Meubler une maison dans un style industriel est une tendance fréquente, notamment chez la nouvelle génération de français. Influencés par des scènes de séries télévisées populaires, les gens se tournent vers ce style de mobilier pour son côté pratique et son aspect urbain et citadin.
Les origines de ce style industriel viennent des États-Unis. En fait, il remonte aux années 1950, lorsque les transformations économiques ont également affecté le tissu urbain, libérant divers entrepôts, bureaux et bâtiments industriels, qui ont été récupérés et utilisés comme appartements de luxe.
Ce sont des espaces avec de grandes fenêtres à l’anglaise, de la plomberie et de la robinetterie apparentes, des matériaux bruts et non finis typiques du langage de l’usine, des poteaux et des sols métalliques, des briques et du béton.
Les caractéristiques architecturales d’origine sont difficiles à reproduire dans les appartements modernes car les conditions requises pour créer un style authentique n’existent pas.
Dans les appartements modernes, il n’y a pas de grandes fenêtres, de meubles ouverts, de métal, de hauteurs ou de béton brut. En pratique, l’atmosphère industrielle ne peut être que partiellement transmise en combinant des sols massifs et des couleurs tirant sur le gris avec des meubles en bois anciens ou métalliques.
Une touche de chic industriel
Si, d’une part, il est évidemment impossible de reproduire exactement le look américain, si ce n’est avec des fausses briques et des poutres apparentes, cette pratique a donné naissance à une nouvelle tendance industrielle que l’on peut appeler le chic industriel.
Il s’agit d’une fusion entre le style urbain américain et notre style contemporain, avec des matériaux plus élégants comme le parquet, des meubles laqués avec un effet résine ou semi-brillant sur les portes et, surtout, il a réussi à donner un aspect moins improvisé à la conception de l’éclairage, qui est certainement plus précis.
Le risque est de faire des erreurs de goût, comme créer un patchwork entre plusieurs styles. Attention à ne pas trop mélanger les styles et de rester cohérent dans la démarche..
Des espaces ouverts
Les appartements de style industriel ont tendance à être de grands espaces avec beaucoup de vide.
De nombreux objets utilisés dans les meubles sont anciens et originaux. Ils méritent de se tenir seuls et de se distinguer comme des œuvres dans un musée. L’espace lui-même devient un accessoire, donc ajouter trop d’objets et d’éléments n’est pas forcément la meilleure décision. N’oubliez jamais que les espaces industriels s’inspirent des anciennes usines où d’énormes machines ont été inventées.
En général, ce style fonctionne dans un espace ouvert, ce qui donne plus de liberté pour agencer les différentes parties de la maison, séparées uniquement par des murs mobiles ou amovibles, sans cloisons.
Une décoration aux matériaux authentiques
L’une des caractéristiques du style industriel est l’utilisation des textures. Les choses doivent paraître inachevées. Les éléments architecturaux qui restent inachevés, tels que le béton, le bois ancien et altéré, le plâtre imparfait, le métal apparent et les plafonniers, doivent être mis en valeur plutôt que d’être recouverts.
Avec quels éléments pouvez-vous renforcer cette impression d’imperfection ? Avec des poutres au plafond, de vieilles briques ou des murs en béton brut. Laissez tous les tuyaux et les fils exposés de manière artistique. Si vous avez de grandes fenêtres à l’anglaise ou des portes en fer, ne les ornez pas de rideaux, de couleurs ou de lambris. Le style industriel est fier de sa fraîcheur et de son audace. Un architecte d’intérieur vous aidera à définir un style cohérent à votre goût.
Des sols bruts
Il est difficile d’obtenir un look industriel si vous avez des carreaux à effet marbre ou du grès cérame. Lorsque vous choisissez des matériaux, demandez-vous d’abord si vous les utiliseriez pour un intérieur d’usine.
Les sols en bois ou en béton sont toujours préférables, car ils créent un aspect lisse et ininterrompu qui rappelle le sol d’une usine. S’il y a de l’usure ou des éclats, c’est encore mieux !
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ajouter un tapis. Utilisez une palette de couleurs minimaliste et optez pour une décoration géométrique très simple.
Des détails métalliques
Les métaux (acier, fer, corten…) jouent évidemment un rôle important dans le style industriel. Mettre en valeur ces éléments dans votre appartement est donc un bon moyen de renforcer l’originalité de l’espace. Vous avez un escalier en métal ou des étagères industrielles ? Ne les cachez pas du tout !
Si vous n’avez pas beaucoup d’éléments métalliques, vous pouvez les ajouter avec des accessoires.
Optez pour une bibliothèque minimaliste en fer, achetez une table basse en verre pour le salon. Ajoutez une vieille armoire métallique près de l’entrée. Les possibilités sont infinies.
Si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez utiliser l’espace en mezzanine pour une chambre à coucher ou pour créer un petit bureau.
Un style industriel pour chaque intérieur
Le style industriel combine des accessoires modernes et vintage qui définissent son look unique. Les éléments vintage peuvent ajouter de la chaleur à un look austère et sombre.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, certains appartements industriels ont un aspect plus moderne et chic que d’autres. C’est à vous de décider comment équilibrer les styles, surtout lorsqu’il s’agit d’espaces qui n’ont pas été conçus à l’origine pour être industriels.
L’un des meilleurs aspects du style industriel est qu’il est très respectueux du recyclage et de la réutilisation des meubles usagés. Par exemple, de vieux classeurs métalliques peuvent être utilisés à la place des tiroirs. Si vous êtes un collectionneur passionné ou un artisan, le style industriel est l’une des meilleures options pour vous.
Des couleurs sombres et froides
Il est bien connu que la palette du style industriel se compose de matériaux et couleurs sombres : fer, béton, bois non traité et couleurs sombres.
Ce design doit être abordé avec prudence lors des choix initiaux, car il peut assombrir la pièce.
Le nouveau chic industriel, quant à lui, intervient avec de grands luminaires conçus sur mesure, des plafonds suspendus stratégiquement placés, des détails lumineux ou des meubles avec des lumières LED cachées sous le sol pour créer des effets lumineux.
Par exemple, vous trouverez souvent une combinaison de canapés en cuir, de chaises en bois, de briques, de posters colorés et d’autres accessoires. L’avantage d’un grand espace est que l’on peut en identifier plusieurs à l’intérieur, ce qui vous permet de créer différents « coins » avec différentes ambiances.