J’ai besoin d’un psychologue ? Quand aller chez le psychologue.

J’ai besoin d’un psychologue ? Quand aller chez le psychologue.

13 juin 2021 Non Par Stéphanie

Ai-je besoin d’un psychologue ou pourrai-je gérer les problèmes seul ? Cette question est dans l’esprit de beaucoup de gens, surtout lorsqu’ils doivent faire face à des situations nouvelles ou particulièrement stressantes. Quand aller chez le psychologue ? Y a-t-il un signal pour sonner l’alarme ? Dois-je consulter le psychologue uniquement lorsque j’ai un problème ou peut-il aussi m’aider à atteindre mes objectifs ?

Il convient de préciser que tout le monde, à un moment de sa vie, traverse certaines situations qui nous font nous sentir mal. Parfois, la souffrance, l’anxiété ou l’accablement sont si intenses qu’ils provoquent un profond inconfort et affectent même nos performances quotidiennes. Dans ces cas, nous avons tendance à être trop impliqués émotionnellement, nous pouvons devenir bloqués et nous avons du mal à trouver une réponse en nous-mêmes.

Puis le moment est venu d’aller chez le psychologue, un professionnel qui pourra vous aider à identifier l’origine du problème et vous permettra de le résoudre ou, au moins, de réduire l’inconfort qu’il génère afin que vous puissiez continuer votre vie. En fait, aller en psychothérapie ne veut pas dire que vous êtes faible mais bien au contraire, c’est un geste de courage à travers lequel vous reconnaissez que vous avez une difficulté et que vous voulez la résoudre.

Malheureusement, certaines personnes passent de nombreuses années sans reconnaître leurs problèmes ou n’osent pas faire le premier pas pour les résoudre. Ainsi, ils sont enfermés dans une boucle de négativité qui les empêche de profiter pleinement de la vie. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vivre comme ça, un psychologue peut vous aider.

J’ai besoin d’aide psychologique : à qui m’adresser ?

Face à un problème, la plupart des gens décident de demander conseil à leurs proches, qu’il s’agisse de leur partenaire, de leurs amis, de leurs parents ou même d’un collègue de travail. Sans aucun doute, avoir un regard différent sur la situation que nous vivons et s’appuyer sur l’expérience des autres est une stratégie valable, mais ce n’est pas toujours la plus efficace.

Le problème est que ces personnes peuvent vous transmettre leur expérience et leurs points de vue, mais ce ne sont pas toujours la meilleure solution pour votre cas particulier. Ils peuvent vous donner des conseils mais pas des orientations car ils ne disposent généralement pas des outils professionnels appropriés mais se basent sur l’intuition.

De plus, il ne faut pas oublier que ces personnes ne peuvent normalement pas marquer une distance émotionnelle et manquent de l’objectivité nécessaire, donc leur opinion sera teintée par leur inquiétude, leur instinct de protection, voire par certains conflits du passé. C’est pourquoi, parfois, ils peuvent vous fournir une opinion qui vous incitera à prendre la mauvaise décision.

Il existe des problèmes qui, en raison de leur complexité ou des répercussions qu’ils peuvent avoir, nécessitent un accompagnement professionnel. Dans ces cas, le psychologue est le professionnel le plus indiqué. Pourquoi?

Il saura se mettre à votre place et adopter votre point de vue en analysant tous les facteurs qui vous conditionnent et influencent le problème.

Cela vous aidera à envisager différentes solutions alternatives et à choisir la plus appropriée pour votre cas afin que vous vous sentiez plus satisfait de la décision que vous prenez.

Il vous permettra de sortir plus fort de la crise ou du problème, en vous fournissant différents outils psychologiques que vous pourrez utiliser à l’avenir pour faire face à d’autres difficultés.

À quels problèmes ou situations un psychologue peut-il s’occuper?

Quand aller chez le psychologue ? Vaut-il mieux y aller dès que le problème survient ou dois-je attendre et essayer de le régler seul ? Le psychologue s’occupe-t-il uniquement des personnes atteintes de troubles ou peut-il aussi aider avec des problèmes plus quotidiens, au jour le jour ?

Le psychologue est un professionnel qualifié qui a une formation universitaire supérieure et remplit certaines conditions d’adhésion. Ainsi, vous avez à votre disposition de nombreux outils dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée, et qui vous aideront à résoudre tout type de problème que vous pourriez présenter.

