Comment vendre un bien immobilier ?

Comment vendre un bien immobilier

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Cette opération et n’est pas anodine de plus vous pouvez être confronté à des délais à respecter, surtout si vous envisagez de déménager et d’acquérir une nouvelle maison.

Pour faciliter les choses et éviter le ralentissement de l’opération, il est conseillé de bien vous préparer. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vendre votre logement au meilleur prix.

Réalisez les diagnostics techniques

En tant que vendeur, vous devez présenter un certain nombre de documents et notamment le dossier des diagnostics techniques. En effet, il faudra avant la mise en vente d’un appartement ou d’une maison faire les diagnostics immobiliers obligatoires suivants :

  • Le risque d’exposition au plomb.
  • La détection de termites.
  • La vérification de l’état d’amiante.
  • L’examen de l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
  • L’identification des assujettissements « risques » et d’information sur les sols (ESRIS).
  • La performance énergétique.
  • La pollution des sols, etc. visitez le site https://www.diagimmo-malin.fr/.

Mettre votre bien immobilier en valeur

Votre maison doit susciter l’intérêt du nouvel acquéreur. Afin d’atteindre cet objectif, il faut aérer les pièces, enlever les meubles et les objets encombrants, afin de le rendre plus neutre et de permettre au visiteur de visualiser le logement de prés. N’hésitez donc pas à éliminer tous les photos personnelles et les objets de sorte que la décoration soit encore plus neutre. Il est conseillé de repeindre vos murs en blanc, de réparer ou de remplacer tous les éléments défectueux : une sonnette de porte qui ne fonctionne plus, des joints de salle de bain usés. Tentez de reboucher toutes les fissures laissées par les vis dans vos murs. Le futur acheteur doit avoir l’impression d’apporter que ses valises pour s’installer dans sa nouvelle maison.

Passer par une agence immobilière

Cela s’avère un gage indéniable puisque votre maison sera mieux visible par les particuliers. En effet, une agence immobilière va publier une annonce sur différentes plateformes, proposer des visites à votre logement aux personnes qui en recherchent, négocier le prix de vente pour votre compte, etc.

Choisissez une agence de votre quartier située à proximité. Ainsi les visiteurs ne sourcilleront pas à se déplacer pour visiter votre maison, même si cela n’est prévue. De plus, une agence immobilière connait bien le marché immobilier du quartier. Elle peut donc renseigner les nouveaux acquéreurs sur ses spécificités, notamment en ce qui concerne les moyens de transport et les commerces à proximité.

Fixer le prix de vente de votre logement

Un agent immobilier saura reconnaître les forces et les points faibles d’un logement. Il pourra vous aider à le mettre en avant et à vous proposer des améliorations durant la visite des acheteurs. Il peut également estimer la valeur de votre maison avec une grande précision en prenant en considération des paramètres spécifiques : la surface, l’orientation, la localisation du bien, l’agencement des pièces, la présence de parking, la proximité des transports, des commerces et d’autres commodités, l’ancienneté de votre installation électrique, la vétusté des revêtements de sol, etc.

Bref, un agent immobilier est en mesure de vous proposer un prix juste et correct qui convient à la valeur réelle de votre maison et au tarif auquel les acheteurs seront prêts à payer. Evitez de fixer un prix démesuré par rapport à l’estimation de votre agence immobilière. Laissez juste une petite marge pour pouvoir négocier avec les acquéreurs potentiels.

Formaliser la vente de votre bien immobilier

Après avoir terminé les négociations avec le futur acheteur, vous devrez formaliser la vente de votre bien immobilier en signant une offre d’achat ou de vente. Par la suite, vous devez signer un avant contrat, c’est-à-dire l’un ou l’autre des contrats suivants :

  • Une promesse unilatérale de vente qui engage le vendeur.
  • Une promesse unilatérale d’achat qui engage l’acheteur.
  • Un compromis de vente qui engage les deux parties (acheteur et vendeur).

Découvrez par la suite pourquoi investir dans l’immobilier ?