Bénéficier d’un massage, c’est prendre soin de soi, et éviter le stress, déclencheur de plusieurs pathologies. Le massage en entreprise est une pratique qui peut apporter de multiples vertus à la santé physique et mentale d’une personne. Que ce soit pour un massage shiatsu, un massage crânien ou un massage Amma, il est conseillé de se faire masser par un professionnel de massothérapie.
Qui a le droit de réaliser un massage bien-être ?
Pour profiter pleinement des véritables bienfaits d’un massage, il faut qu’il soit correctement exécuté. En France, la législation témoigne que seuls les kinésithérapeutes ont le droit de réaliser des massages. Cependant, les esthéticiennes, les hydrothérapeutes peuvent présenter des thérapies manuelles uniquement appelées « modelages ».
Certes, un professionnel de la mésothérapie doit avoir une parfaite connaissance des techniques du massage en entreprise pour bien répondre aux besoins des clients. Or, les amateurs du massage se disent que le diplôme ne suffit pas pour être un bon praticien.
Outre les kinésithérapeutes, les compétences sont diverses. Il y en a également des masseurs qui exécutent leur métier dans un centre de massage ou de thalassothérapie. Certains n’ont reçu qu’une formation de quelques jours, ce qui n’est pas suffisant. Par contre, d’autres ont suivi des études spécifiques et ont obtenu des connaissances approfondies en massothérapie.
En effet, il existe des écoles agréées par la Fédération Française de massage bien-être (FFMBE) qui proposent des cours pour des centaines d’heures pour prétendre le titre d’un masseur professionnel. Par exemple, le centre Tapovan offre des cours pour plus de cinq cents d’heures de formation pour obtenir un diplôme d’un praticien de massage ayurvédique.
Toutefois, le parcours peut être plus long dans d’autres spécialités. Afin de devenir un professionnel du massage Shiatsu, il est important de suivre une formation de deux à cinq années. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes spécialités de massothérapies, avant de vous laisser entre les mains de quelqu’un. En effet, un mauvais massage peut intensifier les maux et sentir du mal dans les différentes parties de votre corps.
Faites attention aux machines de massage
Aujourd’hui de plus en plus de machines sont proposées pour traiter la cellulite, faire disparaitre les cicatrices ou accélérer le processus de récupération chez les sportifs. Faites attention, même si certains appareils sont intelligemment conçus, rien ne remplace le massage exécuté par les mains d’un expert ! En effet, un praticien en massothérapie peut adapter la technique à utiliser en fonction de votre corps et de vos besoins. Cependant, une machine de palper-rouler mal ajuster peut détériorer les fibres cutanées et fragiliser les vaisseaux.
Dans tous les cas, les machines de massage doivent être utilisées en complément d’un traitement manuel et seulement après un diagnostic réalisé par un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste.
Opter pour un praticien tenant des mains expertes
Lors de la première séance d’un massage en entreprise, le praticien ne doit pas s’attaquer directement à la thérapie. Il doit, avant tout vous poser des questions sur votre état de santé et vos attentes. S’il ne le fait pas, allez chercher un autre praticien.
Pour sentir le toucher agréable, les mains du masseur doivent être souples et chaudes. Quel que soit le massage choisi, il doit toujours débuter avec des mouvements larges et peu soutenus pour entrer en contact progressif avec votre corps.
Un praticien doit se pencher pleinement dans le massage et non pas exécuter des gestes routiniers. Suivez vos propres sentiments. Un masseur peut s’adapter à votre ami et pas à vous !
Un bon massage doit vous offrir un instant de détente et une énergie maximale. Si vous avez un problème dans les cervicales, n’oubliez pas de le signaler à votre praticien.