Une autre nouvelle année, une autre année pour les fêtes musulmanes et si vous vivez dans un pays non musulman, vous n’aurez probablement pas de vacances ou de jours de congé du tout. Donc, dans ce cas pour vous, les vacances musulmanes ne seront que des festivals islamiques à observer à la maison après le travail.
Les fêtes musulmanes sont différentes de celles que vous verriez dans les pays non musulmans, les musulmans ont une façon unique de célébrer leurs fêtes islamiques.
Le ramadan et l’Aïd
Les deux principaux festivals ou célébrations de l’islam que presque tout le monde connaît sont le Ramadan et l’Aïd, pour certains non-musulmans, il est choquant de voir des musulmans jeûner au mois de Ramadan et ils ne peuvent pas vraiment comprendre pourquoi les musulmans feraient une telle chose. Pour les musulmans, célébrer une fête islamique consiste généralement à glorifier leur Créateur Allah, car c’est lui qui les a créés et leur a permis de profiter de ce qu’ils aiment.
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas s’amuser pendant leurs vacances musulmanes, jetez simplement un coup d’œil à l’Aïd, vous constaterez que les musulmans passent une bonne journée en invitant toute leur famille et leurs amis chez eux pour un bon festin et en famille. Tout le monde porte ses plus belles tenues et apporte des cadeaux l’un pour l’autre. À l’Aïd-al-Adha, les musulmans, s’ils en ont les moyens, abattent un animal en sacrifice, puis la viande est donnée à leurs familles et aux pauvres.
L’Islam a redéfini la façon de célébrer les fêtes musulmanes, avant l’Islam, les mois saints n’étaient pas observés correctement et les Arabes païens faisaient ce qui leur profitait le plus, économiquement. L’Islam est venu et a effacé tout cela et a montré comment célébrer les fêtes islamiques et gagner le plaisir de leur Seigneur.
Depuis que la nouvelle année vient de commencer, je pensais publier un article sur les fêtes musulmanes 2013 avec toutes les dates des fêtes islamiques à la date grégorienne et hégirienne. Vous pouvez télécharger toutes les dates des fêtes musulmanes dans un joli format d’affiche ci-dessous.
Le muharram
Les festivals sont un mode de vie pour célébrer notre culture, glorifier leurs origines religieuses et se réjouir des traditions. Alors que certains sont célébrés avec beaucoup de zèle et de gaieté en souvenir du passé splendide, d’autres sont destinés à des réflexions et au souvenir des jours sombres du passé.
Le nouvel an islamique ou le nouvel an hégirien ou arabe est l’une de ces commémorations qui appartient à cette dernière catégorie. C’est le début de l’année Hijri avec le mois de Muharram selon le calendrier lunaire islamique. L’époque de l’ère islamique est marquée par l’année du vol – Hijra ou Hegira, datée de 622 CE. C’est lorsque le prophète Muhammad, le fondateur de l’islam, a émigré de La Mecque à Médine avec ses disciples pour échapper à une poursuite conspirée.
Muharram est l’un des quatre mois sacrés du calendrier islamique, étant le deuxième mois le plus vénéré du Ramadan. Le dixième jour de ce premier mois du calendrier islamique est le jour de l’Achoura ou le jour du deuil. Les adeptes de l’islam jeûnent, offrent des prières et s’engagent à ne pas se battre pendant cette période de l’année car l’hostilité est interdite.
Comment la date du Nouvel An islamique est-elle décidée ?
Une année dans le calendrier hégirien ou islamique comprend 12 mois et s’étend sur près de 354 jours. Ainsi, par rapport au calendrier grégorien qui suit la révolution de la Terre autour du Soleil, l’année islamique est inférieure de 10 à 11 jours. Naturellement, la date du Nouvel An hégirien change d’année en année et ne se synchronise pas avec le calendrier grégorien.
Le coucher du soleil inaugure un nouveau jour et donc une nouvelle année. La plupart des instituts islamiques annoncent la première observation du croissant de la nouvelle lune comme le début de la nouvelle année. Les exceptions à cette pratique incluent plusieurs organisations islamiques et des pays comme l’Arabie saoudite qui s’appuient sur des calculs astronomiques pour déterminer la date à l’avance. En conséquence, il existe des différences dans les dates du nouvel an hégirien d’un endroit à l’autre.