Parmi les troubles ou les problèmes les plus courants traités par les psychologues figurent :

  • Troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression
  • Timidité et phobie sociale
  • Dépendances
  • Troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie et la boulimie
  • Peurs et phobies
  • Stress
  • Troubles du contrôle des impulsions
  • Problèmes d’estime de soi et manque de confiance en soi
  • Troubles dans le domaine de la sexualité
  • Troubles de la personnalité
  • Cependant, les psychologues traitent non seulement les troubles eux-mêmes, mais ils peuvent également vous aider à faire face à d’autres situations, telles que:
  • Habitudes que vous voulez éradiquer
  • Problèmes de famille
  • Conflits de couple
  • Perte d’êtres chers
  • Événements traumatisants
  • Problèmes de travail
  • Troubles psychosomatiques tels que la fibromyalgie, le côlon irritable ou l’hyperhidrose

De plus, le psychologue ne traite pas seulement les problèmes, grâce au coaching il peut vous aider à réaliser certains changements dans votre vie, soit pour améliorer votre organisation personnelle, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, pour retrouver un équilibre psychologique, ou encore pour développer votre potentiel. dans certains domaines.

Par conséquent, il est recommandé d’aller chez le psychologue lorsque:

L’inconfort s’intensifie chaque jour, à tel point qu’il interfère avec vos performances quotidiennes, que ce soit dans le domaine professionnel, social ou familial.

Vous sentez que vous n’avez pas la force ou les ressources pour faire face seul au problème.

Vous ressentez une série de symptômes qui affectent votre qualité de vie, tels que des insomnies, une perte d’intérêt pour des activités qui vous étaient autrefois agréables, une baisse de la libido, la sensation d’une tension constante…

Vous vous sentez dépassé par la situation et vous ne savez pas comment réagir, vous ne trouvez pas d’issue et vous pensez que tout est fini ou que la vie n’a plus de sens.

Vous avez mis en pratique plusieurs solutions pour résoudre le problème mais toutes ont échoué et vous commencez donc à douter de vos capacités.

Vous avez du mal à contrôler vos émotions, soit parce que vous devenez facilement déprimé ou anxieux, soit parce que vous vous adonnez à la colère.

Vous vous sentez vulnérable à votre environnement et vous pensez que presque tout autour de vous est menaçant.

Vous souhaitez améliorer certaines compétences sociales qui vous permettent de faire face à différentes situations avec plus d’aplomb.

Vous vous punissez pour une erreur du passé et ressentez un sentiment de culpabilité intense qui ne vous permet pas de continuer votre vie.

Vous avez l’impression d’être toujours au bord de la perte de contrôle et vous vous sentez plus irritable que d’habitude, ce qui affecte vos relations interpersonnelles.

Vous avez des sautes d’humeur injustifiées et vous avez du mal à communiquer avec les gens qui vous entourent.

Comme vous pouvez le voir, les domaines dans lesquels un psychologue peut aider sont pratiquement infinis. Par conséquent, si vous remarquez que quelque chose a changé en vous, que vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous avez cessé de profiter de la vie, le moment est venu de chercher un bon psy casa ou où que vous soyez. N’attribuez pas ces changements à l’âge ou à l’environnement, rappelez-vous que les situations ne sont pas stressantes en elles-mêmes, ce qui est pénible, c’est l’interprétation que nous en faisons. Par conséquent, ne vous contentez pas de demander de l’aide.

Les bienfaits de l’aide psychologique

L’une des croyances populaires les plus répandues est de penser “Je suis mon propre psychologue”. Ces personnes croient qu’elles n’ont pas besoin de parler de leurs problèmes à un psychologue ou à un psychothérapeute car il suffit de les consulter avec l’oreiller. Il est vrai que pendant le sommeil les souvenirs de la journée se consolident et certains événements perdent beaucoup de leur impact émotionnel, mais parfois la vie nous présente des épreuves particulièrement difficiles qui ne se résolvent pas sans aide.

Ces « tests » affectent profondément notre équilibre psychologique et, dans ces moments-là, nous ne sommes pas capables de penser clairement et de prendre les décisions les plus appropriées. En fait, il y a des moments où nous ne pouvons même pas atteindre la source du problème, soit parce que nous avons mis en place un mécanisme de défense, soit parce que nous ne sommes pas en mesure d’établir les connexions nécessaires (peut-être avec un événement de l’enfance ou avec un traumatisme récent ) car nous n’avons pas de formation psychologique qui nous permette de comprendre comment fonctionne l’esprit.

Dans ces moments-là, nous adoptons une vision en tunnel qui nous empêche de voir au-delà du problème et ne nous permet pas de trouver des alternatives. Ainsi, lorsque les émotions sont trop intenses, nous avons besoin de l’aide d’un observateur extérieur impartial pour nous guider sur un chemin de redécouverte personnelle.

