À quoi ressembleront les vacances en 2023 ? – les principales tendances de voyage de votre rêve 

À quoi ressembleront les vacances en 2023 ? – les principales tendances de voyage de votre rêve 

3 décembre 2023 Non Par Joel

2023 : l’année du GOAT

Si vous pensiez que 2023 était l’année du tigre, vous vous trompez. Ou mieux, cela pourrait être le cas pour l’astrologie, mais ce n’est pas pour l’industrie du voyage. 2023 est sans aucun doute l’année du GOAT : le « plus grand de tous les voyages » et les vacances d’une vie.

Le tigre est certainement une créature intrépide et puissante, en fait dans la culture chinoise, il est considéré comme le « roi de la jungle », au lieu du lion, contrairement à de nombreuses autres cultures. Eh bien, GOAT est le roi des vacances, du moins pour cette année. Tout aussi magnifiques et audacieux, les GOAT sont ces voyages uniques qui ont été planifiés depuis si longtemps et ne peuvent plus être différés.

Après deux ans de restrictions, les voyageurs se sentent frustrés, ils ont peur d’être passés à côté, ils ne veulent plus perdre de temps. Ils veulent prendre une sorte de « revanche » sur la pandémie et faire en sorte que leurs prochaines vacances comptent vraiment. Ce tremblement des poings chez Covid se traduit par une envie de voyager , avec des expériences incontournables dont les gens ont toujours rêvé. En effet, les GOAT prennent forme de plusieurs façons. 

Chez agences-voyage.ch, en tant que leader mondial des agences de voyages en ligne, nous étions curieux de savoir comment nos clients embrasseraient leurs expériences de voyage et planifieraient leurs plus grandes aventures en 2023. Pour ce faire, nous avons mené une enquête à laquelle les participants ont partagé leurs projets de voyage et leurs préférences pour l’année prochaine. 

Tendance 1 : voyager plus et voir grand 

Selon certaines sources, 2020 a été la pire année jamais enregistrée pour le tourisme en raison de la fermeture mondiale et des restrictions de voyage. Un rapport de la même organisation montre maintenant que les voyageurs sont prêts à sortir et à explorer davantage cette année et que 2023 sera encore plus populaire pour la demande de voyages que les niveaux pré-pandémiques.

Cette tendance se reflète dans notre enquête, où à la question À quelle fréquence prévoyez-vous de voyager en 2023 ? Plus de la moitié des répondants (56 %) ont répondu qu’ils prévoyaient de voyager davantage cette année par rapport à l’année dernière, tandis que 31 % prévoyaient de voyager comme en 2021 . Cette tendance s’applique également aux pays individuels, la plupart des répondants de chaque pays interrogé prévoient de voyager plus cette année par rapport à 2021. Et le plus petit pourcentage, entre 3 % et 6 %, prévoit de voyager moins que l’année dernière.

Tendance 2 : Quelle est la prochaine étape ? Aller loin est le mot à la mode !

La tranquillité d’esprit est difficile à trouver au milieu d’une pandémie mondiale et planifier un voyage peut sembler encore moins simple qu’en «temps normal». Malgré les nombreuses inconnues qui pourraient rendre les voyageurs mal à l’aise lors de la planification de vacances, il paraît y avoir une sorte de sentiment d’urgence à voyager. De plus, un désir parmi les voyageurs de cocher leur liste de voyages cette année , en particulier vers des destinations intercontinentales, est présent. 

La pandémie a changé l’humeur des voyageurs. Beaucoup de gens cherchent désespérément à rattraper ce qu’ils ont manqué ou ce qu’ils n’ont pas encore eu la chance de faire et veulent explorer davantage le monde. Cela est aggravé par un murmure à l’arrière du cerveau « Et si une autre pandémie se produisait ? Et si nous étions à nouveau enfermés?' ». Ils sentent qu’ils ont « perdu » deux ans et il y a un effet psychologique que le moment est venu . Et c’est pourquoi, lorsqu’ils s’en vont enfin, ils veulent rester à l’écart le plus loin et le plus longtemps possible, en profitant au maximum de leurs voyages.

Cela s’ajoute bien sûr au fait que des pays du monde entier ont commencé à lever les restrictions de voyage et que les gouvernements traitent la Covid-19 comme une maladie endémique gérable et faisant partie de la vie quotidienne. Si les 2 dernières années étaient consacrées aux voyages intérieurs, en 2023, les voyageurs vont plus loin qu’ils ne l’auraient fait auparavant.

En effet, selon nos données, contrairement à 2020 et une partie de 2021, les personnes sont prêtes à dépasser les frontières de leur pays comme tendance générale pour leurs vacances en 2023, 75,5 % envisagent de voyager à l’international , dont un tiers envisagent un intercontinental voyage. Sur les 75,5 % de personnes voyageant à l’étranger, la plupart des répondants effectueront des voyages continentaux en Europe , tandis que  d’autres sont prêts à partir à l’étranger pour leurs vacances en 2023.

Vous recherchez une agence de voyage en Suisse pour effectuer votre prochain voyage en 2023 ? En savoir plus sur le site de notre partenaire ! 

