Une blépharoplastie paris est une opération chirurgicale qui permet de rajeunir les yeux. Elle s’effectue sur les paupières supérieures et/ou inférieures. La blépharoplastie supérieure peut comprendre l’ablation de la peau tombante des paupières, le rétablissement du muscle ouvrant les yeux et l’enlèvement de surplus de graisse. La blépharoplastie inférieure modifie les poches sous les yeux avec repositionnement et suppression de la graisse et de la peau redondantes tout en traitant l’affaissement des paupières inférieures dû à un excès d’espace blanc sous l’iris.
Procédure de la blépharoplastie de la paupière supérieure et de la paupière inférieure
Quand on grandit, il y a moins de collagène et d’élastine produits dans les paupières supérieures, pouvant causer un relâchement ou un affaissement de la peau. Quand l’abaissement de la peau devient visible, on parle de prolapsus. Il arrive que les fibres qui relient les muscles ouvrant l’œil se séparent au vieillissement et mènent à l’affaissement de la paupière supérieure, c’est la blépharoptose, qu’un chirurgien plasticien peut corriger. La graisse peut aussi rentrer dans le tissu fin de la paupière supérieure quand on vieillit, à cause de l’affaiblissement des fibres conjonctives, ce qui peut provoquer le gonflement et la tombée des paupières.
Ressemblant aux paupières supérieures, les paupières inférieures font aussi face aux conséquences du vieillissement. En effet, c’est la période où la peau des yeux vient à s’amincir, les tissus conjonctifs et les mous sous l’œil tombent et se gonflent en poches déplaisantes. Du liquide peut même s’entasser dans ces parties, au risque d’aggraver la visibilité des poches sous les yeux.
A noter sur la pose des paupières
La pose oculaire peut être causé par la position anormalement basse des sourcils. Cela solliciterait une restructuration des sourcils pour la corriger. Sa ou ses causes doivent être identifiées par le chirurgien plasticien pour une organisation chirurgicale convenable. Il effectuera aussi des tests pour vérifier si les yeux sont secs. Si c’est le cas, le chirurgien va devoir changer quelques étapes dans l’intervention chirurgicale et vous orienter vers une planification postopératoire adéquate.
Les raisons autorisées pour une chirurgie de blépharoplastie
Si vous faites partie des personnes qui ont les problèmes ou les gênes suivant, vous pouvez normalement subir une opération de blépharoplastie paris. Donc, si vous avez : les paupières tombantes par vieillissement ou à cause d’une déhiscence musculaire vous faisant paraitre fatigué, les paupières tombantes gênant le champ visuel, une insatisfaction par rapport à la forme des paupières, les paupières gonflées ou les poches arrondies sous les yeux, etc. Dans le cas où vous voulez se faire opérer de cette façon pour aucune raison valable et médicale autorisée, vous ne pourrez pas opter pour une chirurgie blépharoplastie. Cette opération peut également être faite en même temps qu’une autre procédure attachée pour améliorer les résultats. Des personnes ayant un gros problème de sourcils pliés pourraient choisir une modification des sourcils. D’autres peuvent opter pour un lifting complet des paupières pour pallier des défauts esthétiques. Le chirurgien saura vous dire s’il y a des procédures appropriées qui pourront aider à booster les effets de la blépharoplastie paris. Quoique, il est généralement mieux et recommandé que cette chirurgie soit réalisée indépendamment des autres opérations. Il ne faut pas oublier qu’il est possible de demander une correction dit « chirurgies de suivi » si les résultats ne satisfais pas le patient, ou si jamais les paupières ne se soignent pas comme il se doit après la blépharoplastie.
La récupération et les soins post-blépharoplastie
Il peut y avoir une petite douleur après la blépharoplastie paris, mais cela ne devrait pas être long. Il suffit dès la finition de la chirurgie de mettre une compresse glacée pendant 72 heures, et de suivre par une compresse chaude ce délai terminé. Si des raccords non solubles ont été faits, il doit être ôté par le docteur responsable 5 à 7 jours suivants la chirurgie. S’il y a des ecchymoses après l’opération, ils partent au bout de 2 semaines environ, il n’y a pas de souci à se faire. D’ailleurs, il est autorisé de refaire sa vie une semaine après sa blépharoplastie. Dans le cas où il y a du gonflement à masquer, il est conseillé médicalement de mettre des lunettes à monture épaisse. Si vous êtes conducteur, chauffeur ou aimez prendre le volant de votre voiture, il est possible de conduire 1 à 2 semaines après la chirurgie de vos paupières. Pour les activités physiques, la reprise peut se faire petit à petit 2 à 4 semaines suivant la blépharoplastie. En gros, un patient opéré d’une blépharoplastie récupère totalement au bout d’un mois, plus ou moins.
Les effets particuliers et/ou à risque d’une opération de blépharoplastie
Bien que la blépharoplastie assure un résultat qui dure de 5 à 10 ans, voire éternellement, elle peut pourvoir des impacts approximativement négatifs pour gagner cette durée. En effet, il arrive qu’à la suite de votre blépharoplastie paris, vous remarquez des aspects et des effets secondaires indésirables, dont les suivants : excès de peau enlevée, conjonctivite, saignement dans l’orbite, dégradation de la cornée où le contenu de l’œil est éraflé durant l’opération ou à cause d’un coup de suture, défauts esthétiques… Mais encore, en cas de problèmes de vision temporaires, de soucis de fermeture des yeux quand vous dormez, de gonflement temporaire, de l’acné à l’enlèvement des points de suture, de petits points blancs sur les paupières, de l’ectropion ou la baisse des paupières inférieures… consultez immédiatement votre docteur chirurgien pour voir ce qu’il faut faire.
Pour les conséquences particulières, mais non graves, cela dépend de la personne opérée. Si vous êtes quelqu’un de sportif, vous n’aurez pas droit à des exercices intenses et ne devez en aucun cas vous pencher la première semaine suivant votre blépharoplastie paris. Si vous aimez le make-up ou le maquillage, il vous serait interdit de vous maquiller les yeux durant plusieurs semaines et maintenir votre visage à l’abri du soleil, pour accélérer la guérison de vos paupières. Si vous aimez boire de la boisson alcoolique, vous ne pourrez pas non plus en consommer durant quelques semaines.