Cependant, le psychologue n’est pas seulement un professionnel qui peut se tourner vers la résolution d’un problème, d’un conflit, d’une crise ou d’un trouble. Cela peut également vous aider à vous débarrasser des habitudes nocives qui nuisent à votre santé physique ou mentale et à cultiver des habitudes plus bénéfiques à la place, ce qui augmentera votre productivité ou vous fera vous sentir mieux.

De plus, l’espace de consultation est un lieu où vous pouvez parler et exprimer vos doutes, vos peurs et vos problèmes sans vous sentir jugé. Parfois, le simple fait d’être entendu ou validé a déjà un pouvoir thérapeutique. En fait, nous ne pouvons pas oublier que chaque être humain a un besoin profond de communiquer et d’être accepté.

En bref, un traitement psychologique peut vous aider :

Éliminez ou soulagez les symptômes qui interfèrent avec votre vie quotidienne et affectent vos performances.

Trouver l’origine du conflit en analysant en profondeur toutes les situations, comportements et sentiments qui ont été liés au problème.

Apprenez à mieux vous connaître, à développer une plus grande confiance en vous et une plus grande estime de soi.
Faites la promotion d’une série de compétences qui feront de vous une personne plus résiliente.

Assumez un plus grand engagement dans vos décisions en adoptant une attitude plus active envers la vie et en vous rapprochant de vos objectifs.

Des stratégies de résolution de conflits appropriées et plus affirmées qui vous permettront non seulement de résoudre le problème actuel, mais également de vous préparer à faire face aux défis futurs.

En conclusion, nous vous laissons trois questions qui vous aideront à décider si vous avez besoin de l’aide d’un psychologue :

  • Puis-je surmonter le problème seul ou ai-je besoin d’aide ?
  • Est-ce que je me sens dépassé et je n’en peux plus ?
  • Suis-je prêt à m’impliquer dans une thérapie psychologique?

À quoi ressemble la thérapie psychologique?

« J’ai besoin d’un psychologue, mais j’ai peur de demander de l’aide parce que je ne sais pas à quoi m’attendre. Cette idée empêche de nombreuses personnes de croire carrément à de nombreux mythes populaires sur la psychologie qui ont contribué à répandre une mauvaise image. Cependant, la psychologie est une science qui a ses propres méthodes et techniques, qui ont été scientifiquement validées et prouvées efficaces avec des centaines de milliers de cas.

En effet, il existe différents types de traitements psychologiques et il n’est pas toujours nécessaire de suivre une psychothérapie sur de longues périodes. Parfois, le problème peut être résolu avec une orientation, qui ne dure que deux ou trois séances.

L’orientation est une intervention plus courte et plus ciblée, qui vise généralement à résoudre des problèmes spécifiques lorsque la personne ne sait pas comment gérer certains conflits mais dispose des ressources nécessaires pour résoudre la situation. Dans ces cas, un changement profond n’est pas poursuivi mais le travail du psychologue se concentre sur l’apport d’informations sur des aspects spécifiques. L’orientation est fondamentalement de nature préventive et est appliquée lorsque le conflit n’a pas encore causé de graves dommages psychologiques.

La psychothérapie, au contraire, est un processus beaucoup plus complexe où un changement est généralement recherché, presque toujours parce que les symptômes sont déjà établis et affectent d’une manière ou d’une autre la vie quotidienne de la personne. En psychothérapie, les causes qui ont donné naissance au trouble ou au problème sont étudiées en profondeur, et un travail est fait pour rétablir l’équilibre psychologique. Ce processus est une intervention à part entière dont le but est de valoriser certaines ressources qui améliorent la qualité de vie de la personne. Au sein de la psychothérapie, on retrouve les psychothérapies de longue durée et les psychothérapies brèves. Chez les psychologues du Prado, nous nous engageons dans la psychothérapie brève, car grâce à l’utilisation de techniques telles que l’hypnose, l’EMDR ou l’EFT, nous pouvons réduire la durée des traitements à environ la moitié des séances qui impliqueraient un traitement psychologique.

Ces dernières années, le coaching s’est également développé, la différence avec la psychothérapie est que le coaching n’est pas axé sur la résolution de problèmes et de conflits, mais sur l’aide à la personne à développer pleinement ses compétences et ses capacités pour atteindre des objectifs. Le coach vous guidera pour découvrir votre potentiel et vous aidera à mettre en pratique ces changements que vous avez toujours souhaités mais pour lesquels vous n’aviez pas la force ou ne saviez pas vous structurer.