Le massage est une thérapie naturelle puissante qui est fantastique pour votre santé mentale et physique. Il peut vous faire vous sentir plus calme, soulager la tension dans votre cou et soulager les maux de dos invalidants. Il existe de nombreux types différents que vous pouvez apprécier et il est si facilement accessible. Nous vous proposons de découvrir ici quelques bienfaits scientifiquement prouvés du massage qui auront un impact positif sur votre vie !
RÉDUIT LE STRESS ET ENCOURAGE LA RELAXATION
Se faire masser est associé à la relaxation (à moins bien sûr que vous n’en choisissiez un en profondeur !) Le stress diminue, les tiraillements sont atténués et la tension et la douleur diminuent pendant et après le traitement.
Ce que vous ne savez peut-être pas, cela a un grand impact sur le système nerveux, abaissant les hormones de stress qui contribuent à la réponse «combat ou fuite». Il aide également à augmenter le bien-être des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l’ocytocine.
Plusieurs études ont montré que le massage peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine de 30 %.
Pourquoi est-ce important ?
La sérotonine vous aide à maintenir une humeur équilibrée, avec une augmentation de la dopamine qui vous fait vous sentir plus productif et concentré. L’ocytocine, appelée «l’hormone du câlin», est également stimulée.
En fait, les massothérapeutes récoltent également les bienfaits du soulagement du stress simplement en donnant un traitement !
FAVORISE UN MEILLEUR SOMMEIL
Le sommeil est si important pour votre système immunitaire et pour réduire le risque de maladies potentiellement mortelles.
Si vous souffrez d’insomnie ou si vous ne voulez tout simplement pas rejoindre les 35 % d’Américains qui ne dorment pas les sept heures recommandées chaque nuit, essayez d’incorporer le massage dans votre routine du coucher.
L’acupression, une ancienne thérapie chinoise qui mêle acupuncture et réflexologie, est excellente pour un meilleur sommeil.
Un essai contrôlé randomisé mené dans les centres de dialyse de quatre grands hôpitaux de Taïwan a révélé que l’acupression diminue considérablement le temps d’éveil et améliore la qualité du sommeil.
N’oubliez pas que vous pouvez même profiter des avantages de l’acupression pour la santé à la maison avec un tapis d’acupression spécial qui reproduit le traitement en utilisant des pointes en plastique ou en métal.
GÈRE LA DOULEUR
Se faire masser peut parfois être considéré comme un luxe, mais c’est une » thérapie légitime » pour de nombreuses affections douloureuses. Une étude a été publiée sur 46 adultes souffrant de douleurs à la main.
Les résultats ont révélé que ceux qui avaient quatre séances hebdomadaires et qui s’automassaient les mains à la maison ont connu une amélioration de leur force de préhension, une diminution de la douleur à la main et une réduction de l’anxiété, des troubles du sommeil et de la mauvaise humeur.
Une autre recherche publiée a découvert qu’une séance thérapeutique de 60 minutes, deux ou trois fois par semaine pendant quatre semaines, soulageait les douleurs chroniques au cou par rapport à aucun ou moins de massages.
Ceux qui souffrent d’arthrite peuvent vouloir se tourner vers le massage. Selon certains spécialistes, le massage peut aider à soulager la douleur et à soulager la raideur musculaire en améliorant le flux sanguin vers les articulations arthritiques, en améliorant les mouvements et en réduisant la douleur.
AIDE À LUTTER CONTRE L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION
Comme nous l’avons appris plus tôt, le massage est excellent pour calmer l’esprit et améliorer votre humeur. Les scientifiques pensent que cela affecte positivement de nombreux aspects de notre santé mentale.
Le Centre national de santé complémentaire et intégrative a mené des essais cliniques qui ont prouvé que le massage peut aider à soulager la dépression. Et il y a plus :
Une étude publiée a révélé que les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein qui avaient une séance trois fois par semaine, ont déclaré être moins déprimées et en colère.
Ce n’est pas tout:
Le Journal de l’Académie Suisse de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a découvert que les patients déprimés et anxieux présentaient des niveaux de stress inférieurs après un traitement régulier.
RÉDUIT LES MAUX DE TÊTE
Une réaction assez courante lorsque vous avez un mal de tête ou une migraine est de prendre des analgésiques.
Cependant, la massothérapie peut être une alternative efficace à la gestion de la douleur. Nous savons déjà que le massage fait des merveilles pour le stress et les problèmes de sommeil, et ce sont des déclencheurs courants de migraine.
Certains spécialistes déclarent que nous ne devrions pas rejeter la thérapie car les données sont limitées, car cela est dû au manque de financement disponible pour soutenir la recherche.
Il existe encore des études qui montrent un lien entre le massage et le soulagement de la migraine. Un essai contrôlé randomisé a montré que ceux qui ont reçu deux traitements de 30 minutes pendant cinq semaines ont signalé une réduction substantielle du nombre de crises de migraine.
Des recherches portant sur les effets du massage ont signalé une baisse significative de l’intensité des migraines chez les participants ayant reçu neuf séances sur une période de trois semaines.
Si vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible d’être sujet aux maux de tête et aux migraines – un massage crânio-sacré (CST) s’avère utile. CST est une technique manuelle très douce qui soulage la compression de la tête, du dos et du cou.
CONTRECARRE LES EFFETS DE LA POSITION ASSISE PROLONGÉE
Rester assis pendant de longues périodes peut être tout aussi mortel pour nous que fumer !
Nous sommes conçus pour bouger, mais parfois, nous n’obtenons pas la bonne quantité de mouvement et nous finissons par rester assis pendant des heures, généralement à cause du travail.
Ne vous inquiétez pas, il y a de bonnes nouvelles :
Vous pouvez bouger grâce au massage ! Le centre de massage en Suisse explique qu’il neutralise les effets d’un mode de vie sédentaire.
Il peut améliorer la mobilité, encourager les muscles à commencer à bouger en les adoucissant et en les relaxant, et augmenter la circulation , car la pression appliquée aide le sang à circuler plus facilement.
S’asseoir pendant de longues périodes peut également provoquer une dépression, que la thérapie peut améliorer en réglant nos niveaux d’hormones. Il peut même réveiller vos fessiers !
AMÉLIORE LA FLEXIBILITÉ
La massothérapie est axée sur la relaxation des muscles, des tissus conjonctifs, des tendons, des ligaments et des articulations. Sans surprise, cela peut améliorer votre flexibilité en rendant vos articulations plus fluides et moins susceptibles de subir des blessures.
Mener une vie active ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du massage. En fait, c’est encore plus important pour les personnes qui ont un mode de vie physiquement actif, car les muscles lâches sont moins susceptibles de subir une foulure ou une entorse pendant l’exercice.
Un projet qui a examiné l’impact du massage sur l’articulation de la cheville et les fléchisseurs plantaires suggère qu’il peut augmenter la flexibilité. Étonnamment, cela ne réduit pas la puissance des fléchisseurs plantaires et peut être une alternative aux étirements statiques lors de l’échauffement sportif.
Vous recherchez un salon de massage à Genève ? Nous vous suggérons de consulter le site de notre partenaire pour trouver le professionnel dont vous avez besoin !