Comment réparer une panne de courant partielle ?

Comment réparer une panne de courant partielle ?

2 avril 2022 Non Par Bruno

Nous avons tous connu des coupures de courant. Peut-être pendant une tempête, ou peut-être que cette fois-là, vous avez eu dix-huit cordons sur cette prise, ou peut-être totalement au hasard et apparemment sans aucune raison. Et toute la maison est sombre et tous les appareils se taisent et il est clair que quelque chose ne va pas de manière très centralisée.

Mais qu’en est-il quand ce n’est pas tout ou rien? Avez-vous déjà eu une coupure de courant dans une seule pièce ? Et peut-être que vous changez l’ampoule, et peut-être même la changez encore, avant de vous rendre compte que le réveil est également éteint et que ce n’est pas l’ampoule qui pose problème, c’est toute la pièce.

C’est bizarre quand il n’y a qu’une seule pièce dans la maison, avec tout le reste qui bourdonne de lumière et de gaieté comme si rien ne s’était passé. Il peut y avoir de nombreuses causes à cela, certaines d’entre elles standard et faciles à remédier, mais certaines d’entre elles un peu plus graves.

Qu’est-ce qu’une coupure de courant partielle ?

Lorsque vous rencontrez une panne de courant partielle, une ligne de la compagnie d’électricité a généralement été compromise. Cela signifie qu’il n’y a qu’une seule phase d’électricité disponible, donc l’autre moitié de votre maison est bien alimentée.

Pour simplifier, une panne partielle est une panne qui ne se produit que dans certaines zones de votre maison ou de votre espace commercial.

Considérant qu’une panne de courant complète se produit lorsque le courant est coupé dans l’intégralité de la propriété.
Si vous subissez une panne de courant (voir plus)  partielle, consultez le guide ci-dessous pour vous aider à comprendre l’origine du problème et à le résoudre en toute sécurité.

Qu’est-ce qui cause une panne de courant partielle ?

Un disjoncteur endommagé et un panneau défaillant sont les principaux responsables d’une panne de courant partielle dans les maisons. Les dommages surviennent généralement à cause d’un circuit électrique surchargé ou d’un court-circuit causé par un fil ou un appareil défectueux.

Voici quelques autres raisons pouvant entraîner des pannes de courant partielles :

  • Un réseau électrique surchargé
  • Un ou plusieurs fusibles grillés
  • Conditions météorologiques actuelles
  • Disjoncteurs défaillants
  • Mauvaises connexions au niveau des transformateurs

Ces problèmes peuvent être résolus par un électricien agréé, car travailler avec l’électricité peut être dangereux. Si vous vous retrouvez avec une panne de courant dans une seule pièce, voici ce que vous devez faire pour résoudre les problèmes qui sont sûrs et peuvent être efficaces :

Cherchez un disjoncteur déclenché 

La cause la plus probable est un disjoncteur déclenché. Cela peut se produire lorsque le circuit électrique est surchargé, ou qu’un appareil défectueux ou un cordon endommagé court-circuite le système. Tout d’abord, vous devez débrancher tous les appareils de la pièce, car l’un d’entre eux a probablement fait sauter le dispositif de sécurité.

Ensuite, localisez votre panneau de disjoncteurs , anciennement appelé boîte à fusibles (souvent dans le sous-sol ou le garage, ou à l’arrière de la maison). L’un des interrupteurs devrait être en panne – c’est celui qui s’est déclenché. Il suffit de le retourner pour rétablir l’alimentation.

Parfois, il peut être difficile de dire quel disjoncteur a été déclenché. Si vous avez de la chance, votre boîte à fusibles aura chaque disjoncteur clairement étiqueté avec la pièce correspondante… mais ce n’est souvent pas le cas.

Pour localiser le bon disjoncteur, regardez attentivement – parfois, il ne se déplacera que très légèrement vers le bas, au lieu d’être complètement en position « off ». Pour le réinitialiser, tirez-le d’abord complètement vers le bas (sur « off »), puis remontez-le dans la position « on ».

Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, débranchez un ou plusieurs petits appareils électroménagers ou appareils électroniques et réessayez. La cause peut être une prise défectueuse sur l’un de vos appareils ou un circuit surchargé.

Réinitialiser le bouton GFCI

Si le courant ne fonctionne toujours pas, vérifiez vos plaques de prise pour une prise GFCI . Il s’agit d’un dispositif de sécurité situé au milieu de la plaque, entre la douille supérieure et inférieure. Il apparaît sous la forme de deux petits boutons, un pour « tester » et un pour « réinitialiser ».

Essayez de cliquer sur le bouton marqué « réinitialiser », et s’il a été déclenché, vous pourrez l’enfoncer complètement. S’il s’agissait d’un problème avec la prise GFCI, cela devrait rétablir l’alimentation.

Gardez à l’esprit que la prise GFCI peut être située dans une pièce différente, peut-être même une pièce encore sous tension. Si vous ne trouvez pas de prise GFCI sur l’une des plaques de prise de courant dans la pièce en panne de courant, cherchez une prise GFCI dans d’autres pièces.

Quand appeler un électricien

Une fois que vous avez vérifié et réinitialisé les disjoncteurs, et vérifié et réinitialisé la prise GFCI, votre alimentation devrait revenir. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’ appeler un électricien pour obtenir de l’aide.

Le problème peut avoir de nombreuses causes différentes, telles qu’un câblage défectueux, un disjoncteur défectueux ou des dommages causés par les termites, mais les problèmes électriques sont graves et doivent être évalués par un professionnel.

N’oubliez pas que si jamais vous avez une panne accompagnée de sifflements ou de claquements, ou si vous sentez quelque chose de brûlé, il faut averti l’electricien fontenay sous bois immédiatement.