associer à un site portail pour obtenir un meilleur taux de fréquentation.

Choisir un thème bien justifié

C’est un détail que l’on néglige souvent lors d’une creation de site internet et pourtant cela rentre dans les exigences afin que l’on puisse obtenir une meilleure indexation dans les moteurs de recherche. Pour que son site internet soit bien positionné, il faudrait choisir le bon site. Ce thème doit être unique et doit d’autant plus ciblé un public. Concernant le ciblage, on doit se baser sur son activité et essayer de créer un « persona » qui n’est autre qu’un modèle-client. Ce modèle doit avoir un âge, un statut ainsi qu’une classe sociale, une profession, un niveau scolaire, une passion, une activité… On doit aussi déterminer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. C’est en fonction de ces informations que l’on va pouvoir réfléchir à un thème unique et bien ciblé. Pour autant, le référencement web ainsi que le marketing doivent être étudiés dès le départ lors de la conception du site web.

Choisir le nom du domaine et l’hébergement

Ce sont des étapes obligatoires et rentrent dans une démarche de satisfaction des visiteurs. Il faut d’abord choisir un nom du domaine qui crée de la concurrence et qui est facile à retenir. Un nom de domaine avec 3 mots par exemple peut être attirant mais on doit tout de même garder le côté logique des choses. Tout doit être pensé de façon à bien orienter les visiteurs. Pour ce qui est de l’hébergement wordpress, ceci est pratiquement indispensable pour une creation site internet efficace. L’objectif étant de rendre la navigation fluide et d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais le choix d’un hébergeur dépend du nombre d’audience. Si elles sont trop nombreuses, il va falloir se procurer d’un hébergement puissant.

Créer du contenu

Même si les procédures ne s’arrêtent pas à la création du contenu, elle reste tout de même importante pour avoir un site web de qualité. A ce titre, il va falloir choisir un logiciel adapté comme le wordpress par exemple. Cela dit, certains choisissent d’adopter des sites statiques et d’autres un CMS. Le choix dépend toujours de ses objectifs mais gardons en tête qu’un CMS peut être difficile à utiliser lorsqu’on souhaite éditer une page. Il convient donc uniquement au site de blog ou au site e-commerce. Pout le reste, un site statique peut être très pratique.