Nous savons que le monde est de plus en plus en ligne. Depuis des années – pratiquement depuis l’avènement de l’internet dans les années 1990 – les entreprises utilisent leurs sites web pour assurer leurs ventes et accroître leur visibilité sur le marché le plus vaste qui soit. Aujourd’hui, 75 % des consommateurs font des achats en ligne au moins une fois par mois ; il est donc indispensable pour toute marque de disposer d’un site web.
Depuis que la pandémie nous a frappés en 2020, l’importance des interactions en ligne s’est considérablement accrue. Les clients n’étant pas en mesure de se rendre physiquement dans les commerces en raison des restrictions de fermeture et des problèmes de santé, beaucoup ont dû se tourner vers les sites web pour continuer à acheter les produits qu’ils souhaitaient. Il n’est donc pas surprenant que 84 % des personnes aient déclaré utiliser plus fréquemment les canaux numériques l’année dernière.
Bien que les restrictions liées au coronavirus se soient atténuées, du moins pour l’instant, la commodité des achats en ligne devrait perdurer. C’est pourquoi il est plus important que jamais que si vous voulez atteindre votre public cible, votre marque doit avoir une présence numérique, axée sur un site web de qualité qui offre à vos clients l’expérience qu’ils recherchent.
Atteindre plus de personnes
Pendant la pandémie, tout devait devenir numérique. Les événements se sont transformés en webinaires et les réunions en appels Zoom. Les clients ne pouvaient plus se rendre dans les entreprises qu’ils fréquentaient habituellement, ce qui signifie que les restaurants ont dû se tourner vers les commandes à emporter en ligne, que les détaillants ont dû se concentrer sur les achats numériques et que d’autres entreprises ont dû trouver des moyens de servir leurs clients à distance. Pour ce faire, ces entreprises avaient besoin d’un site web.
Bien qu’il s’agisse d’un ajustement pour beaucoup, la diversification de leurs offres et le passage au numérique pendant la pandémie ont montré le pouvoir de l’internet pour atteindre les gens, même dans des circonstances extrêmes, ce qui est encore le cas aujourd’hui. En utilisant des plateformes en ligne, les marques peuvent atteindre presque tout le monde dans le confort de leur propre maison. Il n’y a pas d’obstacle – sauf une mauvaise connexion !
En disposant d’un site web hébergé chez Monkey Digital, vous avez la possibilité de cibler des clients partout dans le monde, plutôt que de devoir compter sur le trafic piétonnier ou les visiteurs locaux. Un tel canal peut vous permettre d’accroître la notoriété et les ventes en offrant aux gens une plateforme unique et facile à utiliser pour en savoir plus sur vous et acheter des produits de votre entreprise – ce qui, en retour, devrait augmenter votre chiffre d’affaires. Le seul défi majeur auquel vous êtes confronté dans ce monde en ligne très actif est de savoir comment vous démarquer et être trouvé, ce dont nous parlerons dans les prochaines sections de ce blog.
S’aligner sur le parcours du client
Comme nous l’avons déjà mentionné, les achats en ligne offrent une certaine commodité en donnant accès aux entreprises partout et à tout moment. C’est probablement la raison pour laquelle, selon les données de Think With Google en 2018, 63% des occasions d’achat commencent en ligne – et ce chiffre pourrait être encore plus élevé depuis la pandémie.
De nombreux consommateurs s’appuieront sur l’internet pour faire des recherches sur leurs décisions d’achat ainsi que pour effectuer des achats physiques. Votre site web sert de plateforme pour informer les gens sur votre entreprise, vos produits et vos services chaque fois qu’ils en ont besoin, en les aidant à avancer dans leur parcours jusqu’à ce qu’ils choisissent d’acheter chez vous. Si vous disposez d’un site de commerce électronique, vous pouvez alors leur permettre d’effectuer facilement leurs achats.
La création d’un site web vous aidera également à cibler plus efficacement vos clients en le reliant à vos efforts de marketing numérique. Il peut s’agir d’utiliser des courriels, de la publicité et des médias sociaux, qui renvoient tous à votre site web, ce qui vous permet d’interagir avec les clients potentiels sur les canaux qu’ils utilisent le plus. Cela les conduira ensuite sur votre site web, où ils pourront poursuivre leur expérience et se convertir en clients, ce qui leur permettra de poursuivre leur parcours.
Renforcer la présence de votre marque
Un site web doit être au cœur de votre présence numérique. Les marques doivent utiliser plusieurs plateformes en ligne pour entrer en contact avec leurs clients, notamment les médias sociaux, le courrier électronique, les blogs, la recherche et la publicité. Bien que ces activités puissent se dérouler sur d’autres canaux, elles renvoient en fin de compte à votre site web, car c’est là que les clients potentiels peuvent en savoir plus sur votre marque et prendre des mesures, par exemple conclure une vente.
Compte tenu de la relation entre votre site web et les autres plateformes, il est essentiel d’en avoir une pour renforcer votre présence numérique. Nous avons déjà établi que la plupart des achats commencent en ligne. Par conséquent, l’amélioration de la visibilité de votre entreprise (par le biais des médias sociaux ou du référencement) vous permettra de contacter davantage de clients et de développer des relations essentielles.
Cela vous permettra également de vous approprier les conversations sur votre marque en ligne, notamment en répondant aux questions sur diverses plateformes et en renvoyant les gens vers votre site web pour approfondir leur expérience.
Améliorer la crédibilité
Avec l’utilisation croissante de l’internet pour prendre des décisions d’achat, de nombreux consommateurs recherchent d’abord une marque pour déterminer si elle vaut la peine d’être achetée. Si vous n’avez pas de site web ou si vous offrez une mauvaise expérience sur le vôtre, cela pourrait dissuader les gens d’aller plus loin ou même leur faire craindre que vous ne soyez pas une entreprise légitime.
Il est essentiel d’avoir un site web professionnel pour apaiser ces inquiétudes et laisser une impression positive. Cela vous permettra d’asseoir votre crédibilité tout en suscitant l’intérêt des internautes et en leur donnant suffisamment confiance en vous pour qu’ils effectuent un achat.
Exemple d’une recherche Google sur le thème « beauty bay est-elle une entreprise légitime ?
Cet aspect est également lié à votre stratégie d’évaluation. Lorsque les internautes recherchent votre entreprise, ils veulent savoir ce que les autres en pensent : 85 % d’entre eux lisent des avis en ligne avant d’effectuer un achat.
Si les avis sont généralement publiés sur des plateformes tierces, telles que TrustPilot et Google, il est possible de les intégrer à votre site web. Ce faisant, vous pouvez partager les expériences positives d’autres personnes avec des clients potentiels. Cela augmentera les chances de conversion tout en vous permettant d’améliorer votre réputation en tant que marque crédible.