Tendance 3 : L’horaire des vols, le facteur le plus important lors de la réservation de vacances en 2023 

Lors de la planification de vacances en avion , plusieurs facteurs influent sur la décision d’une personne d’acheter ou non un billet d’avion . En réponse à Covid-19, la majorité des compagnies aériennes ont commencé à proposer des ajustements à la politique d’annulation et de changement de réservation. D’autre part, les voyageurs se sont habitués à adopter l’approche « attendre et voir », retarder les réservations ou acheter des billets flexibles. Ce qui a commencé comme une réponse temporaire à l’incertitude est maintenant devenu l’un des facteurs clés de l’industrie du voyage. Les tarifs flexibles sont une tendance de voyage qui est là pour rester. 

Lorsqu’on lui a demandé quel était le critère principal lors de l’achat d’un vol – en choisissant parmi les 4 facteurs suivants : programme de fidélité, flexibilité de changement de réservation, horaire de vol et services en vol. Nous nous attendions à ce que la modification de réservation soit le facteur le plus important lors de la réservation de vacances en 2023, mais près de 60 % considèrent l’horaire de vol comme le critère le plus important lors de l’achat d’un vol . Seuls 20 % pensent que la flexibilité de changement de réservation est l’aspect le plus important lors de l’achat d’un vol.    

Tendance 4 : les vacances en famille et les escapades romantiques en tête de liste

Lorsqu’on leur a demandé quel type de vacances ils prendraient en 2023 , la majorité de nos répondants ont répondu qu’ils partaient soit en  vacances en famille, soit en vacances en couple . Chacun des deux types de vacances a été choisi par 27 % des répondants, suivis de plus de 20 % qui rendent visite à des amis et des parents et près de 16 % des répondants qui choisissent de voyager en solo en 2023.

Les Espagnols et les Portugais opteront cette année pour des vacances en famille , tandis que la plupart des Allemands , des Français et des Italiens privilégieront les escapades en couple . Le pourcentage le plus élevé de voyageurs britanniques rendra visite à leurs amis et à leur famille pendant leurs vacances en 2023.

Les deux dernières années nous ont privés de contacts et de moments avec la famille et les amis et après de nombreux mariages, anniversaires, remises de diplômes, anniversaires et occasions plus spéciales manqués, les gens ne veulent pas manquer un moment avec ceux qu’ils aiment le plus. De nombreux voyageurs peuvent encore hésiter à se rassembler en grands groupes d’étrangers et préfèrent prendre des vacances en famille, entre amis ou en couple. Ces moments sont destinés à rapprocher les liens familiaux et/ou amicaux et les gens utiliseront le voyage comme un moyen de se reconnecter et de célébrer les étapes manquées. 

D’un autre côté, voyager seul a aussi ses avantages. Les voyageurs en solo peuvent adapter un itinéraire à leurs intérêts personnels, partir en toute tranquillité et changer de plan rapidement. De plus, faire un voyage seul est souvent un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des aventures qu’ils ne feraient pas autrement. Après toute l’incertitude de ces deux dernières années, les voyageurs ne reportent plus leurs vacances en 2023 Plutôt que d’attendre qu’un partenaire, un ami ou un membre de la famille se lance dans une nouvelle escapade, les gens choisissent de réserver des voyages pour eux-mêmes et de partir en solo.

Tendance 5 : La plage vous appelle !

Pour la dernière question, nous avons demandé à nos clients lesquels de ces thèmes de voyage ils attendaient le plus pour leurs prochains voyages : aventure, plage, culture, gastronomie, nature, volontariat.

Les vacances d’été à la plage n’ont rien de nouveau. Mais après avoir pris une suspension de plusieurs années en raison de Covid, les voyageurs sont extrêmement enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles destinations ensoleillées ou de revenir vers leurs préférées. En effet, 26 % de nos sondés affirment que la plage est ce qu’ils attendent le plus lors de leurs prochains voyages.

Les vacances à la plage sont définitivement une tendance de voyage qui ne montre aucun signe de ralentissement en 2023 . Sur les 26 % de répondants qui chercheront des plages ensoleillées pour leurs vacances en 2023, la grande majorité vient d’Allemagne et de France. Étonnamment, les voyageurs du Royaume-Uni ne figurent pas parmi les principaux répondants à la recherche de vacances à la plage en 2023, ils planifient plutôt leurs voyages autour de la culture , suivis de près par les voyages d’aventure. Les Espagnols interrogés ont également choisi la culture comme thème le plus recherché pour leurs prochaines vacances en 2023. 

Les gens sont apparemment disposés à s’immerger dans d’autres cultures lorsqu’ils voyagent . Cette immersion culturelle peut aller d’une simple visite à pied à un séjour chez l’habitant où les voyageurs partagent une résidence avec un local. Les voyages culturels sont également des options très populaires auprès des familles, en effet les edu-vacances (vacances éducatives) ont le vent en poupe cette année. Après deux ans de quarantaine et de fermetures de salles de classe à travers le pays, les enfants ont pris du retard en classe. Et les parents, avides de trouver de nouvelles façons de compléter l’apprentissage, recherchent désormais des expériences à visée éducative lorsqu’ils voyagent.

Les vacances s’organisent par ailleurs autour de l’aventure (16 %) et enfin de la gastronomie (3 %) et celles-ci – avec la plage et la culture – figurent parmi les quatre grands thèmes de voyage ressortant de l’enquête. 

Laquelle de ces tendances de voyage vous parle pour vos prochaines vacances en 2023 ?