Vous avez fait tous vos devoirs. Vous avez été réfléchi et prudent. Vous avez dressé une liste de voyages de bénévolat à court terme, apparemment sans fin, qui correspondent à votre budget, à vos intérêts et à vos attentes élevées quant à la véritable bonté de leurs actions. Vous savez ce que cela signifie, n’est-ce pas ?
Il ne reste plus que deux choses à faire ! Choisissez l’opportunité de volontariat à court terme à l’étranger qui vous convient le mieux, faites vos bagages et votre appareil photo, et partez. Mais n’oubliez pas de demander la permission à tout le monde avant de prendre des photos et surtout avant de les poster sur votre blog. Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas !
1. Pologne
L’Europe de l’Est gagne en popularité en tant que destination touristique. Les looks de contes de fées et les prix abordables font de cette région un endroit hautement désirable pour passer quelques semaines pour n’importe quelle raison. Pour votre expérience de volontariat à l’étranger d’une semaine, utilisez vos compétences en langue maternelle pour profiter des opportunités de tutorat en anglais pour les étudiants locaux.
Le vol de plus de 8 heures peut sembler un peu long, mais vous serez tellement occupé et enchanté que le décalage horaire ne vous dérangera même pas, surtout si vous optez pour une expérience de volontariat à l’étranger de 2 semaines. Consultez le lien suivant pour découvrir l’association humanitaire Projet Alyatim.
2. France
La France ne se résume pas à la fashion week et à cette tour dont tout le monde parle. Découvrez le mode de vie des gens en participant à des projets de tutorat en anglais ou de promotion de l’écotourisme dans le pays. C’est un plus si vous avez étudié le français, mais ce n’est pas strictement nécessaire.
L’avantage est que vous pourrez vous vanter d’avoir fait un choix aussi intéressant que celui de tous vos amis (plus superficiels) quant à la façon de passer votre temps en France. Si vous pouvez partir à la fin du printemps ou au début de l’automne, vous pourrez profiter du beau temps sans avoir à payer les tarifs de la haute saison pour vous y rendre.
3. Le Costa Rica
Luxuriant, vert et célèbre pour sa nature pacifique (et pour avoir adopté l’écologie et la conservation bien avant la plupart des autres pays d’Amérique), le Costa Rica offre de nombreuses possibilités de découvrir ses écosystèmes uniques et l’approche systématique qu’il a adoptée pour les protéger.
Choisissez un programme de volontariat à l’étranger d’une semaine qui vous permettra de vous consacrer à des activités telles que la protection des tortues de mer tout en profitant de la vue sur les superbes plages du pays. De plus, le vol pour le Costa Rica n’est pas trop loin de chez vous, ce qui rendra le voyage facile et abordable ! La meilleure période de l’année pour visiter le pays est celle où il ne pleut pas trop. C’est donc une destination idéale pour une escapade en janvier ou en hiver.
4. L’Afrique du Sud
Les espèces en voie de disparition ont besoin de beaucoup d’attention pour rester en sécurité. De nombreuses expériences de volontariat à l’étranger en Afrique du Sud se concentreront sur la conservation de la faune et de la flore. D’autres opportunités vous feront travailler côte à côte avec les résidents des célèbres (et célèbres) townships du pays.
Le voyage étant un peu long, envisagez des programmes de volontariat à l’étranger d’une durée de deux semaines pour rentabiliser au maximum votre investissement en vol. Le climat est doux en Afrique du Sud tout au long de l’année, il n’y a donc pas de mauvais moment pour partir.
5. Australie
Ok. Cet endroit est littéralement éloigné de tout, donc si vous choisissez cette option, assurez-vous de porter des vêtements confortables et de prendre beaucoup de lecture pour le vol en Australie. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être une destination idéale pour un programme de bénévolat à l’étranger de deux semaines !
Participez à des projets de conservation ou passez du temps avec les communautés indigènes du pays. Étant donné que le pays est situé si loin au sud, n’oubliez pas que les saisons sont à l’opposé de celles de l’Amérique du Nord, de sorte que les programmes de bénévolat à l’étranger « d’été » peuvent être un peu froids.
6. Porto Rico
Aller dans un autre pays pour faire un programme de bénévolat à court terme à l’étranger est cool. Ne pas avoir à se soucier d’un passeport pour s’y rendre est encore plus cool. La isla vous semblera très différente et très familière à la fois. Pratiquez votre espagnol ou débrouillez-vous en anglais dans la plupart des endroits. C’est une destination très proche et très abordable pour votre programme de bénévolat à l’étranger d’une semaine.
De nombreux projets en RP ont vu le jour en réponse aux récents dégâts causés par les ouragans, ce qui signifie que vous devrez être prêt à respecter les traumatismes qui peuvent encore subsister dans les communautés où vous travaillerez. Cela dit, il peut être judicieux d’éviter de voyager pendant la saison des ouragans.
7. États-Unis
Mieux encore, ne quittez pas le pays du tout. Choisir un voyage de volontariat à court terme plus près de chez vous peut vous aider à réduire vos coûts et votre empreinte carbone. Cela augmente également la probabilité que vous ayez un peu plus de contexte pour comprendre la communauté avec laquelle vous vous engagerez pendant votre expérience de bénévolat à l’étranger d’une semaine.
Nous savons que partir loin de chez soi peut être le meilleur sentiment du monde, mais parfois, rester près de chez soi fonctionne aussi. Pensez-y.