Les métabalises apparaissent uniquement dans le code de la page et tout le monde peut les vérifier via le code source (Ctrl+U).
En résumé, les balises Meta sont des éléments clés pour tous les moteurs de recherche qui apparaissent dans le code HTML d’une page web et indiquent au moteur de recherche le contenu de la page, et elles constituent la première impression et le point de contact pour tous les moteurs de recherche.
Balise Meta Title
La balise Meta Title est le tout premier élément HTML qui spécifie votre page web pour les moteurs de recherche et les visiteurs. L’élément titre est compatible avec tous les navigateurs, y compris Chrome, Firefox, Safari, etc.
Ajoutez toujours votre balise titre dans la section <head> de votre site.
Longueur optimale de la Balise Meta Title :
Google indique généralement 55 à 64 caractères (ne dépassez pas 60).
L’optimisation de la Balise Meta Title est importante pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Elle apparaît dans les SERP et dans les onglets du navigateur. Pour plus d’infos visitez cet article très détaillé sur le référencement Google.
Points clés pour rédiger une bonne Balise Meta Title:
- Ajoutez des « modificateurs » à votre balise de titre (Comment faire |L’année en cours | Revue |Meilleur | Conseils | Top |Trouver | Acheter | Facile).
- Intégrer des mots-clés de longue traîne dans les Balises Meta Title
- Commencez votre Balise Title par votre principal mot-clé ciblé
- Ne bourrez pas vos mots-clés
- Chaque page doit avoir une Balise Title unique
Balise Meta Description
Une méta-description est un élément HTML qui résume votre page web. Les moteurs de recherche affichent généralement la méta-description dans les résultats de recherche, sous la balise titre.
Google n’utilise pas la méta-description comme un facteur de classement ; néanmoins, elle a un effet massif sur le CTR de votre page parce qu’elle apparaît dans les résultats de recherche. En décembre 2017, Google a augmenté la longueur des snippets dans les résultats de recherche.
Points clés pour rédiger une bonne balise Meta Description :
- N’ajoutez pas de méta-descriptions en double.
- Ajoutez des appels à l’action clairs dans vos descriptions, comme « Postuler aujourd’hui » « Commander », « Nous contacter aujourd’hui », etc.
- Ajoutez vos mots-clés ciblés dans les descriptions
- Proposez stratégiquement des solutions à un problème
- Écrivez pour vos utilisateurs et encouragez-les à cliquer avec un contenu spécifique et pertinent.
- Ajoutez les réductions ou les offres que vous proposez.
Balise Meta H1
La balise HTML H1 est une balise cruciale du référencement d’une page web, elle explique ce qu’est le contenu. Nous pouvons donc comprendre la puissance de la balise H1.
Comment optimiser la balise H1 ?
- Utiliser des mots-clés pertinents : La balise H1 doit contenir des mots-clés pertinents qui décrivent avec précision le sujet principal de la page. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre l’objectif principal de la page et améliorera le classement de la page dans les moteurs de recherche.
- Faites en sorte qu’elle soit unique : La balise H1 doit être unique pour chaque page. Les moteurs de recherche peuvent ainsi comprendre que les pages sont différentes.
- Faites en sorte qu’elle soit descriptive : Veillez à ce que la balise H1 soit descriptive et informative. Elle aidera les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page.