Comment identifier et réparer une infiltration ?
Les problèmes liés à l’infiltration d’eau peuvent être dangereux pour vous et votre maison. Les négliger peut entraîner des conséquences graves pour vos finances, mais aussi pour votre santé et votre bien-être, en raison de l’apparition de champignons et d’environnements nuisibles. Pour ces raisons, il est essentiel de pouvoir les identifier et les résoudre à un stade précoce, afin d’éviter de graves dommages. Profitez de ce temps à la maison pour apprendre à identifier ces problèmes et faire un check-up complet chez vous.
Quelles sont les origines des infiltrations?
La plupart des problèmes d’infiltration sont liés à des facteurs comme :
- Erreurs dans la phase de conception;
- Problèmes lors de l’exécution des travaux;
- Utilisation de matériaux et de techniques d’application inappropriés;
- Manque d’entretien.
Comment pouvez-vous identifier ces problèmes?
Notre maison nous parle, nous avons juste besoin de savoir comment écouter. Il y a plusieurs signes qui montrent que notre maison a besoin de réparations et à laquelle nous devrions prêter attention. Puisque les infiltrations peuvent affecter n’importe quelle partie de la maison, nous ne devrions pas ignorer n’importe quelle pièce.
Les signes les plus évidents de problèmes liés à l’infiltration apparaissent sous forme de fissures, de tâches et de dommages aux matériaux, compromettant notre maison d’un point de vue esthétique mais aussi de sécurité. Nous parlons peut-être de moisissure sur les murs ou même de détérioration de la structure et des revêtements.
Mais si nous voulons identifier rapidement les problèmes, nous devons considérer d’autres indices, tels que:
- dommages à la peinture;
- les odeurs autres que la normale;
- détérioration des revêtements;
- le détachement des étages;
- problèmes électriques :
- tâches près des plinthes (elles peuvent indiquer, entre autres, que l’humidité du sol monte à la maison).
Bien que ces problèmes peuvent apparaître dans n’importe quelle pièce de la maison, il y a des pièces qui, en raison de leur typologie, sont plus susceptibles que d’autres. Certains espaces intérieurs, comme les salles de bains, peuvent avoir une plus grande fréquence de tâches, en particulier pendant les mois d’hiver, en raison de la vapeur d’eau.
Nous devons également être conscients que les infiltrations ne proviennent pas toujours de chez nous. Si nous vivons dans un appartement, il y a des situations où l’origine est liée à des problèmes dans les maisons des voisins. Si vous êtes dans une situation comme celle-ci, recherchez des professionnels de la recherche de fuite Auvernaux qui peuvent confirmer le diagnostic et puis contacter votre voisin ou l’administration de la copropriété.
Comment pouvez-vous les résoudre ou les éviter?
Si vous pouvez détecter la source de votre problème d’infiltration, vous devriez essayer de le résoudre dès que possible, afin de minimiser les conséquences de celui-ci. La résolution ou la prévention de ces problèmes implique, inévitablement, la sélection et l’application de solutions d’imperméabilisation.
Mesures préventives
Comme mentionné précédemment, la meilleure option est d’investir dans des mesures préventives, en envisageant un plan d’imperméabilisation et d’entretien à moyen et long terme. En d’autres termes, au stade de la conception, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires et de répondre correctement aux points particuliers et aux exigences de sécurité afin que ces problèmes aient une probabilité réduite de jamais se produire.
Mesures réactives
Dans le cas où le travail est déjà terminé avec des erreurs, il est nécessaire de contacter des professionnels compétents de la recherche de fuite Auvernaux qui suivent les procédures appropriées et utilisent des matériaux avec une efficacité éprouvée. Ces professionnels, auront la capacité d’identifier la source du problème et de trouver et d’appliquer la solution la plus appropriée pour ce problème spécifique.
Certaines occurrences, comme certaines tâches et la présence de moisissures, peuvent ne pas provenir d’infiltrations, mais de l’excès de production de vapeur (comme dans le cas des salles de bains et des cuisines) ou de problèmes de condensation.
Dans ces cas, la solution est de ventiler correctement la maison, en particulier ces pièces, et d’appliquer une isolation thermique efficace, qui prévoit également l’élimination des ponts thermiques possibles.