Rétablir le microbiote avec du probiotique pour éviter les maladies
Les probiotiques enrichissent la flore intestinale et maintiennent son équilibre. Il existe de nombreux suppléments nutritionnels disponibles sur Internet, dont certains varient considérablement en composition. Ces probiotiques combattent les déséquilibres associés à une alimentation déséquilibrée, au stress, à la pollution et à un exercice physique intense. Ils peuvent réduire le risque de ballonnements, de diarrhée, de constipation et renforcer votre système immunitaire. Les probiotiques commencent à gagner l’estime des Français. En effet, les probiotiques sont considérés comme une nouvelle méthode de soins personnels, offrant de réels bénéfices, notamment au microbiome. Mais il faut connaître les précautions à prendre pour assurer une bonne prise de ces compléments. Il faut choisir la souche la plus adaptée à votre santé. Voici quelques informations pour vous aider à choisir votre souche bactérienne.
Quel est l’importance du probiotique ?
Le rôle des probiotiques a été mis en évidence par des dizaines d’études scientifiques et le rapport de l’OMS reconnaissant le rôle important que jouent les probiotiques dans la santé, en particulier dans les systèmes digestifs. Les effets des probiotiques sur l’immunité et les maladies respiratoires ne sont plus à prouver. Un apport quotidien supplémentaire de bactéries externes ou de probiotiques peut vous donner un coup de pouce pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale, surtout si elle est fragilisée. Cependant, la cause de la fragilité peut venir d’une maladie génétique. Les probiotiques sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, notamment au lactose. Mais pour être prise en tant que produit, les probiotiques peuvent se présenter sous différentes formes.
Le probiotique en complément alimentaire
Un régime probiotique fonctionne comme un complément alimentaire, il faut suivre un cycle d’au moins un mois, idéalement trois mois, pour être efficace. Vous pouvez avoir plusieurs cycles par an, mais ne prenez pas de probiotiques régulièrement tout au long de l’année, car le but est de rajeunir votre intestin, pas de lui faire faire son travail. Les souches de probiotiques les plus courantes sont Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus. Les probiotiques sont essentiellement des bactéries lactiques qui fermentent les sucres en acide lactique. Au sein de ces souches se trouvent des sous-familles : Lactobacillus Gasseri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus bulgaricus. Et puisque certaines souches sont plus efficaces que d’autres, il faut bien choisir son probiotique en fonction du problème spécifique que vous souhaitez traiter. Ces bactéries couvrent en effet des milliers d’espèces et aussi des milliers de souches différentes. Chaque souche correspond à certaines spécialités.
Que faut-il savoir avant une cure de probiotique ?
La chose à faire avant de commencer un régime probiotique est de faire une analyse. En effet, il faut déterminer les bactéries qui ne devraient pas se trouver dans votre intestin et votre côlon afin de savoir quels probiotiques prendre. La constipation ou la diarrhée sont des signes à prendre en compte. Une fois identifié, les probiotiques appropriés peuvent être donné à fortes doses, de préférence le soir. Il faut huit heures à jeun pour que la souche microbienne fasse effet, pour rétablir le microbiote. En revanche, il existe un risque que les probiotiques ne soient trop importants. L’apport de probiotiques ne doit être considéré que pour contrecarrer les effets d’un traitement ou d’antibiotiques.
Comment reconnaître un trouble intestinal ?
Malheureusement, les microbes vivants de la flore intestinale peuvent être anéantis sous l’influence de divers facteurs. Cela conduit au développement de divers symptômes qui persistent jusqu’à ce que la population intestinale probiotique soit restaurée. Cela peut se manifester par de la constipation, de la diarrhée et des selles irrégulières. Mais des douleurs abdominales, en particulier des spasmes intestinaux, des sensations de satiété et des flatulences peuvent également survenir. Le risque d’inflammation de la muqueuse gastro-intestinale ne peut être exclu. La relation directe entre le développement de ces infections et les altérations du microbiote n’a pas encore été formellement prouvée. Cependant, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique sont non seulement associés à une perturbation de la flore intestinale, mais ces maladies peuvent s’aggraver avec le trouble du microbiote.