4 Signes silencieux que votre maison a un problème de plomberie majeur

4 Signes silencieux que votre maison a un problème de plomberie majeur

26 novembre 2020 0 Par Sarah

Nous avons tous été là: tard dans la nuit, allongés dans le lit et s’endormant lorsque soudainement le goutte-à-goutte d’un robinet ou le bruit tourbillonnant d’une toilette en marche vous fait savoir que vous avez un problème de plomberie. Mais comment savoir que vous avez une urgence de plomberie potentielle lorsque le problème ne fait aucun bruit? Voici 4 signes avant-coureurs silencieux indiquant qu’il est temps de sortir votre boîte à outils de plomberie et de résoudre un problème avant qu’il ne devienne une urgence.

Tuyaux décolorés

La prochaine fois que vous serez dans votre sous-sol ou que vous passerez sous l’évier de la cuisine, examinez longuement vos tuyaux pour voir s’il y a des signes de décoloration, en particulier autour d’un syndicat. Si tel est le cas, c’est un signe fort de la présence d’humidité. Cela peut être causé par des gouttes d’un évier ou d’une conduite de vidange, ou par quelque chose de plus grave, comme une fuite lente dans la conduite d’alimentation. Si c’est ce dernier, vous devez absolument le mettre en haut de votre liste de choses à faire. Les conduites d’alimentation de plomberie sont sous pression, ce qui signifie qu’une fuite lente a le potentiel de se transformer rapidement en un gros désordre!

Odeur d’égout

Sans aller trop loin dans la science du bâtiment, une règle générale de plomberie est que chaque drain a besoin d’un siphon et chaque siphon a besoin d’un évent. Tous ces pièges et drains sont conçus pour empêcher le gaz d’égout de pénétrer dans votre maison. Les évents de votre maison doivent canaliser les odeurs d’égout jusqu’au toit, tandis que les siphons créent un «bouchon d’eau» qui agit comme une barrière empêchant les odeurs d’égout de pénétrer dans le drain de l’évier. Si vous sentez une odeur de gaz d’égout dans votre maison, cela signifie qu’un purgeur s’est asséché ou qu’une conduite de ventilation s’est fissurée. Un piège sec peut être réparé aussi facilement que de le remplir d’eau, ou vous devrez peut-être l’examiner pour détecter des signes de fuite. La recherche d’un évent d’égout fissuré peut être beaucoup plus difficiles, car ils sont souvent enfermés dans un mur et nécessiteront un peu de chirurgie des cloisons sèches afin de les trouver et les réparer.

 

Faible débit d’eau dans plusieurs endroits

Un débit lent ou une faible pression d’eau indique un problème de distribution. S’il ne se produit qu’à un seul endroit, il s’agit généralement d’un problème au niveau de l’aérateur du robinet, ce qui est généralement une solution facile. Mais si la pression de l’eau est basse à plusieurs endroits autour de votre maison, c’est le signe d’un problème plus grave. Dans ce cas, vous recherchez un problème au niveau de la conduite d’eau, du chauffe-eau ou (dans le pire des cas) une fuite active dans la conduite d’alimentation. Si vous constatez une faible pression d’eau en conjonction avec certains des autres éléments de cette liste, tels que la peinture murale bouillonnante, il est impératif que vous agissiez immédiatement ou appeler un service professionnel comme le plombier Toulouse pour résoudre le problème.

Vidange lente

Il n’est pas surprenant qu’un drain lent soit le signe d’un problème dans votre plomberie. Selon l’endroit où se trouve le problème, il peut s’agir d’une obstruction facile à enlever près du drain ou d’un problème plus bas sur la ligne qui nécessitera un serpentage important pour être résolu. Heureusement, un peu de travail de détective devrait aider à se concentrer sur le problème. Nettoyer un simple sabot est une excellente solution de bricolage, mais les drains lents dans toute la maison indiquent souvent qu’il peut y avoir un problème majeur, comme les racines des arbres, dans la conduite d’égout.