Au terme d’une activité commerciale, céder des murs commerciaux en Ile-de-France n’est pas toujours aisé. Si on prend le risque de s’y aventurer seules, cela relève même du défi ! Pour procéder à une vente, un propriétaire a trois possibilités devant lui :
- La vente du fonds de commerce seul.
- La vente du pas de porte.
- La vente des murs libres.
Encore une fois, si l’emplacement de vos murs commerciaux situés en île-de-France, cela constitue un frein non négligeable à la vente. Dès lors, l’intervention d’un professionnel est très souhaitable. Aussi, dans le but de réaliser une transition couronnée de succès, mieux vaut éviter les erreurs.
Mais alors, concrètement, que peut bien vous apporter un professionnel pour votre projet de vente de murs de boutique en Ile-de-France ? C’est bien ce que nous allons voir ici !
Estimer la valeur des murs de boutiques à céder en île de France
En tout premier lieu, un professionnel vous aidera à effectuer une bonne estimation de la valeur vénale des murs commerciaux à céder en île-de-France. Celle-ci se retrouvant généralement impactée par son statut, le défi est de mettre en valeur le meilleur profil. En d’autres termes, déterminer s’il s’agit-il d’une boutique libre ou occupée ?
Pour aller plus loin, un investisseur expérimenté sait qu’une bonne cessation de boutique est notamment favorisée par :
- Son occupation par un locataire international.
- Un statut d’enseigne connue qu’il s’agit de mettre en valeur.
- Un exploitant possédant une bonne cotation bancaire.
Tout acheteur sait alors qu’il est important de jeter un coup d’œil à la durée du bail du locataire occupant la boutique. Un autre élément déterminent s’ajoute à liste. Il peut, de fait, jouer un rôle sur la décision de l’acheteur et plus une durée d’occupation est longue, plus la visibilité de l’acquéreur augmente en conséquence. A l’inverse, de courtes durées d’occupations peuvent vous porter préjudice.
A ce titre, un locataire cumulant 10 ans de bail sera considéré comme un bon investissement vis-à-vis de l’acheteur. Plus encore si celui-ci est un bon payeur.
Par ailleurs, l’emplacement est loin d’être le critère fatidique lorsqu’on s’apprête à céder ses murs commerciaux en île-de-France. D’autres caractéristiques techniques rentrent en jeu et peuvent jouer sur la balance. Ils incluent notamment :
- L’état des vitrines.
- L’ouverture des portes : automatique ou manuelle.
- La disposition des livraisons.
Location de la boutique avant de la céder lui fait prendre de la valeur
Lorsqu’on ne peut pas miser sur l’emplacement des murs de boutique pour la céder, on se base sur d’autres critères tout aussi importants afin de la mettre en valeur aux yeux des acheteurs. Cette tâche à priori difficile peut être menée à bien par un professionnel bien choisi.
Un bon investisseur vous conseillera fortement de mettre en location votre boutique à céder en île-de-France afin de faire en sorte d’augmenter sa visibilité auprès des acquéreurs. Cette disposition suffira à mettre les acheteurs en confiance quant à la rentabilité de vos murs commerciaux en dépit de leur emplacement.