Les attentes actuelles des Français dans le secteur de l’automobile
Le Mondial de Paris, édition 2018, s’est récemment tenu entre le 4 et le 14 octobre au Porte de Versailles. Cet évènement annuel majeur dans le secteur de l’automobile attire des visiteurs et des adeptes des voitures en France, en Europe et dans le monde entier. Pendant 10 jours, on a pu enregistrer plus d’un million de visiteurs et de curieux sur les lieux, un chiffre record du Mondial Paris. Au cours de l’évènement, un spécialiste du crédit à la consommation à mener son enquête sur les attentes des Français dans ce domaine.
Des préférences et des attentes variées en termes d’innovations
À l’occasion, le spécialiste a pris la peine d’interroger plus de 1000 visiteurs sur les lieux pour obtenir des résultats pertinents. En matière d’innovation, 6 personnes sur 10 (soit 60 %, plus de la majorité), veulent des automobiles plus respectueuses de l’environnement. En effet, ils souhaitent que les marques favorites optent plus pour la mise en place de fonctionnalités écologiques et modernes pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement. La majorité des visiteurs enquêtés veulent recourir aux énergies renouvelables pour choisir les véhicules qui les conviennent. Un nombre important aussi envisage d’acquérir des types de véhicules hybrides pouvant à la fois répondre à leurs besoins et limiter les impacts nocifs sur l’environnement. Moins de 20 % des sondés quant à eux, préfèrent se centrer sur les voitures hybrides.
Les automobilistes qui ont participé massivement à l’étude attendent toujours des aides à la conduite plus nombreuses, plus performantes et plus élaborées. Par contre, les automobiles autonomes occupent la place minoritaire étant donné qu’il n’y que 17 % des personnes sondées qui s’y intéressent. On peut donc dire que la plupart des Français veulent maintenant mettre leurs diesels et leurs modèles de véhicules à essence de côté pour choisir des types de véhicules plus performants et respectueux de l’environnement. D’ici 5, 10 ou 15 ans, on ne verra plus que des automobiles à énergies renouvelables circuler sur les routes en France.
Citadines & véhicules de couleur noire, les modèles préférés des Français
En ce qui concerne le type de véhicule préféré, le spécialiste a aussi mené sa petite enquête. Il a pu tirer en conclusion que 4 visiteurs sur 10 priorisent les citadines. Même si cette préférence ne touche pas 50 % des voix, elle présente quand même une valeur importante et donc non négligeable. Les berlines se positionnent en second plan en totalisant 30 % des suffrages. En troisième place, on peut citer les SUV ou cross-overs. Ces derniers occupent le quart des réponses du sondage. Quant à la couleur, l’enquête montre que 20 % des Français optent pour des voitures de couleur noire. C’est un choix qui n’étonne personne étant donné que le noir symbolise l’élégance, se fond facilement dans le paysage et se porte un peu partout.
Concernant le budget, 2 visiteurs sur 10 (soit 20 %) estiment le prix abordable d’un véhicule entre 10 000 à 15 000 €. L’achat au comptant est loin d’être le seul moyen utilisé par les Français pour acheter leurs nouvelles voitures. En effet, la plupart d’entre eux pensent à souscrire à un prêt auto chez CIC, BNP Parisbas, Cetelem etc. un crédit remboursable au cours d’une ou de plusieurs années.
Le français se posent beaucoup de questions avec d’une part la hausse des carburants, le prix des péages qui s’envolent, une industrie automobile qui ne peut apporter de réelles solutions avec notamment des voitures électriques limitées en autonomie.
Ce sont un autre « must-have ».
Lorsque vous menez des projets écologiques, vous faites votre part pour accroître les risques pour la planète.
La plupart des entrepreneurs se feront un plaisir de travailler plus rapidement à la mission.