Pompe à chaleur : efficace, avantageux et rentable
Une thermopompe est éco-énergétique comparée aux autres types de chauffage. C’est un appareil qui procure chauffage et climatisation à la fois, très efficaces pour mieux maintenir votre maison convenable toute l’année. En effet, la thermopompe utilise l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. En hiver, il aspire l’air chaud de l’extérieur et le déplace à l’intérieur pour chauffer la maison. Et en été, il agit comme un climatiseur en déplaçant l’air chaud de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, tout en faisant circuler l’air frais à l’intérieur.
Les avantages des pompes à chaleur à prendre en compte
N’oubliez pas que le choix d’installation pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Nous savons que la pompe à chaleur, quel que soit son type :
– est un système 2 en 1 : fournis le chauffage et le refroidissement en un seul appareil.
– fonctionne avec de l’hydroélectricité propre pour baisser les émissions de gaz à effet de serre à la maison.
– offre jusqu’à 50 % d’efficacité de refroidissement par rapport aux autres climatiseurs.
– assure jusqu’à 300 % plus d’efficacité que les plinthes chauffantes.
– est moins coûteux qu’une fournaise à gaz.
Critères pour choisir une pompe à chaleur
Il y a un certain nombre de choses à considérer lors du choix d’une pompe à chaleur. Parmi eux, il y a les critères suivants :
– La charge de chauffage actuelle
La quantité de chauffage dans votre maison doit être à un niveau confortable. Un professionnel peut s’assurer de votre installation pompe à chaleur, mais il effectuera d’abord une étude de la charge thermique de votre maison pour vous aider à trouver la meilleure option de système.
– Classe d’efficacité et types de compresseurs
Le taux de rendement énergétique saisonnier qui fait référence à son efficacité de chauffage, et le taux de rendement énergétique saisonnier qui indique sa capacité de refroidissement. Plus la charge est haute, plus la pompe à chaleur est efficace.
Vous devez également sélectionner le compresseur approprié. Les pompes à chaleur avec un compresseur à vitesse variable sont plus efficaces que celles avec des compresseurs à une ou deux vitesses. En d’autres termes, ils consomment moins d’électricité et sont moins chers à exploiter.
– Niveau d’isolation de votre maison
Comme tout chauffage, plus il y a l’isolation dans votre maison, plus votre pompe à chaleur sera efficace. Si vous habitez une maison centenaire, réviser l’isolation existante. Une bonne isolation permet une installation pompe à chaleur plus petite et moins chère.
– Localisation d’habitation
Demandez conseil à un professionnel certifié pour savoir quelle pompe à chaleur convient le mieux à votre maison en fonction de votre lieu de résidence. Une thermopompe utilisée dans les climats froids peut supporter des températures à moins de 30°C. Cependant, un chauffage supplémentaire peut être utile pour subvenir à la charge thermique de votre maison, où qu’elle se trouve.
– Budget
Le prix d’achat et d’installation pompe à chaleur varie beaucoup selon la dimension de votre maison et le régulateur de vitesse choisis. Le coût d’une thermopompe dépend du type, du modèle et du mode d’installation indispensables pour convenir aux caractéristiques et à la taille de votre maison.
Quoiqu’il en soit, notez que pour acheter votre nouvelle thermopompe, payer moins n’est pas toujours mieux. Demandez un devis vous permettra de ne pas se tromper.
Veiller à l’entretien de la thermopompe pour son bon fonctionnement
En utilisant correctement et en entretenant souvent votre pompe à chaleur, vous gagnerez les meilleures performances, les économies d’énergie et une longue durée de vie du système. Ci-après des conseils pour vous aider à utiliser votre thermopompe efficacement pendant toute l’année :
– Bénéficier d’un entretien et des contrôles réguliers
Comme tous les autres systèmes de chauffage, un entretien régulier assurera que votre thermopompe fonctionne bien et vous procurera un chauffage opérationnel et économe. Le guide d’utilisation de pompe à chaleur vous guidera sur la configuration optimale de votre système et le calendrier d’entretien requis. Un entretien à raison d’une à deux fois tous les 2 ans est recommandé.
Dans la période opposée à la première installation du système, vous avez besoin d’une inspection de suivi ou d’une visite d’entretien de l’installateur. Un professionnel vérifiera le système et s’assurera qu’il est réglé pour des performances et un confort optimaux pour la saison à passer et qu’il fonctionne correctement.
– Régler la thermopompe et éviter de la toucher souvent
L’installation pompe à chaleur assure un fonctionnement parfait lorsque le système maintient une température stable. Réglez simplement la température sur le point le plus confortable et essayez de ne pas changer souvent. Modifier le réglage trop souvent peut vraiment affecter son efficacité et vos coûts énergétiques.
– Désactiver le mode « off » de l’appareil
Une thermopompe peut disposer d’un paramètre « auto » qui commande instinctivement si le dispositif doit chauffer ou refroidir. Pourtant, il faut à tout prix éviter ce paramètre. Préférez que pendant l’hiver, l’appareil soit réglé sur « chauffer », et en été sur « refroidir ». En fait, cet automatisme amène la thermopompe à décider de chauffer ou de refroidir une zone de mauvaise manière.
– Changer les filtres de la pompe
La poussière, la crasse, la saleté, les débris et les poils d’animaux peuvent s’entasser dans les filtres des thermopompes et baisser le flux d’air. Changer souvent les filtres améliore la qualité de l’air intérieur pour les habitants de la maison.
– Nettoyer les filtres entre les remplacements
Normalement, les unités intérieures doivent subir un nettoyage de nombreuses fois par an et changer une fois par an. Le nettoyage d’un filtre peut modifier jusqu’à 30 % la circulation de l’air chez soi. Il faut nettoyer au nombre de fois nécessaire selon le type de thermopompe. S’il y a des animaux domestiques et de nombreuses personnes à la maison, un nettoyage de pompe à chaleur plus fréquent peut être indispensable.
– Se débarrasser de l’encombrement
Les unités intérieures et extérieures doivent être vérifiées fréquemment pour s’assurer qu’elles ont une circulation d’air complète et normale. Assurez-vous que les meubles ou des tissus ne recouvrent pas la zone autour de l’unité intérieure. Veillez également à ce que l’unité extérieure ne soit pas bouchée par la neige, les feuillages d’arbre ou un quelconque débris externe.