Agrandissement de la famille, nouvel emploi, retraite ou envie de nouveau départ… les raisons de changer de lieu de résidence sont nombreuses ! Et déménager est toujours une source de stress même pour les journées les plus organisées. Voyons comment vous pouvez le minimiser avec quelques conseils ci-dessous !
Procurez-vous des cartons
Lorsqu’il s’agit de déménager, emballer est un mot important. Les supermarchés jettent souvent les cartons. Vous pouvez leur demander d’en mettre de côté. Il est préférable de le faire à l’avance. Voici quelques conseils : une semaine avant de déménager, faites un plan de révision et commence à utiliser les cartons 3 jours avant le grand jour. Emmenez-les ensuite emmener avec vous pour vivre dans votre nouvel appartement.
Pour les habitants dans les Yvelines, vous pouvez vous en procurer des cartons chez un professionnel de déménagement en Yvelines. Des cartons de qualité et à petits prix.
Jetez les choses dont vous n’utilisez plus
Avant de déménager, commencez par organiser vos affaires et nettoyer vos placards. Vous éviterez ainsi des cartons de déménagement qui pourraient encombrer inutilement votre nouveau logement. Cerise sur le gâteau : cela vous fait gagner du temps, les gens seront contents si vous les offrez et pourront louer un camion plus petit pour le déménagement !
Misez sur la bonne période de l’année
Il est facile de l’oublier ou de l’oublier, mais la période de temps est un facteur crucial lors d’un déménagement, principalement lié au budget que vous souhaitez prévoir lors de l’embauche d’une entreprise de déménagement en Yvelines professionnelle. Pensez-y !
- La fin du printemps et l’été sont des saisons de pointe, où faire appel à un professionnel coûte plus cher ;
- Les week-ends et les vacances scolaires sont également populaires et affichent des prix plus élevés.
- L’automne, l’hiver (hors vacances de Noël) et le début du printemps constituent les périodes les plus lentes.
Déterminer le contenu et la destination des cartons
Pendant que vous préparez vos bagages, prenez le temps d’étiqueter le contenu de chaque carton : cela vous permettra de savoir quel carton ouvrir en cas d’urgence. Au sein de chaque case, vous pouvez également préciser sa pièce cible à l’aide d’un code couleur. Pour cela, utilisez du scotch ou des autocollants de couleur : par exemple rouge pour la cuisine, vert pour votre chambre et jaune pour la chambre de votre enfant. À votre arrivée, il vous suffira de placer les cartons dans chaque pièce selon le code couleur, ce qui facilitera le déballage et le rangement.
Utiliser une plateforme d’échange
N’hésitez pas à louer un véhicule utilitaire pour vous déplacer sur des plateformes collaboratives comme Drivy ou OuiCar. Une large gamme de véhicules est disponible à des prix très compétitifs. La même réaction se produit si vous devez ranger des meubles. Le stockage collaboratif chez les particuliers est de plus en plus courant et vous permettra d’économiser des coûts importants.
Pensez aux démarches administratives
Il est important d’aviser chaque organisme de votre changement d’adresse. Ceci comprend :
- Votre fournisseur d’énergie : eau, électricité, gaz ;
- Opérateur : Internet/TV, mobile ;
- Administration : CAF, assurance maladie, fiscalité, etc. ;
- Vos banques et assurances… ;
Pensez également à renouveler votre carte grise (certificat d’immatriculation), qui est une démarche obligatoire dans le mois qui suit le déménagement. Supprimez aussi votre nom des listes électorales de votre précédent conseil.
Soyez organisé
Remplir le carton peut vite devenir un obstacle. Que faut-il mettre où ? Nous vous recommandons de « préparer les cartons à l’avance et de les ranger par catégories pour réduire la difficulté du déballage et surtout éviter de casser des verres en les prenant pour du linge. N’hésitez pas à ranger les livres dans des cartons bien distingués. Il faut aussi éviter de les bourrer pour pouvoir les soulever plus tard. Et n’hésitez pas à couper quand le carton est trop gros et à mettre les plus vides en haut de la pile. Si vous n’avez pas le temps pour tout ça, vous pouvez déléguer les tâches à un professionnel en déménagement en Yvelines.
Protégez vos couverts des chocs
Pour éviter les chocs et réduire la casse, il est fortement recommandé d’utiliser une boîte conçue pour déplacer les couverts, notamment les verres. Vous pouvez également placer des serviettes dans la boîte à vaisselle pour les protéger.
Pour éviter que les planches n’entrent en collision lors du chargement, du déchargement et du transport, vous pouvez ainsi insérer des planches jetables entre chaque planche. Ils feront office de coussin et limiteront les risques de casse.
Demandez à vos proches
Pour que votre déménagement soit réussi, la question clé est le nombre de lots disponibles. Si vous envisagez de ne pas avoir besoin des services de déménageurs professionnels comme les professionnels en déménagement en Yvelines, vous devrez constituer votre propre équipe de déménageurs. Séduisez-les avec une délicieuse pizza à la pause déjeuner ou une invitation VIP à votre pendaison de crémaillère, qui sera sans aucun doute votre coup de cœur cette année ! Si vous ne disposez vraiment pas de suffisamment de personnel, certains sites peuvent vous proposer une plateforme collaborative de transfert d’aide entre particuliers. Une solution bon marché entre les deux.
Réserver un stationnement pour les camions de déménagement
Pensez également à réserver une place de parking à proximité de l’entrée de la propriété pour gagner du temps de chargement. Selon les communes, la procédure peut varier. Les réservations peuvent être gratuites ou payantes, selon que vous déménagez dans une ville ou un pays. Dans tous les cas, la Mairie et son service voilerie vous indiqueront la marche à suivre afin de trouver une ou plusieurs places pour garer votre véhicule au plus près du grand jour. Bref, si vous êtes en Yvelines, faites appel à une entreprise de déménagement en Yvelines pour vous aider à bien réussir votre déménagement.