Le cashflow, également appelé flux de trésorerie ou de liquidités, est un indicateur majeur lors des investissements immobiliers. En effet, il se traduit par du profit pour l’investisseur. De ce fait, il est nécessaire de posséder les techniques essentielles pour l’optimiser. Pour les détails, vous pouvez lire cet article.
Augmentez la durée de l’emprunt
Pour optimiser votre cashflow, vous devez augmenter la durée de votre crédit. En réalité, cette solution entraîne la diminution du montant à payer chaque mois. Or, sur le plan mathématique, la réduction d’une charge et le maintien en l’état du loyer augmentent considérablement les chances d’avoir un cashflow positif.
Néanmoins, il faut préciser que cette option est à double tranchant. Le rallongement de la durée de l’emprunt conduit à l’augmentation du taux d’intérêt, accompagnée de l’assurance du prêt. Cette technique n’est donc pas définitive. Il faudra nécessairement trouver un juste-milieu entre le rallongement de l’emprunt et l’augmentation du cashflow.
Limitez les charges
Sans aucun doute, la réduction des différentes charges de votre bien immobilier est une excellente idée pour améliorer votre cashflow. Pour ce faire, il est recommandé de limiter les frais bancaires, notamment en revoyant à la baisse les frais de dossier et le taux de crédit.
Vous avez également la possibilité de réduire vos frais d’assurance. À ce niveau, une comparaison régulière des offres peut s’avérer une belle option. En effet, il est possible de changer l’assurance de son crédit une fois par an, à la date d’anniversaire du crédit.
Le fait de renégocier les modalités d’assurance peut par ailleurs contribuer à l’optimisation du cashflow. Pour finir, la participation aux assemblées générales de copropriété peut contribuer à la réduction de vos charges locatives.
Augmentez le loyer
Il ne fait aucun doute que l’augmentation du loyer est la solution idéale pour améliorer son cashflow. Étant donné qu’il s’obtient en enlevant le loyer des différents rendements et charges, un loyer supérieur à la totalité des charges enregistrées donnera un cashflow positif.
Pour augmenter le loyer, il est conseillé d’améliorer le bien immobilier et les conditions de location. En proposant du haut de gamme, vous aurez l’occasion de revoir facilement le loyer à la hausse.
Utilisez un différé de crédit
De façon générale, le différé de crédit permet de reporter le remboursement des emprunts. Plus précisément, il s’agit d’une alternative participant au maintien et à l’augmentation du cashflow, surtout dans le cas où vous prévoyez des travaux de rénovation.
Le plus souvent, cette technique s’adapte en fonction de votre situation financière et immobilière. Si vous envisagez effectuer une rénovation sur plusieurs mois, vous aurez tout intérêt à miser sur le différé total. Ce dernier vous permet de ne pas rembourser le capital et les intérêts, et ce, durant une période que vous négociez au préalable.
En outre, il vous est possible d’opter pour le différé partiel qui permet de ne pas payer le capital. Cependant, vous devez payer les intérêts et les primes d’assurance. Avec cette méthode, vous reconstituez un matelas de trésorerie, notamment si vous avez fait un apport important dans votre projet.
Somme toute, le cashflow est un élément de premier plan de la rentabilité d’un investissement immobilier. Pour son optimisation, vous pouvez augmenter la durée de l’emprunt, réduire les charges, augmenter le loyer ou utiliser un différé de crédit.