À savoir pour réussir une séance d’ostéopathie

À savoir pour réussir une séance d’ostéopathie

28 novembre 2021 Non Par cathy

Vous avez déjà consulté un ostéopathe auparavant ? Ou s’agit-il de votre première séance ? Quel que soit votre cas, il vous faut savoir que chaque séance ostéopathique est unique en plus d’être particulière. Pour la simple et bonne raison que la douleur que vous avez eue durant votre première consultation ne peut pas demeurer le même à la seconde. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article les réponses aux questions portant sur le déroulement d’une séance d’ostéopathie. Vous y découvrirez également les bonnes habitudes à adopter pour bien s’y préparer et ce que vous devez faire aussi bien avant qu’après la séance.

Adopter une bonne hygiène de vie avant la séance ostéopathique

Avant toute chose, il faut savoir qu’en procédant à un SOS ostéopathe, vous serez l’unique secret de votre guérison. Bien des jours avant votre rendez-vous chez le praticien, vous êtes tenu de changer votre mode de vie pour une efficacité garantie. Notez à ce titre que la gueule de bois, la fatigue, la consommation de repas beaucoup trop riche ou trop lourd à digérer ne font pas bon ménage avec une séance ostéopathique qui aura lieu le lendemain. S’il se trouve que votre corps n’est pas au maximum de ses aptitudes énergétiques, ce dernier risque d’être moins réceptif au traitement réalisé. À savoir que pour réussir l’ensemble de la démarche, vous devez avoir un sommeil de qualité la veille de votre séance en plus de vous hydrater efficacement. De la même manière, vous êtes tenu de ne pas trop manger juste avant la séance. Et pour cause, le praticien qualifié peut consulter votre système digestif et annuler la séance si quelque chose ne va pas. Dans la mesure du possible, veillez à manger au moins une heure avant la séance et mangez bien équilibré.

Avant une séance d’ostéopathie, il vous faut également vous rendre aux toilettes. Les cabinets des ostéopathes disposent d’ailleurs de ce genre d’endroit tranquille nécessaire au bien-être de ses patients. Aussi, il vous faut éviter tout état de stress en allant vous rendre chez votre professionnel. Sans oublier de bien préparer vos examens médicaux et votre carnet de santé la veille de votre rendez-vous chez l’ostéopathe. Histoire d’éviter les oublis de dernier moment.

Se détendre durant la séance d’ostéopathie

Tout au long de la séance ostéopathique, vous êtes également invité à vous détendre, à vous relaxer et dans le maximum de confort possible. Force est de constater qu’il n’est pas du tout évident de traiter un patient dans un état stressé ou angoissé. Pour faciliter au mieux l’intervention de votre thérapeute, l’idéal serait que vous fermiez vos yeux, desserrez votre mâchoire et porter toute votre attention sur votre respiration, et ce, jusqu’à ce que vous vous sentiez à votre aise, totalement calme et apaisé.

De la même manière, pensez à partager vos ressentis à votre ostéopathe. En effet, il se peut que les mains de votre praticien vous procurent de nouvelles sensations au niveau des zones dont vous n’auriez même pas cru être douloureuses ou gênantes. Pour une intervention réussie, vous pouvez informer votre ostéopathe sur les sensations de tirage que vous ressentez, la chaleur, le pic de douleur, la pression trop forte, le relâchement engendré, l’émotion soudaine et les autres. De quoi vous permettre de prendre part à la séance et de mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre. Pour autant, vous pouvez toujours choisir d’attendre la fin de la séance pour lui communiquer vos ressentis. Enfin, ne manquez surtout pas de poser des questions à votre ostéopathe pour vous sentir encore plus en confiance, notamment sur les suivis nécessaires après la séance en soi.

Lisez par la suite, comment bien choisir un remontoir de montre Orient ?