Découvrez le parcours d’un de plus grands galeristes en France

Découvrez le parcours d’un de plus grands galeristes en France

22 avril 2019 0 Par Romain

Le monde mystérieux de l’art contemporain a toujours trouvé une scène accueillante en France, et propose de grands spectacles artistiques. Au cours de la dernière décennie, le nombre d’artistes travaillant en France a atteint 48 500; le nombre a doublé depuis les années 90.

Les exigences concurrentielles imposées par la nouvelle scène artistique internationale se reflètent principalement dans les foires d’art, qui tentent sans cesse de se renouveler et de se placer à l’échelle mondiale. Les foires d’art permettent à certains artistes célèbres et émergents de se faire connaître et de trouver leurs acheteurs cibles. En particulier, les foires sont la meilleure vitrine pour les galeries. En effet, les galeristes ont à leur disposition trois manières de promouvoir leurs artistes: l’exposition dans leur galerie, la publication de catalogues et la participation à des salons. Dans cet article, nous mettons la lumière sur le parcours de Pascal Robaglia.

Qui est Pascal Robaglia ?

Un galeriste connue à Paris, mais aussi dans le reste du monde. Il est né dans la métropole parisienne en 1995. Ses exploits lors de plusieurs événements artistiques l’ont permis de se faire connaître dans le milieu.

 

Jeunesse et étude

Pascal Robaglia fait ses études secondaires à Neuilly-sur-Seine, au lycée Pasteur. Venant d’une famille aux revenus aisés, il a eu la chance de côtoyer une grande école en Commerce après la classe préparatoire au Friley et l’obtention de son baccalauréat. C’est à Escae, Sub de Co Dijon qu’il obtient son diplôme. Il s’est démarqué en contribuant à la création de Junior-Entreprise de son institut étant à l’université. Alors qu’il a pu organiser les stages et les missions, il a lui-même pu profiter des avantages d’être en relation avec de grandes compagnies. Lors de ses stages, il a déjà eu l’occasion de faire plusieurs voyages. Notamment à Hong Kong pour l’entreprise Hermès. Puis, il poursuit son stage dans des banques de Bruxelles et de Benelux.

Déjà, dans sa jeunesse, Pascal Robaglia s’est donné comme hobby de visiter des galeries d’art afin de s’imprégner du milieu. Il a également eu une tante qui disposait d’une collection de tableau et qui l’emmenait souvent lors des expositions. Lorsque sa tante meurt, Pascal Robaglia hérite de sa précieuse collection de tableaux.

Son expérience dans le monde de la vente

Studieux, Pascal Robaglia a eu son baccalauréat tôt et il a intégré le milieu professionnel. Grace à son savoir-faire et son expérience pendant ses stages, il a pu intégrer l’équipe Marketing de L’Oréal. Il était également chez Roger Gallet, Lancôme et Biotherm. Le jeune homme a encore été amené à voyager dans ces entreprises, mais il ne s’y plaisait pas et il a fini par démissionner. C’était alors l’occasion pour lui de percer la coquille et être acteur dans l’univers de l’art. Il ouvre alors sa galerie avec sa femme, Sylvie Robaglia. Cette dernière a travaillé dans le milieu de la publicité et avait les cartes en main pour se faire connaître rapidement. Leur collaboration fut un grand succès pendant 15 ans. Ils ont réussi à atteindre un chiffre d’affaire spectaculaire. Cependant, arrivée à un moment, le couple a décidé de se séparer et le navire à couler avec leur mariage.

Au bout de quelques temps, Pascal Robaglia réussit à ouvrir une autre galerie avec ses dernières économies. Il a donc loué un paint house à Neuilly où il a accroché quelques toiles bien choisies.