Qu’est-ce Qu’une Mise Au Point De Vélo Courante ?

Vélo Courante

Lorsque je commence une mise au point de vélo, je suis généralement une routine. Je commence par les roues en les retirant du vélo et en les installant une par une sur le support de réglage du vélo. J’aime utiliser le Park Tool TS 2.2. Mon stand a environ 8 ans et a été bon pour moi avec juste des ajustements mineurs nécessaires. Un support de dressage est également indispensable pour compléter la mise au point d’un vélo.

Tout ce que vous devez savoir sur la mise au point 

Une roue typique vraie dans un magasin consisterait en des ajustements latéraux également appelés ajustement latéral. Si quelque chose de plus que cela est nécessaire, il s’agit d’un coût supplémentaire qui peut être ajouté à la discrétion du magasin. C’est parce que plus de temps sera pris en dehors d’une mise au point de base. Un bon magasin ou mécanicien devrait évaluer le vélo au moment du dépôt avec vous pour discuter des options.

Après avoir rectifié les deux roues, elles sont réinstallées sur le vélo. J’ai oublié une étape qui consiste à vérifier les moyeux pour le jeu latéral. Cela peut être fait sur le vélo ou sur le support de dressage. La plupart des ajustements peuvent être nécessaires et sont inclus dans une mise au point typique ou de base d’un vélo. Les moyeux de type roulement à billes lâches sont les plus courants pour ce style opposé au style de cartouche scellée.

Au moment du réglage des roues, un mécanicien expérimenté vérifiera les rayons desserrés ou cassés pendant la mise au point. Ces choses n’apparaissent parfois pas lors de l’exécution de la roue vraie. Une fois, j’ai roulé avec un rayon cassé pendant deux sorties avant de réaliser qu’un rayon s’était cassé au mamelon. Si cela vous arrive lors d’un trajet, la plupart des rayons peuvent être tordus sur un rayon voisin jusqu’à ce qu’il soit réparé. Tant que vous ne frappez pas un nid-de-poule dur et rapide, il peut rester vrai.

Une fois que les roues sont de retour sur le vélo, assurez-vous qu’elles sont centrées dans les pattes avant de commencer le réglage des freins. Le réglage des freins est un élément majeur inclus dans chaque réglage de vélo. En centrant les roues, vous vous assurez que les freins seront réglés sur une roue droite plutôt que sur des roues décentrées. Cela peut être perceptible lorsque les roues sont retirées et installées, comme le transport de votre vélo dans la voiture, puis la réinstallation des roues, les roues peuvent se centrer et vous constaterez alors que la roue frotte maintenant les freins. 

Quoi d’autres ? 

La réinitialisation du câble au niveau du boulon de pincement du frein est indispensable si le levier de frein est proche ou touche le guidon ou la poignée. Cela élimine tout le jeu du système de freinage. Une bonne mise au point remédiera à ce problème courant. Cela signifie également qu’une partie du matériau de la plaquette de frein a été utilisée et n’est plus là. Ce matériau de plaquette de frein manquant est une usure normale et à un moment donné, les plaquettes devront être remplacées. 

Les dérailleurs sont les prochains sur la liste des réglages de vélo et seront le composant le plus important ainsi que le plus gênant pour la plupart des propriétaires de vélo à régler par eux-mêmes. Si votre vélo a des dérailleurs, considérez-les comme ayant deux transmissions sur votre vélo. Ceux-ci vous aident à pédaler avec efficacité et rapidité. Plus le niveau de composant est élevé, plus il est facile de l’ajuster et plus il restera longtemps sous forme d’ajustement d’un point de vue mécanique, gardez à l’esprit qu’une évaluation continue du vélo et des composants est en cours en ce moment.

Une meilleure inspection pour un bon réglage 

L’inspection lors d’une mise au point de vélo est cruciale, en particulier pour la rentabilité d’un magasin de vélos. Il est important d’évaluer les éléments d’usure tels que la chaîne, les plaquettes de frein, les pneus, la selle, les poignées, les câbles et le boîtier qui s’effilochent. Des choses comme la fourche à suspension et l’amortisseur arrière doivent également être suivies par une utilisation horaire. Inspectez les amortisseurs en recherchant des joints déchirés, des fuites d’huile et des rayures profondes dans les tubes de plongeur. 

Les deux dernières procédures à effectuer lors d’une mise au point de vélo sont un contrôle de sécurité des boulons et de l’air dans les pneus. Assurez-vous de mettre un outil sur chaque boulon visible pour vérifier l’étanchéité. Une clé dynamométrique est le meilleur premier choix, surtout si vous manquez d’expérience pour gérer cela au toucher. Le poids de chaque pneu peut être différent, alors assurez-vous de trouver cette information sur le flanc du pneu. Remplir jusqu’à environ 80% du gonflage recommandé des pneus est un bon endroit pour être. Cela permet au pneu de fléchir et de rebondir tout en permettant un amorti et une adhérence en retour. Bien sûr, le poids et la charge du cycliste doivent être pris en considération.

Si vous recherchez un bon ou un excellent atelier de réparation de vélos, je vous dirais de rechercher ces deux qualités dès le départ. Quelle est la meilleure façon de comprendre cela? À bien des égards, vous essayez de décoder ou de déchiffrer le tempérament de l’atelier de réparation de vélos. Vous essayez en quelque sorte de déterminer s’ils sont ou non des artistes bas (menteurs). Ce que vous essayez vraiment de comprendre, c’est s’ils savent comment diagnostiquer et trouver les problèmes que vous rencontrez.

Sont-ils capables d’écouter le client ? Ont-ils un mécanicien de réparation de vélo expérimenté qui peut diagnostiquer le problème correctement ? Tout le reste est secondaire, comme la disponibilité des pièces et l’efficacité pour terminer le travail en temps opportun. Une fois qu’ils ont votre confiance, vous devez toujours être prêt à résoudre les retards imprévus. Que cela tombe sur le magasin ou sur les problèmes de stockage des fabricants ou les retards d’expédition, nous, en tant que clients, devons toujours être flexibles.

En conclusion, 

Une mise au point peut être définie comme une réparation de vélo mais adressera une liste de contrôle et cela sera facturé comme une somme forfaitaire. Je couvrirai les réglages de vélo plus en détail dans un autre article. Fondamentalement, une mise au point est le service de goto qui donnera à votre vélo un contrôle de sécurité global, un réglage et une évaluation de son état de santé actuel.    

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