Fabrication de la crème glacée

Fabrication de la crème glacée

3 mai 2019 0 Par Eago

En règle générale, la crème glacée contient du lait ou de la crème ou des composants du lait. Les fabricants de crème glacée peuvent utiliser un traitement industriel pour mélanger et congeler les ingrédients afin d’obtenir un produit final crémeux et épais. Toutefois, les cuisiniers à domicile doivent utiliser un sorbetier ou suivre des étapes de congélation spécifiques pour obtenir un produit de texture similaire. En revanche, lorsque vous utilisez un ingrédient lacté condensé, la technique de congélation est plus simple. Une crème glacée au lait condensé peut contenir des arômes tels que les fruits, la vanille ou le café, tout comme les glaces ordinaires.

Le lait concentré est une forme de lait en conserve, disponible en boîte et en bouteille compressible.

Fondamentalement, c’est du lait qui a été réduit avec l’ajout de sucre. En apparence, il est de couleur crème et a la consistance d’un sirop épais. Une crème glacée ordinaire nécessite 10-20% de sucre, ou un édulcorant tel que le sirop de maïs, pour donner le goût sucré requis au produit fini. La saveur fortement sucrée du lait en conserve confère à la crème glacée au lait condensée obtenue cette douceur.
En plus du lait concentré, un ingrédient essentiel de ce plat est la crème fouettée, qui peut être soit fouettée avec le lait concentré, soit seul. Cela donne la légèreté au produit fini qui, autrement, serait manquant. Selon la saveur préférée de la crème glacée, les ajouts possibles incluent la vanille, le jus de citron ou la cannelle. Les fruits, chauffés et dissous avec du sucre ou des bananes ou des biscuits hachés conviennent également à une crème glacée au lait condensé.

Comment éviter des morceaux de glace pendant la congélation de la crème glacée?

Normalement, la crème nécessite un barattage pour empêcher la formation de gros cristaux de glace pendant la congélation. Le barattage est un mouvement répétitif du mélange qui rend la crème glacée plus lisse et lui confère par conséquent un goût et une texture plus crémeux sur la langue. Les machines à crème glacée brassent également le mélange pendant que le dessert se fige et gèle, mais les personnes qui fabriquent la crème à la main doivent le casser à la main de temps en temps pour décourager la formation de cristaux.

Certaines recettes de la crème au lait condensé ne nécessitent pas de préparation de la crème glacée pendant la congélation, car le lait concentré est naturellement lisse. D’autres recettes qui demandent au cuisinier d’ajouter des ingrédients supplémentaires lorsque la crème glacée au lait condensée est au congélateur doivent être brassées à la main au moins une fois. Généralement, la crème glacée gèle partiellement, puis les ajouts de biscuits ou de fruits entrent dans le récipient.