Les meilleures astuces pour déboucher vos canalisations
Les canalisations obstruées sont l’un des problèmes domestiques les plus courants. Lorsqu’un évier, un drain de douche ou un broyeur à ordures est bouché, cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête. La frustration engendrée par ces canalisations obstruées peut vous pousser à essayer de dissoudre le bouchon vous-même. Alors, que devriez-vous faire ? Voici quelques étapes à suivre avant de contacter votre entreprise de plomberie locale.
Utiliser un piston
Un piston peut être votre meilleur allié pour déboucher des tuyaux obstrués. Les ventouses sont efficaces pour les drains lents, les toilettes bouchées ou les éviers de cuisine bouchés. La pression exercée par le piston pousse le bouchon dans le drain. Il est préférable d’appliquer une pression légère lors de l’utilisation d’un piston, car une pression excessive peut endommager les joints de tuyaux. Évitez de verser de l’eau bouillante dans les canalisations. Certains tuyaux, en particulier ceux situés sous les éviers, sont généralement en PVC. Les tuyaux en PVC sont conçus pour résister à une température maximale de 140 degrés Fahrenheit. L’eau trop chaude peut faire fondre le tuyau et entraîner des dommages coûteux. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter des experts de la réparation fuite Paris 20.
Utiliser le bicarbonate de soude et vinaigre
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont une méthode écologique et facile pour traiter les obstructions mineures. Cette astuce fonctionne particulièrement bien pour les sabots causés par les accumulations de graisse et de savon dans les éviers de cuisine, les lavabos de salle de bains et les drains de douche. Pour l’utiliser, versez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le drain, puis fermez-le avec un bouchon en caoutchouc pendant environ 10 minutes. Évitez d’utiliser d’autres produits chimiques courants tels que l’eau de Javel ou l’ammoniac pour désobstruer les drains. Il est également préférable de ne pas utiliser de produits chimiques de vidange tels que Drano, car ils peuvent corroder les tuyaux et causer des problèmes plus graves. De plus, ces produits chimiques sont nocifs pour l’environnement, les animaux de compagnie et votre famille. Si le bicarbonate de soude et le vinaigre ne résolvent pas le bouchon, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Utiliser un furet
Le furet est un outil de plomberie qui peut se frayer un chemin à travers vos tuyaux jusqu’à atteindre le bouchon. Lorsque le blocage est profondément enfoui dans vos canalisations, un furet équipé d’une manivelle peut être utilisé pour agripper le bouchon, comme des amas de cheveux, et le retirer. Il existe des furets manuels et des furets électriques, mais ces derniers sont mieux manipulés par des professionnels en plomberie formés pour éviter d’endommager irrémédiablement vos tuyaux sous l’effet d’une pression excessive.
À quel moment les canalisations bouchées nécessitent-elles l’intervention d’un plombier professionnel ?
La gravité d’une obstruction dans la plomberie dépend de différents facteurs.
Où se trouve-t-elle ? L’un des aspects les plus importants d’un sabot est l’endroit où il est apparu dans votre plomberie. La plupart des tuyaux de votre maison sont situés dans des endroits cachés, tels que derrière les murs et sous les planchers. Certains sabots peuvent nécessiter l’utilisation d’équipements spécialisés pour être atteints.
L’eau peut-elle s’écouler ? Si l’eau peut encore s’écouler dans les tuyaux, vous pourriez être en mesure de retirer le sabot par vous-même. Cependant, si un appareil est complètement bloqué, il est probablement plus sûr de faire appel à un plombier professionnel.
Qu’est-ce qui a causé le sabot ? Certains matériaux peuvent avoir un impact plus important sur votre plomberie. Les déchets organiques simples comme le café ou les cheveux sont ennuyeux, mais souvent faciles à nettoyer. D’autres matériaux, tels que les déchets industriels, peuvent être beaucoup plus complexes (et peut-être même dangereux). La résolution de ces sabots nécessitera plus d’étapes et l’expertise d’un professionnel.