Nos conseils pour entretenir votre toiture

etanchéité

De toute votre maison, la toiture est la partie la plus exposée aux effets du temps et des intempéries. Sans entretien, il peut y avoir des infiltrations et la mousse peut l’envahir. Pour éviter ces désagréments, voici les bons gestes à adopter.

Première étape : nettoyer en profondeur

La toiture comprend à la fois les tuiles et les gouttières. Vous ne pouvez pas les nettoyer n’importe comment, puisqu’il faut une préparation complète. 

En règle générale, vous devez nettoyer votre toiture au minimum deux fois par an. La première au début du printemps et la seconde avant l’arrivée de l’hiver. Evitez les périodes de canicule pour ne pas subir une insolation et celles des pluies torrentielles pour éviter de glisser.

Sachez que vous pouvez le faire vous-même, à condition d’avoir l’équipement de sécurité adéquat : chaussures de chantier, échelle stable, casque de protection, etc. Dans le cas contraire, il faudra contacter une entreprise spécialisée.

La première étape consiste à retirer les feuilles mortes et les débris en tout genre. Ces deux-là sont surtout présents dans la gouttière. Vous pouvez utiliser une pelle ou une truelle, mais vous pouvez aussi les retirer à la main. Quand vous aurez fini, passez un jet d’eau pour donner un coup de propre.

Ensuite, il faut enlever la mousse et le lichen qui aurait pu s’incruster sur votre toiture. S’il y en a beaucoup, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression de type Karcher. Si vous n’avez pas cet outil, rien ne vaut de l’eau savonneuse et une brosse dure. Dans les deux cas, il faudra nettoyer du haut vers le bas et rincer à la fin. 

Deuxième étape : appliquer les bons produits

Après avoir nettoyé, il faudra appliquer quelques produits indispensables. Ces derniers permettront de protéger votre toiture, car, refaire le toit coûte assez cher. 

Une fois que la mousse est partie, appliquez des produits algicides, anti-mousse et fongicides. Faites-le pendant une période sans pluie, sinon le traitement sera moins efficace. En effet, il faut entre 2 et 3 jours pour que le produit agisse.

Puis, le traitement avec un produit hydrofuge est aussi très utile. Celui-ci contribue à augmenter l’imperméabilité du toit. Sur le marché, il en existe deux types différents :

  • Sous forme de film durcissant : une fois sec, le produit rajoute une couche de protection.
  • À effet perlant : le produit s’infiltre dans le matériau et améliorera ses propriétés protectives naturelles.

Peu importe celui que vous choisissez, il faudra un temps de pose de 24h au minimum. Vous avez la possibilité de rajouter une nouvelle couche, en respectant impérativement le temps de séchage.

Pour vérifier si vos produits sont efficaces, il suffira de verser de l’eau sur votre toiture. Si ça glisse, le traitement est bon. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de refaire une nouvelle couche. 

Ainsi, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre toiture pour éviter de la refaire entièrement. La procédure est assez simple, car il faudra tout simplement avoir le bon équipement et les bons produits d’entretien